mercredi 19 juin 2013

Bienvenue à Jobourg, Pascal Rabaté, ma BD du mercredi

C’est après un séjour de quelques semaines à Johannesburg, à l’invitation de  l’Institut français d’Afrique du Sud, que Pascal Rabaté s’est servi de ce qu’il a vu sur place et de ses impressions pour imaginer la vie de Patrick, un jeune expatrié français, venu à Jobourg  travailler dans une imprimerie gérée par un compatriote.

 Dès les premières images, on le voit  dans l’avion, fortement mis en garde,  par la lecture  de son  guide touristique, contre la criminalité ambiante: la ville ayant le triste record de trente mille morts par an. L’insécurité et le danger semblent en effet partout présents, ce qui lui est confirmé dès son arrivée par son patron, un français pourtant jovial et dynamique, obligé de s’entourer de toutes sortes de systèmes de défense, depuis le blocage de l’arrivée d’essence  dans sa voiture au bout de 300 mètres jusqu’aux verrous dissimulés un peu partout  autour de lui  si bien que l’imprimerie ressemble à un blockhaus entouré de barbelés et de fils électriques. Impossible de sortir la nuit sans se faire agresser. 
Patrick devient paranoïaque et se terre chez lui ou sur son lieu de travail. En un mois  le seul truc marrant qui lui  soit arrivé, c’est de se faire draguer par la femme du patron. Il ne pense qu’à rentrer en France au plus vite.

Survient alors la faillite de l’imprimerie: du jour au lendemain, plus de travail, donc plus d’argent et surtout plus moyen de prendre l’avion pour rentrer chez lui. Il est désespéré. Ne  reste avec lui que Doudou, l’autre employé du patron avec lequel il va connaître l’autre face du pays: «une société en pleine construction multiculturelle, multiraciale, ça grouille de vie, ça bouge.» Il découvre de nouveaux endroits, de nouveaux milieux,  une autre façon de vivre,  se coiffe à la mode, avec des dreadlocks, bref commence à se plaire et à se faire des amis. Rentrera-t-il en France?

Le récit lui-même est suivi de quelques pages de croquis pris sur le vif, comme pour un reportage, avec ces derniers mots  de l’auteur:
J’ai vu la misère dans les rues, les barrières électrifiées entourant les maisons, j’ai même entendu des coups de feu, mais j’ai surtout ressenti une énergie folle et fait des rencontres formidables.
Tout l’album,  une réédition de celui de 2003, est en noir et blanc et semble fait dans l’urgence. Nombreuses sont les bonnes critiques à son sujet avec un bémol pour Mo peut-être que je rejoins  pour me sentir également déçue par la «transparence» du personnage, simple prétexte à la transmission du message cherchant à renouveler l’approche d’un pays, dangereux, certes mais accueillant  et attachant aussi par d’autres côtés. Je n’ai  pourtant pas très envie d’y aller après cette lecture!   

Autres billets : celui d'Yvan, de Mo, de Yaneck,
Top BD de Yaneck: 13/20

Bienvenue à Jobourg, Pascal Rabaté


Logo BD rougeLogo BD noir


 Anne, Alex, Asphodèle,  Blogaelle, Brize,  Choco,  Cristie,   Cuné, 


Delphine,  Didi,  Élodie, 


Estellecalim,  Hilde,


Hélène,  Sophie Hérisson, Iluze,  Irrégulière,

Itzamna,



Lou, Lounima,   Lystig, Mango,


Manu,  Margotte,  Marguerite, 


Marie, Marion,  Marion Pluss,  Marilyne 


Mathilde, Mélo,


 Miss Alfie, Miss Bouquinaix,


Moka, Mo',   Natiora,  Noukette,   OliV,   Pascale,


Paulinelit, Sandrounette, Sara,  Sophie,  


Soukee, Stephie,  Syl,


TheomaUn amour de BD,  Valérie,   Vero,


  Yaneck,    Yoshi73,  Yvan,   Mr Zombi, 32 octobre,

49 commentaires:

  1. L'avis de Mo' et le tien me laissent une impression mitigée. Pas un Rabaté sur lequel j'ai envie de me ruer.

    RépondreSupprimer
  2. Aujourd'hui chez nous, on revisite l'histoire de France en BD : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=5181

    RépondreSupprimer
  3. Oui, une lecture agréable mais sans plus. J'ai eu envie d'empoigner le personnage et de le secouer un peu ^^ Pas le meilleur Rabaté effectivement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On devient exigeantes tellement il nous a habituées à mieux!

      Supprimer
  4. Le sujet m'intéresse tout de même malgré ton bémol. Je note cette BD, d'autant plus que je n'ai toujours pas découvert Rabaté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison: Cette BD a plu à beaucoup d'autres lecteurs!

      Supprimer
  5. Je voyage hyper loin en ce mercredi ;)
    http://cuneipage.wordpress.com/2013/06/19/non-non-non-quatolu-non-quatr-quatr-quatolu/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça: d'un extrême à l'autre! C'est aussi ça le miracle de la lecture! :)

      Supprimer
  6. j'aime bcp Rabaté.

    voici ma participation (overblog est en maintenance actuellement les images ne semblent pour l'instant pas s'activer)
    http://www.audouchoc.com/article-mon-ami-dahmer-derf-blackderf-118487542.html

    RépondreSupprimer
  7. Bémol je garde, même si, a priori, j'ai envie d'en savoir plus!

    RépondreSupprimer
  8. Dommage, jusqu'à maintenant je n'ai jamais été déçue par Rabaté... Là pourtant je n'ai ps envie de me précipiter...! Sinon ça bugue sur OverBlog... Grrrrrrrr......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se peut que tu l'apprécies autant que les autres albums. C'est très possible!

      Supprimer
  9. Le côté reportage m'intéresse, donc je la lirai à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison. C'est le genre crayonné retour de voyage!

      Supprimer
  10. Mouais, vu ce que tu en dis, je passe mon chemin sans regret ! Voici ma participation de la semaine : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2013/06/15/27439096.html
    Un régal ! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    voici une nouvelle participation : http://hellody.canalblog.com/archives/2013/06/19/26903746.html

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Une BD qui a l'air de bien rendre l'atmosphère de la ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère en tout cas mais c'est un peu trop systématique à mon goût.

      Supprimer
  13. Je passe mon chemin aussi... Ma participation du jour avce le troisième tome de Mamette : http://le-pti-bazar-de-rion.over-blog.com/article-les-souvenirs-de-mamette-tome-3-la-bonne-etoile-nob-118563606.html

    RépondreSupprimer
  14. J'aime bien les bande-dessinée qui permette de découvrir une nouvelle culture. Je la note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi en principe mais celle-ci n'a pas comblé mon attente.

      Supprimer
  15. Bonjour,

    j'ai du me tromper de lien : il s'agit "des souvenir de mamette, tome 3"

    Revoici le bon lien : http://hellody.canalblog.com/archives/2013/06/19/26903746.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée,c'est moi qui me suis trompée de lien. J'ai rectifié!

      Supprimer
  16. Moi j'ai trouvé plutôt intéressant le traitement graphique, qui colle assez bien avec l'atmosphère que Rabaté a voulu décrire:
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-bienvenue-a-jobourg-mardi-chronique-114995014.html

    RépondreSupprimer
  17. j'arrive avec ma bd du mercredi "L'Eternel" http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2013/06/19/27184077.html
    qui ne m'a pas emballée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, Ce pouvait être un beau sujet avec un titre pareil!

      Supprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  19. Je note de ne pas commencer par ce Rabouté ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison: Ce n'est pas l'album à lire en premier, je crois!

      Supprimer
  20. Bonjour Mango,

    Rabaté est un auteur avec qui j'ai envie de faire connaissance et les planches que tu me montres me le confirment. J'éviterai juste de commencer par celui-ci ! ;-)

    Voili voilou pour moi :

    http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2013/06/long-john-silver-de-xavier-dorison-et.html

    Bon mercredi à tous !

    RépondreSupprimer
  21. Je ne suis pas vraiment emballée... En revanche les deux BD que je présente aujourd'hui sont très colorées et j'aime beaucoup la série !
    Les Quatre de Baker Street - tome 3 et 4 http://delivrer-des-livres.fr/?p=8394

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Mango, je ne suis pas tellement tentée par cette BD.
    De mon côté, j'ai passé un bon mercredi (pluvieux) avec le premier tome de la série: "Les Quatre de Baker Street": http://bloghost.hautetfort.com/archive/2013/06/19/les-quatre-de-baker-street-1.html

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens! Voilà une série qui semble bien partie. Elle plaît beaucoup!

      Supprimer
  23. Voilà qui ne risque pas de me réconcilier avec Rabaté.

    RépondreSupprimer
  24. Me voilà encore très tard, avec "Rébétiko" de David Prudhomme, une BD musicale pour cette semaine de fête de la musique ! http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2013/06/19/rebetiko/ Bonne nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller lire ton billet. J'ai beaucoup aimé cet album. Merci de me rappeler que c'est la semaine de la musique!

      Supprimer
  25. Me voilà après la bataille Je suis un peu au fond de l'eau en ce moment !! Bon, ce jobourg, s'il entre en biblio, je pense le prendre quand même, à l'occase donc !

    RépondreSupprimer
  26. J'ai bien aimé l'ambiance de cet album, mais l'histoire ne me laisse pas un souvenir inoubliable...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.