mercredi 12 juin 2013

L'âme du Kyudo, Hiroshi Hirata, Manga, Quinzaine nippone 2013, ma BD du mercredi


Peu habituée à lire des mangas et encore moins des histoires de samouraïs,  mais désireuse de participer à la quinzaine nippone de Choco, je suis très surprise d’avoir autant de bien à dire sur cet ouvrage de 460 pages  évoquant le Japon féodal de l’ère Edo par l’intermédiaire  des efforts gigantesques et dramatiques d' un jeune paysan qui  deviendra après bien des années le meilleur tireur à l’arc  dans l’épreuve du Toshiya.

(Ce concours  remonte à 1606 quand un samouraï est dit avoir tiré 51 flèches en succession rapide sur toute la longueur de la véranda d'un temple de Kyoto Au début, les archers ont tiré des flèches de l' extrémité sud de la véranda à l'extrémité nord, où un rideau ornement-like a été érigé comme une cible. Le concours a gagné en popularité au cours de la période Edo et la fin des compétitions du 17ème siècle  attirait de grandes foules.  Le Toshiya sera plus tard utilisé comme motif dans des histoires et des films. W)

  
(photo de W,  hors texte)

Le récit commence en 1606, dans un temple de Kyoto, célèbre pour la longueur de sa galerie extérieure à travers laquelle un samouraï, mis au défi, avait réussi à faire passer une cinquantaine de flèches d'un bout à l'autre, en moins de vingt quatre heures.  Dès lors les fiefs rivaux de l'endroit s'affrontent pour améliorer ce résultat. Ils s'endettent et poussent les vaincus à faire seppuku ou suicide rituel  immédiatement. Bientôt, le record atteint les 6000 flèches et personne ne semble plus pouvoir le dépasser. . 



Pour venger son père, mort accidentellement d'une flèche égarée, le  jeune Kanza, de basse classe  consacre sa vie à tenter l'impossible pour battre le record. On suit de près son entraînement qui n'a rien de simple. Il devra subir toutes sortes d'épreuves des plus dramatiques, de la solitude aux attaques armées, et aux déchaînements des éléments  naturels eux-mêmes qui contrarieront souvent ses plans.  


L'histoire m'a tellement intéressée et les dessins en noir et blanc sont si vigoureux et convaincants que j'ai eu un grand plaisir à suivre toutes les mésaventures héroïques d'un autre temps dans un  pays bien étrange et déroutant où l'honneur, le courage, la force, l'habileté,  la persévérance et la fierté rivalisent sans arrêt avec la corruption, la violence, le crime, la trahison et le suicide quand l'échec entraîne la honte et la perte de l'honneur. 

J'ai trouvé  très beau et très  intéressant ce one-shot. (A retenir qu'il s'agit ici d'un Gekiga : un manga au dessin très réaliste, destiné aux adultes.)
Billets de Yvan, Mo, Choco Yaneck, 
L'âme du Kyudo, Hiroshi Hirata,  (2006, Delcourt2007, Traduction: Tetsuya Yano, 460 p.)

Logo BD rougeLogo BD noir


 Anne, Alex, Asphodèle,  Blogaelle, Brize,  Choco,  Cristie,   Cuné, 


Delphine,  Didi,  Élodie


Estellecalim,  Hilde,


Hélène,  Sophie Hérisson, Iluze,  Irrégulière,

Itzamna,



Lou, Lounima,   Lystig, Mango,


Manu,  Margotte,  Marguerite, 


Marie, Marion,  Marion Pluss  Marilyne 


Mathilde, Mélo,


 Miss Alfie, Miss Bouquinaix,


Moka, Mo',   Natiora,  Noukette,   OliV,   Pascale,


Paulinelit, Sandrounette, Sara,  Sophie,  


Soukee, Stephie,  Syl,




  Yaneck,    Yoshi73,  Yvan,   Mr Zombi, 32 octobre,

45 commentaires:

  1. Je te remercie d'abord de participer à l'effort de guerre ! ;) Mais je suis surtout ravie que tu ai choisi ce titre que j'aime beaucoup et qu'il ait su te convaincre !

    Avec un peu d'avance, voici ma participation qui nous mène au cœur des sumos !
    http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-yokozuna-tome-1-118312462.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis surtout ravie, grâce à la quinzaine, d'avoir pu découvrir un ouvrage d'une aussi belle tenue et si agréable à lire même pour une novice comme moi.

      Supprimer
  2. Et bonjour, alors je crois que j'ai aussi un Gegika en participation !!
    m'est avis de penser qu'il va y avoir de très belles âmes aujourd'hui ^^
    voici mon lien : http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/la-belle-du-temple-hanté-nie-chongrui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Japon devrait plutôt bien s'imposer ce mercredi. La quinzaine nippone battant parfaitement bien son plein! :)

      Supprimer
  3. J'avais découvert cet auteur japonais à travers sa biographie "Ma voie de père." Un drôle de personnage !
    Sinon aujourd'hui le fan club d'Anuki s'est réuni à l'occasion de la sortie du tome 3 de ses aventures. Une lecture commune que je partage avec Mo' et Noukette : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2013/06/anuki-t3-le-coup-du-lapin-maupome-et.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que le club d'Anuki va s'agrandir sérieusement aujourd'hui!

      Supprimer
  4. J'ai également bien aimé ce one-shot et j'apprécie d'ailleurs beaucoup cet auteur.

    Pour ce mercredi, je vous invite dans les méandres de la mémoire:

    http://brusselsboy.wordpress.com/2013/06/12/miguelanxo-prado-ardalen-vent-de-memoires/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton billet m'a été très utile pour mieux comprendre ce genre !

      Supprimer
  5. Je garde aussi un bon souvenir de L'âme du Kyudo. Ca m'étonne un peu de faire ce constat parce que, comme toi, ce n'est pas vraiment le genre de sujet qui me passionne ^^ Et puis pour ne rien gâcher, le dessin est à tomber ^^
    Bienvenue dans le manga Mango ;)
    Sinon, pour la série Anuki, tu risques de voir double voir plus ce matin ^^ Voici mon lien : http://chezmo.wordpress.com/2013/06/12/anuki-tome-3-maupome-senegas/
    Une très bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu et je suis enchantée de cette découverte! Anuki est tip top dans ce que je recherche le plus avidement en ce moment pour mes lectures bébé quotidiennes qui s'épuisent vite et dont le choix se rétrécit à vitesse V!

      Supprimer
  6. Le Japon n'est pas un univers qui m'attire...
    Chez nous, l'homme a lu "Thoreau, la vie sublime" : http://croqlivres.canalblog.com/archives/2013/06/12/27365669.html

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas trop tentée par cette BD. La mienne est ici:
    http://vallit.canalblog.com/archives/2013/06/12/27335272.html#comments

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouessant plutôt que le Japon? Un de mes endroits mythiques avec les autres îles, de Sein et de Batz!

      Supprimer
  8. Ravi que ce manga t'ai plu. Il est en effet très bon, il a longtemps été présent dans le top bd des blogueurs. Voici ce que j'en ai dit à l'époque: http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-31754210.html

    Sinon, ma chronique du jour nous emmène auprès de Vampires, histoire de jeter aux oubliettes les midinettes de Twillight.
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-american-vampire-tome-1-sang-neuf-la-bd-du-mercredi-118386409.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ajouté ton lien. Avec toi on passe aux vampires cette semaine alors? La couverture est engageante à souhait!

      Supprimer
  9. Pourquoi pas... Une bd muette pour moi une belle découverte http://www.lecturissime.com/article-petit-poilu-tome-1-la-sirene-gourmande-de-pierre-bailly-et-celine-fraipont-117906597.html
    merci !

    RépondreSupprimer
  10. si j'avais su... mes bd se déroulant en Corée du Nord auraient pu en faire partie !
    cette semaine, une bd se déroulant à Bordeaux : "Ava Dream" http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2013/06/12/27356497.html

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai noté car j'aime de plus en plus les mangas. Certains sont de très grande qualité !
    Un coup de coeur de mon côté :

    http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2013/06/cliche-de-bosnie-de-aurelien-ducoudray.html

    Bon mercredi à toi Mango et tous les participants ou simples lecteurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence aussi à les apprivoiser mais ce n'est pas encore tout à fait acquis!

      Supprimer
  12. chouette ! un mercredi BD ! http://www.audouchoc.com/article-journal-1-a-4-fabrice-neaud-118437317.html

    A bientôt Mango !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    voici une nouvelle participation : http://hellody.canalblog.com/archives/2013/06/12/27036513.html

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la participation. bonne journée aussi.

      Supprimer
  14. Ton billet est très chouette, mais je ne suis pas tentée :)
    Cette semaine, je suis encore mitigée, c'est pénible à force ^^
    http://cuneipage.wordpress.com/2013/06/12/chuis-tellement-con-ca-me-coupe-lappetit/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très spécial, l'histoire médiévale du Japon. C'est plein de fracas et de suicides mais cette fois ça m'a plu. Patience, Cuné, le coup de cœur finira pas venir! Il y en a toujours un qui surgit à l'improviste. Patience!

      Supprimer
  15. Bonjour Mango, voici ma participation de la semaine avec Les Fables de L'Humpur de Bordage : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2013/06/12/27373804.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que cette lecture ne t'avait pas convaincue! J'espère que tu auras plus de chance la prochaine fois!

      Supprimer
  16. Le pêcheur et les revenants, une BD presque muette à l'atmosphère angoissante. Idéale pour les petits bouts qui veulent (un peu) se faire peur.

    http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont nombreux et une BD plutôt muette me plaît toujours!

      Supprimer
  17. Hello, ma participation de la semaine avec Kililana Song de Benjamin Flao : http://milleetunepages.canalblog.com/archives/2013/06/12/27385745.html

    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Ma bibli n'a toujours pas ouvert ses portes ! les travaux durent...
    Pour ta BD, je garderai en mémoire que tu l'as beaucoup appréciée. Je ne pense pas la lire un jour, mais si je la croise, sur les rayonnages de ma nouvelle bibli toute propre et lumineuse, je la regarderai avec attention.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patience pour ta Bibliothèque. Tu n'auras que l'embarras du choix ensuite!

      Supprimer
  19. Ta critique me donne envie de découvrir cette BD. Je la note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis la première étonnée d'avoir aimé une BD de ce genre

      Supprimer
  20. Pas emballée par cette histoire de samouraï, même si le graphisme a l'air très beau... Je crois que j'ai vraiment du mal à me mettre au manga...!
    Sinon, Anuki est aussi à l'honneur chez moi aujourd'hui, et il le mérite ! Désolée de te donner le lien si tardivement ! ;-)
    http://aliasnoukette.over-blog.com/article-anuki-3-le-coup-du-lapin-senegas-maupome-118427324.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourtant une histoire qui se lit très agréablement et à toute allure!

      Supprimer
  21. coucou Mango, pour une fois que je participe, je te laisse mon lien !!!!
    http://leslecturesdasphodele.wordpress.com/2013/06/12/lenfance-dalan-demmanuel-guibert-dapres-les-souvenirs-dalan-ingram-cope/
    La tienne est très intéressante et les dessins très beaux, je la trouverai peut-être un jour ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de cette première participation et j'espère qu'elle ne restera pas trop isolée. Tu as su choisir une des belles créations de ces derniers mois! C'est vraiment un bel album.

      Supprimer
  22. C'est vraiment chouette quand on est surprise comme tu l'as été. Belle incursion dans le domaine des mangas. Tu titilles ma curiosité et je vais voir si je peux dénicher ce livre pour me plonger dans la vie des samouraïs aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,c'est chouette et je ne m'y attendais pas . Je l'ai lu presque d'une seule traite!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.