mardi 18 juin 2013

La petite robe de Paul, Philippe Grimbert

Un jour, ce petit livre m’est arrivé comme un cadeau – presque imprévu -  (Merci, Val) -  et je m’en réjouis encore même si ce n’est pas exactement un coup de cœur, n’étant pas  sûre d’avoir bien tout compris, c’est cependant un bon  souvenir d’une lecture surprenante qui pouvait à tout moment  virer à l’horreur comme à la tendresse mais ça,  je n’en dirais rien:  ce serait une trop grande trahison! 

Pourquoi donc un jour, Paul, cet homme tranquille,  heureux mari d'Irène et bon père de famille, bien installé dans la vie et estimé de tous,  passant devant une vitrine inconnue,  se prend-il d'affection pour une petite robe  d'enfant, blanche avec trois roses rouges sur la poitrine? Il revient souvent l'admirer jusqu'à ce qu'il se décide à  en acheter une,  taille six ans alors que sa fille unique est adulte depuis longtemps? 

Pourquoi donc la tient-il cachée chez lui jusqu'à ce que, évidemment, un jour,  sa femme finisse par la découvrir, imaginant aussitôt  le pire et  bouleversant complètement leurs rapports basés jusque là sur une estime  et une confiance mutuelles? 
  
Dès lors l'irrationnel, les cauchemars, les soupçons, les non-dits et les éventuels secrets de famille l'emportent sur la logique et les rituels rassurants d'une vie quotidienne équilibrée et satisfaisante. 
Dès lors aussi, une seule question hante le lecteur: qu'a-t-il bien pu se passer autrefois dans cette famille?  Aura-t-on vraiment une réponse claire et nette ou seulement quelques suggestions à demi évoquées? 

Quoi qu'il en soit, le plus admirable restera pour moi le style de l'auteur, lisse et classique, ainsi que son habileté à faire surgir un drame de trois fois rien a priori. 
Soudain, soulevant l'enveloppe bleue pour accéder à sa vieille poupée, elle fut envahie par une angoisse qui la cloua sur place et fit trembler ses mains. Elle resta penchée, hésitant à poursuivre son exploration, bloquée par la peur d'une découverte: la robe blanche pliée dans la malle, pointant vers elle ses trois boutons de rose.(p.80)
La petite robe de Paul, Philippe Grimbert
(Poche, 2007, 158 p)

7 commentaires:

  1. Une petit vêtement qui éveille la curiosité... Que ta journée soit belle.

    RépondreSupprimer
  2. Tut tut, ce n'était pas un cadeau mais un échange que tu avais accepté à ma demande, donc c'est moi qui t'en remercie. J'ai du mal avec Grimbert et l'aspect psy de ses livres.

    RépondreSupprimer
  3. Un livre marquant, à différents points de vue. Même si il n'est pas un coup de coeur, j'en garde un souvenir ému.

    RépondreSupprimer
  4. C'est une lecture que j'avais aimé, même si je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi non plus.

    RépondreSupprimer
  5. Je garde un bon souvenir de cette lecture, mais pas inoubliable non plus... Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  6. Pas sûr que ça me plaise si c'est trop psychologique. Pourtant j'aimerais bien découvrir cet auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai lu que "Le secret" et j'avais bien aimé. Je devrais continuer de lire Grimbert !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.