mercredi 24 avril 2013

Amitié étroite, Bastien Vivès, ma BD du mercredi


Une couverture qui flashe, des couleurs vives, des portraits improbables, une certaine    nonchalance,  impossible de ne pas remarquer cet album d’un auteur qui me séduit et me déçoit tour à tour. J’ai donc cédé une fois de plus devant les couleurs vives et le dessin très particulier de Bastien Vivès. 
  

C’est une histoire simple et relativement banale qui nous est contée ici. Le titre parle d’une amitié étroite, celle de deux amis de lycée qui se prolonge. Francesca et Bruno. Ils sont à l'opposé l'un de l'autre. Elle aime sortir. Il est casanier. Elle paraît futile, lui plus sérieux mais ils se disent tout et s'entendent parfaitement. Leurs amis eux-mêmes s'interrogent sur cette amitié si forte. pourtant chacun vit librement de son côté et seuls leurs souvenirs communs les rapprochent. Ils semblent avoir été amants mais ne le sont plus. Francesca s'amourache très facilement mais après chaque déception, c'est à Bruno qu'elle se confie. Celui-ci ne montre aucune jalousie mais lorsque  lui-même sort avec une autre jeune fille, c'est Francesca qui se sent mal et ne peut supporter de ne plus le voir o  régulièrement. Sont-ils amoureux, le savent-ils eux-mêmes? L'histoire tient à presque rien et surtout à des non-dits, comme toujours chez Vivès.  La fin est à la fois osée avec des images fortes de scènes d'amour et en même temps, ce n'en est pas une. Rien n'est fini. Tout continue. On peut tout imaginer. 



J'ai  bien aimé cette fois, plus en tout cas que Dans mes yeux  et que Le goût du chlore mais moins que Polina qui reste mon préféré. Ce n'est pas le récit qui m'a plu mais la combinaison des scènes intimistes et du dessin toujours vu d'un point de vue bien particulier et déconcertant. J'ai du mal à m'expliquer à moi-même quel est le charme qui m'attire et  me retient chez cet auteur. J'avais dit que je n'avais plus envie de le lire mais c'était une erreur. Je sais que chaque fois que j'en aurai la possibilité je me précipiterai sur un nouvel album  pas encore lu.  Presque malgré moi, Je suis  abonnée à Bastien Vivès. Ce n'est quand même pas une malédiction! 


Challenge Roaarrr de Mo
Billet de Yvan, qui a aimé aussi. Top BD de Yaneck:: 18/20
Amitié étroite,  Bastien Vivès, couleurs: Romain Trystram, Casterman, 2009, 132 p.

Logo BD noirLogo BD rouge
Bienvenue à Élodie (A lire et à manger)  pour sa première participation!

 Anne, Alex, BlogaelleBrize,  Choco,  Cristie,  Cuneg, 


Delphine,  Didi,  Élodie, 


Estellecalim,  Hilde Hélène,  Sophie Hérisson, Iluze,  Irrégulière,


Jérôme,  Kikine, La-ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir


Lou, Lounima,   Lystig,  Mango, 


Manu,  Margotte,  Marguerite, 


Marie,  Marion,     Marion Pluss,   Marilyne 


Mathilde, Mélo,


 MissAlfie, Miss Bouquinaix,




Paulinelit, Sandrounette, Sara,   Sophie/Vicim,  


Soukee, Stephie,  Syl,


TheomaUn amour de bd Valérie  Vero,


  Yaneck,    Yoshi73,  Yvan,   Mr Zombi, 32 octobre,

47 commentaires:

  1. grand diable ne parle de malédiction !!
    chez moi est tombé le billet de Natiora... et inversement, chez Natiora, c'est le mien ! Bon les liens sont juste, tout va bien ^^
    Mais cela ressemble fort à une amitié étroite, si je ne m'abuse ;)
    Et par rapport à Vivès, si tu veux poursuivre ses album, essaie peut-etre "la grande odalisque" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour cet échange de bons procédés OliV/Natiora! Ma journée démarre au mieux! La grande Odalisque? Je vais bientôt lui rendre visite aussi! :)Bonne journée!

      Supprimer
  2. :) Si c'est une malédiction en tout cas, elle est bien agréable. Il y a juste son côté capricieux à amadouer ^^
    En parlant de malédiction : Loïc Dauvillier ! Je saisis chaque occasion : http://chezmo.wordpress.com/2013/04/24/la-petite-famille-dauvillier-lizano/
    Très bonne journée à toi Mango

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caprices de jeunesse évidemment! Mais de la surprise et de la fraîcheur aussi et de l'originalité à chaque fois! La journée s'annonce ensoleillée: enfin!

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup Vivès donc il est évident que je vais la lire d'ici peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme un bonbon: il se lit sans presque qu'on s'en aperçoive tellement c'est vite avalé! Je lis tous ses albums d'une traite. Pas de temps mort! Bonne journée Moka!

      Supprimer
  4. Désolé, désormais, moi, Vives, je passe systématiquement. Ce gars m'horripile trop.
    Pour ce qui me concerne, je vais faire du classique, aujourd'hui, pour la bd du mercredi. Du Zidrou ^^
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-le-beau-voyage-la-bd-du-mercredi-117046162.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, c'est clair et net! Pas de tergiversations possibles! Du classique, c'est pas mal non plus! Ça fait du bien. Est-ce plus reposant?

      Supprimer
    2. C'est surtout plus racoleur, ce que je fais aujourd'hui ^^

      Supprimer
  5. Bonjour Mango, voici enfin une participation ! :)
    Un bel album japonisant
    http://www.lire-et-merveilles.fr/lectures/bande-dessinee/les-monstres-de-mayuko-marie-caillou-12759

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marilyne! Toujours agréable de te retrouver! Un album japonisant sans être un manga? Voilà qui m'intrigue et va me plaire sûrement!

      Supprimer
  6. Me revoilà enfin pour un rdv du mercredi... billet ici (attention, créatures anthropomorphes !) :
    http://bruitdespages.blogspot.fr/2013/04/les-fables-de-lhumpur-de-bordage-et.html
    Pour ce qui est de Vivès, j'attendrai de trouver ça en bibli car j'ai été un peu déçue par ses bd autres que Polina.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivès, j'ai eu des bonnes et des mauvaises surprises avec lui aussi. Je ne sais jamais à quoi m'attendre réellement. Cette fois, ça va, c'est positif! Bon, je vais aller voir ces créatures anthropomorphes dont tu nous annonces la couleur!

      Supprimer
  7. J'ai également bien aimé ce one-shot de Vivès... comme tous ses albums au sein de cette collection KSTR d'ailleurs.

    Pour ce mercredi, je vous emmène faire un petit tour en sous-marin:

    http://brusselsboy.wordpress.com/2013/04/24/romain-baudy-et-martin-trystram-pacifique/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ton billet qui est positif - comme la plupart d'ailleurs sur cet album (Je me rends compte que je n'ai pas mis de lien. Je vais y remédier. A bientôt pour la visite en sous-marin!

      Supprimer
  8. Toujours pas convaincu par le trait de Vivès, c'est un vrai pour la lecture, j'arrive pas à passer outre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas le seul. Déjà Yaneck ne le lit plus non plus! C'est un cas mais je trouve qu'il est doué pour je ne sais quoi au juste. Il y a quelque chose qui m'attire toujours chez lui!

      Supprimer
  9. J'ai adoré Polina mais je n'en ai pas lu d'autres de lui depuis. Celui-ci sera probablement le prochain !
    De mon côté une série manga devenue culte :

    http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2013/04/monster-de-naoki-urasawa.html

    Bon mercredi à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, Polina reste son meilleur, sinon pour le dessin, du moins pour le thème et l'histoire elle-même!

      Supprimer
  10. Et voici mon lien
    "Tout seul" de Chabouté http://milleetunepages.canalblog.com/archives/2013/04/24/26663942.html

    Bon mercredi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chabouté, je ne m'en lasse pas! Il fait partie des auteurs du mercredi les plus lus!

      Supprimer
  11. Tout comme toi, je suis comme coupé en deux quand je lis cet auteur... le mot charme lui va fort bien. Je te souhaite une belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après tout c'est le plus important qu'il plaise! Les explications sont parfois superflues!

      Supprimer
  12. Cette semaine, pour moi, la fin très attendue d'une des plus belle série d'aventure : Long John Silver T4 :
    http://www.unamourdebd.fr/2013/04/long-john-silver-t4-guyanacapac/
    et pour compléter, l'interview vidéo des auteurs :
    http://www.unamourdebd.fr/2013/04/interview-video-dorison-et-lauffray-pour-long-john-silver-t4/

    Bonne journée

    JACK

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée que tes commentaires ne passent plus chez moi que par mails. J'espère réussir à y remédier.

      Supprimer
  13. Bonjour,

    voici ma première participation : http://hellody.canalblog.com/archives/2013/04/24/26903220.html

    Bonne journée,
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Elodie. je vais aller voir ce que tu nous proposes et relever tes liens. J'espère que tu prendras plaisir à ce rendez-vous hebdomadaire.

      Supprimer
  14. je n'ai toujours rien lu de cet auteur... et peu productive aujourd'hui, je propose des suites de BD, avec Princesse Sara 5 et Seuls 4 :) http://delivrer-des-livres.fr/rdl-bd-suite-5-princesse-sara-5-seuls-4/
    Bon mercredi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te trouves peu productive et tu présentes deux titres? :) Là, tu m'épates vraiment! :))

      Supprimer
  15. C'est un auteur qui ne m'attire pas du tout. Son dessin mais ses histoires non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais, qu'il ne plaît pas toujours. Avec Yaneck, pour le moment, vous êtes déjà deux à ne plus le lire!

      Supprimer
  16. Bon, un auteur à mettre sur ma liste à découvrir ! Pas de BD pour moi cette semaine, je n'en ai pas le temps. Mais j'en ai en réserve ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps, plus ça va , plus j'en manque aussi et constate que c'est vraiment le bien le plus précieux! A un autre mercredi avec de nouvelles BD!

      Supprimer
  17. L'auteur, je l'ai déjà noté chez toi. Cette BD me plaît plus au niveau des couleurs. Et il faut bien le dire... je suis curieuse de cette relation...
    Donc notée !

    RépondreSupprimer
  18. Je ne sais pas si ça me plairait... Il faudrait que je feuillette.
    Je propose aujourd'hui un voyage à "New Bysance": http://bloghost.hautetfort.com/archive/2013/04/10/new-bysance-1.html

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivès suscite des réactions tellement contrastées que je ne sais pas du tout s'il te plairait. Peut-être pas, je crois!

      Supprimer
  19. Oui, il y a quelque chose d’étrange avec Vivès que je ne saurais pas expliquer en fait. J'aime ce qu'il fait sans trop vraiment savoir pourquoi, et c'est assez troublant. J'ai bien aimé "Le Gout du chlore", et encore plus apprécié "Polina". Et cette "Amitié étroite" me tente bien !
    Cette semaine, j'ai (enfin!) terminé le cycle 1 de "Murena" :
    http://blogaelle.wordpress.com/2013/04/23/murena-cycle-1-tomes-2-4-bd-du-mercredi-10/
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de savoir à l'avance la réaction d'un futur lecteur c'est pourquoi il est difficile de le conseiller vraiment à coup sûr!

      Supprimer
  20. Pas sûre qu'il arrive à me séduire avec cet album non plus... J'ai vraiment du mal avec cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La partie n'est en effet pas gagnée d'avance pour toi avec cet auteur. Serait-ce définitif?

      Supprimer
  21. Je n'étais pas là hier pour t'envoyer mon lien mais le voici:
    http://vallit.canalblog.com/archives/2013/04/24/26938347.html#comments

    Je ne suis pas sûre d'aimer les dessins de ta BD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça y est: j'ai relevé tes liens.
      Si tu n'aimes pas cette sorte de dessins, tu n'aimeras pas l'album, car l'histoire est très quelconque!

      Supprimer
  22. Pas mon truc, je pense que ces personnages vont m'agacer, que je vais avoir envie de les secouer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les personnages ne sont pas des plus attachants ni des plus originaux, en effet! Reste le graphisme!

      Supprimer
  23. Rien à faire, je n'arrive pas à accrocher avec cet auteur. Cette BD peut peut être me faire changer d'avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en doute! Elle en énerve plusieurs aussi. Si tu n'aimes pas le style Vivès, je ne crois pas que cet album te réconciliera avec lui!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.