mardi 30 juillet 2013

Chagall en Russie, 1, 2, Joann Sfar, ma BD du mercredi 31 juillet 2013


Le titre «Chagall en Russie» semble très clair: le sujet de cette BD évoque  forcément l’enfance et la jeunesse du grand peintre russe, né près de Vitebsk, alors en Russie, en 1887, naturalisé français en 1937 et DCD à  Saint-Pol de Vence en 1885,  grand rival de Picasso à la fin de sa vie quand il envoyait son fils, le chanteur-compositeur et romancier David Mc Neil, épier les travaux en cours de  ce dernier( son fils qui a reçu le nom du mari de sa mère  a raconté son enfance avec son père dans son livre: «Quelques pas dans les pas d’un ange», en Folio désormais).  
On se trompe cependant en pensant à une biographie. Joann Sfar avertit d’emblée  en avant-propos:   
Si on veut entendre parler du vrai Chagall, il ne faut pas lire ma bande dessinée, mais se plonger dans «Ma vie», l’autobiographie de jeunesse qu’il nous a laissée. Mon livre ne parle pas du vrai Chagall. Ça parle des vrais coups de pied aux fesses qu’on lui a mis en Russie, quand Malevitch (peintre russe célèbre) et ses copains lui ont fait comprendre qu’il ne faisait pas partie de l’art russe. Ça parle de cette révolution durant laquelle les armées rouges, blanches ou polonaises prenaient l’habitude de s’essuyer les bottes sur la figure des Juifs. C’est une époque dont les historiens russes commencent à peine à parler. Il faut lire l’ouvrage de Lidia Miliakova «Le livre des Pogroms». Ma bande dessinée, comme souvent, ne sert à rien. Ça tombe bien, c’est l’histoire d’un peintre qui a le sentiment de ne servir à rien. 
 En effet, j’ai  davantage eu  l’impression de lire un conte sur fond de folie furieuse  sous toutes ses formes les plus sauvages: primaire, sanguinaire, guerrière, antisémite, cataclysmique,  dans lequel le peintre et les personnages, tous plus déjantés les uns que les autres, qui l’accompagnent dans cette aventure sont prisonniers, un cauchemar auquel nul ne peut échapper sauf en acceptant de se réfugier dans le carnet de dessins de Chagall.

 L’histoire se déroule dans la Russie du début du XXe siècle et le peintre très amoureux doit choisir entre  son amour et la nécessité d’avoir un bon métier pour  pouvoir se marier ou poursuivre seul son rêve de devenir peintre.  Pour prendre la meilleure décision à ce sujet il va tout d’abord consulter le célèbre rabbin du coin qui ne sait pas quoi lui dire alors  il décide de suivre son rêve et de construire  un opéra avec tous  ceux qui le suivent: un rêve fou et dangereux car ils se savent tous condamnés par la réalité des ghettos dans lesquels ils vivent. Seuls les rêves les plus inouïs et improbables restent une solution puisque le monde dans lequel ils vivent  est encore plus fou! 
Un jour j'ai mis toute ma Russie et tous les juifs de mon village à l'abri dans mes dessins. Puis je me suis envolé par le toit d'une grange en flammes.  J'ai atterri à Paris, sur la coupole du bâtiment qui me semblait le plus joli. Il y avait des anges dans la façade. ça m'a attiré. C'était un opéra.  (fin du tome 2)
Après un premier temps où le côté étrangement farfelu et rocambolesque des personnages et  de leurs aventures m'a quelque peu déroutée, j'ai fini par beaucoup aimer ce récit à la fois désespéré, cruel,  déraisonnable mais surtout  poétique, parfaitement rythmé par les dessins très personnels de l'auteur et les couleurs dans les tons  majoritairement clairs malgré le côté sombre de l'histoire.  Un récit en deux tomes  dont la lecture  m'a fait plaisir. 

Intéressant, ce que Joann Sfar dit de  ces BD sur son site,  ICI,

Je ne résiste pas non plus au plaisir de présenter quelques œuvres de Chagall en Russie.  J'y vois  de  curieuses ressemblances avec la BD: récit déstructuré et couleurs dynamiques!



Chagall en Russie, 1, 2, Joann Sfar, 
(Gallimard, 2011, 62 et 63 pages)
 Couleurs de Brigitte Findakly
Top BD Yaneck: 18/20

Logo BD rougeLogo BD noir

Anne, Alex, Asphodèle,  Blogaelle, Brize,  Choco,  Cristie  Cuné


Delphine,  Didi,  Élodie, 


Estellecalim,  Hilde,


Hélène,  Sophie Hérisson, Iluze,  Irrégulière,

Itzamna,


Jérôme,  Kikine La-ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir, 


Lou, Lounima,   Lystig, Mango,


Manu,  Margotte,  Marguerite, 


Marie, Marion,  Marion Pluss,  Marilyne 


Mathilde, Mélo,


 Miss Alfie, Miss Bouquinaix,


Moka,  Mo',   Natiora,  Noukette,   OliV,   Pascale,


Paulinelit, Sandrine,  Sandrounette, Sara,  Sophie,  


Soukee, Stephie,  Syl,


Theoma, Un amour de BD,  Valérie,   Vero, 


Yaneck,    Yoshi73,  Yvan,    Mr Zombi, 32 octobre,

38 commentaires:

  1. J'adore Chagall, je m'intéresse à la Russie comme tu le sais ^^ mais cette BD, je n'ai jamais réussi, difficultés avec le trait de Sfar.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu n'es pas la seule à ressentir cette difficulté mais pour moi, ça passe.

      Supprimer
  2. J'ai hésité à le prendre la dernière fois. Mais avec Sfar, ça passe ou ça casse chez moi. Je vais attendre d'avoir l'occasion de l'emprunter je pense.
    D'ici-là, qui sait... peut-être aura-t-il réalisé un ouvrage sur le cyclisme (cet été, j'ai entendu certaines de ses chroniques lorsqu'il suivait le Tour et je me suis souvent demandé ce qu'il faisait dans cette galère ^^)
    Bonne journée Mango ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens! Le cyclisme? Pourquoi pas après tout? Bonne journée à toi aussi, Mo!

      Supprimer
  3. Mon dieu que ces couvertures sont laides ! Bon j'aime pas Sfar (le personnage et le dessinateur), c'est pas un scoop donc je passe mon tour sans aucun regret.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça, c'est clair et net: tu ne l'aimes pas, tu ne l'aimes pas! C'est assez rare chez toi, pourtant, un tel rejet! Le dessinateur, bon, je peux comprendre mais le personnage, je ne le connais pas assez pour prendre parti. Je ne connais que l'auteur en fait! Je ne sais pas ce qu'on lui reproche et peut-être tant mieux comme ça!

      Supprimer
  4. Comme Jérôme, je n'aime pas Sfar du tout, alors je passe aussi mon tour, juste par principe. Sorry.
    Pour moi, de la verdure et du monstre, avec le renouveau de Swamp Thing, la créature du marais...
    Je sens que ça aura moins de succès qu'Elmer la semaine dernière.... ^^


    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-swamp-thing-tome-1-de-seve-et-de-cendres-la-bd-du-mercredi-119235734.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, vous m'intriguez tous avec ce principe! Bon, alors La créature du marais après Elmer? Ce sera dur de faire le poids!

      Supprimer
    2. oui, j'adore faire ce grand écart permanent avec la d du mercredi... Proposer des titres comme Elmer où je me dis "ça, ça va plaire" et d'autres comme Swamp Thing où je me dis "ça, j'ai envie de le faire découvrir". Ca nous laisse de belles possibilités, ce rendez-vous.

      Et sinon, pour Sfar... J'ai lu des choses différentes, de lui. Ce n'est pas une position de principe sans savoir. J'ai lu le petit Prince, un tome du chat du rabbin, les olives noires... Et j'accroche pas à ses scénars, tout en étant pas loin de détester son dessin, alors... ^^

      Supprimer
  5. + 1 qui n'aime pas Sfar non plus, décidément... :)
    Suis partie au Japon cette semaine ^^
    http://cuneipage.wordpress.com/2013/07/31/tu-avais-compris-que-jetais-amoureux-de-toi/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, décidément! :( Allons au Japon plutôt qu'en Russie alors!

      Supprimer
  6. Pas fan de Sfar non plus... je passe donc...

    Pour ma BD du mercredi j'ai un p'tit Vivès, auteur dont tout le monde n'est pas fan non plus... mais moi oui :)

    http://brusselsboy.wordpress.com/2013/07/31/bastien-vives-et-michael-sanlaville-hollywood-jan/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas fan non plus! Je reste sans voix! Bon, Vivès, j'aime bien aussi: ouf!

      Supprimer
  7. Et un retour à Chabouté pour moi. Des bises
    http://milleetunepages.canalblog.com/archives/2013/07/31/27753471.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chabouté, un classique que j'adore et qui, au moins, lui, devrait faire l'unanimité! Bises aussi!

      Supprimer
  8. Je passe mon tour !

    Pour aujourd'hui, une jolie découverte : http://www.audouchoc.com/article-deuxieme-generation-ce-que-je-n-ai-pas-dit-a-mon-pere-kichka-119313933.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la! Toi aussi! C'est décidément pas mon jour! :(
      Allons voir ta jolie découverte!

      Supprimer
  9. Hello Mango,

    Je n'ai rien lu de Sfar et j'adore les planches que tu montres ! En plus Chagall même si ce n'est pas une biographie c'est toucher mon point sensible ! Je prends !!!

    De mon côté c'est la suite de sac de billes dont j'avais lu le premier tome :

    http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2013/07/un-sac-de-billes-t2-de-kris-et-bailly.html

    Bon mercredi à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf! Je me sens soudain moins seule! Merci Cristie! Grosses bises :)

      Supprimer
  10. Déjà repérés, il va falloir que je les trouve... Pour moi une petite déception : http://www.lecturissime.com/article-thoreau-la-vie-sublime-de-maximilien-le-roy-et-a-dan-119295771.html
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être les apprécieras-tu! Persévère! :))
      Dommage pour la déception !

      Supprimer
  11. J'ai vraiment du mal avec le trait de Sfar...
    Chez nous, c'est coup de cœur de l'homme pour "Sang noir".
    http://croqlivres.canalblog.com/archives/2013/07/30/27751686.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi! Décidément! Heureusement voici un coup de cœur: Sang noir pour toi contre choix noir pour moi vu les réactions peu enthousiastes :) :(

      Supprimer
  12. Ah mais moi aussi j'aime bien ! Et j'aime beaucoup l'idée de ces deux couvertures qui se répètent un peu.
    Je le note en tout cas et je le chercherai à la bibliothèque :)
    De mon coté, on est au Japon et dans la rome antique avec Thermae Romae : http://lirerelire.blogspot.fr/2013/07/thermae-romae-de-mari-yamazaki-tomes-1-5.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux! Un travail ambitieux qui te plaira, j'espère! Te voilà donc aujourd'hui dans la rRome antique et le Japon à la fois: intrigant!

      Supprimer
  13. Je n'accroche pas du tout au trait de Sfar... Donc je passe pour cette BD.
    Chez moi aujourd'hui Château de Sable de Peeters et Lévy... http://le-pti-bazar-de-rion.over-blog.com/article-chateau-de-sable-frederik-peeters-pierre-oscar-levy-119328436.html
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet mieux vaut passer dans ce cas-là! je viens de lire ton billet sur le Château de sable et rien n'est moins rassurant que ce qui s'y passe! Brr! Le présent seul par conséquent est notre poinr d'ancrage. Profitons-en! Bonne fin de journée!

      Supprimer
  14. contrairement aux autres commentaires, j'accroche bien au trait de sfarr - mais là où ça coince un peu c'est sur l'histoire - je pense qu'une nouvelle lecture s'impose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas des plus faciles à saisir au départ mais ensuite j'ai bien suivi tous ces personnages livrés à leurs folies!

      Supprimer
  15. merci pour le lien ! pas de souci pour la semaine dernière ! je trouve que tu assures grave avec ces rdv hebdomadaires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Theoma: c'est la seule contrainte que je me suis fixée pour ces vacances. Pour le reste et même pour les lectures, je suis en roue libre et le temps passe si vite que je ne m'en aperçois pas! Bonne après-midi!

      Supprimer
    2. Carrément que tu assures mango! Parfois, tu arrives même à être plus rapide que nous dans la mise à jour, c'est dire ^^

      Supprimer
  16. Je n'ai pas lu grand chose de Sfar mais ce que j'ai lu ne m'a pas plu alors je ne pense pas me lancer dans ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'insiste donc pas! Tu n'es jamais que la dixième aujourd'hui à me signaler que ce n'est pas un auteur que tu aimes , alors à qui le tour maintenant, je me le demande!! :)

      Supprimer
  17. Mon billet BD est en ligne:
    http://vallit.canalblog.com/archives/2013/07/31/27692582.html#comments
    Les dessins de la tienne me font un peu peur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces dessins ne te tentent pas non plus? C'est curieux, je les aime maintenant que je m'y suis bien habituée après un début difficile, il est vrai avec les premières BD de cet auteur mais je les trouve très créatifs et c'est ce que je préfère.

      Supprimer
  18. Je passe mon tour aussi pour "Chagall".
    Voilà mon lien pour ce mercredi BD, j'espère que ce n'est pas trop tard pour le poster: http://bloghost.hautetfort.com/archive/2013/07/30/locke-key-2-5132030.html
    Il s'agit du Tome 2 de Locke&Key.
    J'ai encore passé un excellent moment à Keyhouse. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais ni trop tôt ni trop tard. Pour ma part j'ai posté hier soir, après avoir fini d'écrire le billet, voilà tout. Donc toi aussi tu passes pour Chagall! Tu es la douzième de la journée dans ce cas! J'ai fait très fort dans le refus avec Sfar. J'avoue que je ne m'y attendais pas!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.