mercredi 14 novembre 2012

Daytripper, au jour le jour, de Fábio Moon et Gabriel Bá, ma BD du mercredi



Les mille et une vies d’un aspirant écrivain… et ses mille et une morts. Brás de Oliva Domingos, fils du célèbre écrivain brésilien, passe ses journées à chroniquer les morts de ses contemporains pour le grand quotidien de Sao Paulo… et ses nuits à rêver que sa vie commence enfin. Mais remarque-t-on seulement le jour où notre vie commence vraiment? Cela commence-t-il à 21 ans, lorsque l’on rencontre la fille de ses rêves? À 11 ans, au moment du premier baiser? À la naissance de son premier enfant peut-être? Ou au crépuscule de sa vie…

Si nombreux sont les blogs qui en disent énormément de bien de cet album qu'il m'est impossible d'être  originale et d'apporter un éclairage nouveau sur ce roman graphique qui mérite largement  les éloges qu'il reçoit et son prix aux Eisner Awards.  C'est une belle réussite qui va de la très belle couverture à la postface de Craig Thomson sans oublier la préface de Cyril Pedrosa. Tout est soigné, inspiré, créatif. Tout me touche! Des différentes  histoires de vie maintes fois réinventées autour du personnage de l'écrivain raté -  ou non -  qu'est Brás, jusqu'aux dessins et à la couleur, tout me plaît. Ce livre est un vrai plaisir.




"C'est parce que tu sais qu'un jour, tu ne seras plus là pour lui. 
Quand tu accepteras qu'un jour tu mourras.... tu profiteras vraiment de la vie.
C'est ça le grand secret. C'est ça le miracle."


 Prix du meilleur album aux Eisner Awards 2011.
Présenté par Un amour de bd 
Daytripper, Au jour le jour, de Fábio Moon et Gabriel Bá, 2012 pour la version françaisesous licence Vertigo/DCComics, 256 pages, Traduit de l'américain par Benjamin Rivière



18,5/20





Alex, Amandine, Arsenul, Asphodèle, Benjamin, Carole, choco, Chrys, Cristie, Delphine, Didi, Dolly, Emmyne, Estercalim,Hilde, Hélène, Hérisson08, Iluze, l' Irrégulière, Jérôme, Kikine,
La-ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir, Lou,Lounima, Lystig, Mango,  Manu, Margotte,   Marguerite,  Marie, Marion, Mathilde, Mélo, Miss Alfie,  Moka, Mo',Natiora, Noukette,  OliV', Pascale, Paulinelit, Sandrounette, Sara, Sofynet, Soukee, Syl, Theoma,
 Un amour de bd, Valérie, Sophie/Vicim, Syl, Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73,Yvan, Mr Zombi, 32 octobre,

17 commentaires:

  1. Ce livre est un vrai plaisir. Pas besoin d'en dire plus. C'est en tout cas la meilleure BD que j'aurais lu cette année.

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous aujourd'hui un petit tour en Touraine du coté d'Amboise : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=4237

    RépondreSupprimer
  3. Rah, tu te sous-estimes, c'est dommage, on a toujours un petit quelque chose de personnel à rajouter. ^^
    Mais oui, c'est un superbe album. Pour moi aussi la meilleur lecture de l'année. Mais il paraît qu'un album Akileos peut concurrencer ce titre, le Nao de Brown. Que je ne manquerai pas de vous faire découvrir dès que je l'aurai lu.

    En tous cas, moi, cette semaine c'est un peu plus léger:
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-mister-president-tome-1-la-bd-du-mercredi-111934119.html

    RépondreSupprimer
  4. Une des meilleures BDs de cette année !

    Pour ce mercredi, un album jeunesse de chez Bamboo (ça n'arrvie pas tous les jours sur mon blog :)

    http://brusselsboy.wordpress.com/2012/11/14/zidrou-et-serge-ernst-boule-a-zero/

    RépondreSupprimer
  5. Quel bel album. Je n'en pense que du bien.
    De mon coté, actualité chargée (après une semaine de vacances). Rattrapage avec la fin de "il était une fois en France" :
    http://www.unamourdebd.fr/2012/11/il-etait-une-fois-en-france-t6-la-terre-promise/
    Sublime !
    et la fin de cycle 'T10) du "Scorpion" :
    http://www.unamourdebd.fr/2012/11/le-scorpion-t10-au-nom-du-fils/
    (Avec l'interview des auteurs, en complément)

    RépondreSupprimer
  6. Ah bon, décidément, c'est vrai qu'on n'en dit que du bien. Du léger mais avec un sujet moins léger qu'il n'y paraît chez moi : http://www.chaplum.com/et-toi-quand-est-ce-que-tu-ty-mets-1-celle-qui-ne-voulait-pas-denfant-de-veronique-cazot-et-madeleine-martin-7275

    RépondreSupprimer
  7. Indiscutablement la meilleure BD de l'année ! Énorme coup de cœur !
    Pour moi cette fois ci, l'histoire du singe de Hartlepool, excellente découverte !
    http://aliasnoukette.over-blog.com/article-le-singe-de-hartlepool-wilfried-lupano-jeremie-moreau-112411003.html

    RépondreSupprimer
  8. Déjà repéré chez Noukette, je rerenote, cela me semble un incontournable... Voici mon lien : http://www.lecturissime.com/article-les-gens-honnetes-tome-1-et-2-de-jean-pierre-gibrat-et-christian-durieux-112124339.html un album moins réjouissant !

    RépondreSupprimer
  9. De même, ravie de découvrir le plaisir que tu as eu à lire cet album.
    Avec un peu de retard, voici ma participation pour ce mercredi : http://chezmo.wordpress.com/2012/11/14/la-survie-de-lespece-jorion-makles/
    Bonne journée Mango

    RépondreSupprimer
  10. Rien pour moi en ce beau mercredi, ayant été malade, je n'ai pas eu le courage de lire. Daytripper est déjà sur ma liste, je crois même que ma médiathèque l'a (ça tient presque du miracle !)

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai et pour l'instant, elle m'attend sagement. Mais je vais la lire, un jour, promis..Mon billet du jour : http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-ma-vie-posthume-tome-1-ne-m-enterrez-pas-trop-vite-d-hubert-et-zanzim-112421647.html

    RépondreSupprimer
  12. J'ai dû rater quelque chose, j'ai l'impression de ne jamais avoir entendu parler de ce titre.

    RépondreSupprimer
  13. C'est la première fois que je le vois mais au vu de ce que tu en dis je l'ai déjà noté !! Une lecture faite suite à un commentaire de Noukette : http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2012/11/lulu-femme-nue-de-etienne-davodeau.html . Belle journée à tous !!

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai fait acheter à la bibli (mais je me demande si je n'aurais pas pu l'acquérir pour moi toute seule? bref, au moins on partage)

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai noté depuis un moment et ton avis confirme qu'il s'agit d'une superbe BD sur le fond et sur la forme ;-)
    Je ne participe pas encore en ce mercredi, j'ai lu un album le vieux fou de dessin de François Place mais il s'agit d'un album et non d'une BD alors... et puis je n'ai pas encore fait de billet dessus en plus.
    Mais c'est un très bel album !
    Bises Mango

    RépondreSupprimer
  16. Et dire que, moi, j'en ai jamais entendu parler. Il faut bien un début à tout ! Je vais donc le noter pour ne pas l'oublier lors d'une prochaine virée en biblio

    Ma critique du jour : http://pausekikine.blogspot.ca/2012/11/bd-du-mercredi-lanfeust-odysee-lenigme.html
    (décevant)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.