mercredi 30 mai 2012

Blast, 1, Grasse carcasse, de Manu Larcenet, ma BD du mercredi


Il était temps pour moi de lire cette série encensée par tous les amateurs de BD. Dans les trois bibliothèques que je fréquente, je n’ai réussi à trouver que le premier tome. Signe d’un succès constant, paraît-il!

Tout d’abord, en feuilletant l’album, mes impressions sont contradictoires. Les couvertures recto verso ne m’attirent pas.  Elles mettent en valeur une alternance de portraits en couleurs et de paysages gris où des personnages nous tournent le dos. 
En revanche à l’intérieur, les planches, en noir et blanc, parfois ponctuées de rares dessins d’enfants  en couleurs, me plaisent car elles sont du genre silencieux, bien aérées. Les cases sont larges,  classiquement ordonnées donc faciles à lire. 
L’histoire est celle de l’interrogatoire d’un homme accusé d’un crime horrible commis sur une femme nommée Carole dont on ne saura rien. Cet homme, Polza Mancini,  est obèse, chauve et laid, une grasse carcasse. Les deux policiers qui tournent autour de lui  sont des maigrichons, qui croient d’emblée bien le connaître: 
Ça fait longtemps qu’on est après toi, Polza… On a beaucoup bossé. Alors si tu déformes la réalité pour qu’elle aille dans ton sens, on le saura immédiatement…De mon point de vue, t’es juste qu’un ivrogne qui se donne des excuses de poète.
 Ce à quoi Polza répond,  et ce sont ses dernières paroles ici:
La vérité est plus facile à dire qu’à entendre
 En finissant ce tome, je ne suis pas tellement avancée sur le personnage central qui se dit écrivain, mal dans son corps  qui a rompu avec sa vie d’avant à la mort de son père squelettique. Quittant sa femme, la gentille Sylvie, son travail, il ne garde rien, devient clochard, s’enfonce dans la forêt, fait de drôles de rencontres, mais surtout il boit et rencontre le blast cet état second qui le rend léger et heureux, pendant lequel  il voit le Moaï, une statue de l’île de Pâques. On le retrouve dans un hôpital psychiatrique d’où il s’évade. Pour se retrouver devant ces deux policiers. 
Qui est–il vraiment?  Sans aucune surprise, j'ai beaucoup aimé, comme tous ceux qui l'ont déjà lu - ou presque...voir Brize)
Lecteurs de la BD du mercredi qui l'ont commenté:  Noukette, Sara,  Mo', Choco, Val, Yaneck,  Ys
Brize   Stephie,  (Est-ce que j'en oublie?)
Site de l'auteur ICI,
Blast, 1, Grasse carcasse de Manu Larcenet, (Dargaud, 2009, juillet 2011, 204 pages) Dessins d’enfants de Lille et Lenni.


Alex, Amandine,  Arsenul,   Benjamin, Carole,  choco,  Chrys,  Delphine, Didi,  Dolly,  



Margotte, Marguerite,  Marie,  Marion,  Mathilde, Mélo, 


Noukette,    OliV', Pascale, Paulinelit,  Sandrounette,  Sara,  Sofynet,  Soukee,  Theoma, 

Valérie, Sophie/Vicim,  Syl,  Vero, Wens,  Yaneck,  Yoshi73,  Yvan Mr Zombi 32 octobre,

Je participe aussi au Top BD de Yaneck (19/20) ainsi qu'au Roaarrr Challenge de Mo'






29 commentaires:

  1. du lourd chez toi ce matin ! Bien le Bonjour ^^
    Pas facile d'en faire un retour d'ailleurs... J'ai les 2 albums et j'attends avec envie le dernier ^^

    Une rencontre de Pierre Goldman, chez moi : http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-pierre-goldman-105834143.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le temps qu'on m'en disait le plus grand bien!

      Supprimer
  2. Ouh là ! Bien trop sombre pour nos petits lecteurs tout ça ! Il n'empêche que Blast reste une des publications coup de poing de ces dernières années.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également adoré les deux premiers tomes. Vivement la suite.

    Pour ce mercredi, j'ai un album qui ne fait pas l'unanimité :

    http://brusselsboy.wordpress.com/2012/05/30/boulet-et-penelope-bagieu-page-blanche/

    RépondreSupprimer
  4. j'ai vraiment du mal avec le dessin de Larcenet, mais peut-etre faut-il passer outre ?
    Bon, pour moi aujourd'hui, ce sera une adaptation tres sensuelle du thème de Tarzan : John Arthur Livingstone.
    http://www.unamourdebd.fr/2012/05/john-arthur-livingstone-le-roi-des-singes-t1/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas le seul. Plusieurs me l'ont dit aussi. Je l'apprécie mieux que pour les premiers albums que j'ai lus de lui. Je me suis habituée.

      Supprimer
  5. Alors chez nous, ce n'est ni moi ni l'homme qui chroniquons, mais un de nos amis, Clément, qui vient nous parler de "Suprême".
    http://croqlivres.canalblog.com/archives/2012/05/30/24329380.html

    RépondreSupprimer
  6. IL faut absolument que je trouve les albums.
    pour moi aujourd'hui un beau portrait de femme.
    http://francisfery.canalblog.com/archives/2012/05/30/24374298.html

    RépondreSupprimer
  7. Moi, je pense qu'entre Manu Larcenet et moi, ça ne passe pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà tu fais partie de ceux qui n'aiment pas cet auteur! Dommage!

      Supprimer
  8. J'ai adoré les 2 tomes de Blast, lus dans a foulée... Difficile de savoir comment Larcenet fera évoluer son personnage... ni quand nous aurons enfin droit à la suite ! Un gros coup de cœur en tous cas ! Et puis Sara avait lu les 2 tomes, son avis est intéressant d'ailleurs, tu verras... (comme toujours d'ailleurs !)
    Sinon, je suis ravie de figurer dans ta nouvelle rubrique "coup de coeur" avec Abélard... Il FAUT que tu lises Abélard ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Certaines blogueuses furent moins enthousiastes mais moi aussi, j'ai adoré. Mais qu'est-ce que c'est long d'attendre la suite!

    RépondreSupprimer
  10. AH, tu as enfin attaqué ce chef d'oeuvre ! :)
    POur ma part, je pars dans le monde des fantômes avec Ghostopolis....
    http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-ghostopolis-105980888.html

    RépondreSupprimer
  11. Il faut que je me procure ce 1er tome ! Ton billet agit comme une piqûre de rappel, merci ! ;) Voici ma participation avec Jack L'Eventreur : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2012/05/30/24373070.html

    RépondreSupprimer
  12. Blast est vraiment l'illustration que Larcenet possède réellement une "oeuvre", qu'il est un auteur un cran au dessus des autres. Bon sang, si Angoulême n'était pas tant tourné vers le passé, ils lui donneraient un grand prix. Il le mérite tant...
    Pour ma part, c'est biographie aujourd'hui. Un album qui pourrait plaire à beaucoup je pense.

    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-le-chanteur-sans-nom-la-bd-du-mercredi-105923650.html

    RépondreSupprimer
  13. Ta chronique me donne très envie de découvrir Blast ! Je vais voir pour la trouver à la médiathèque maintenant que j'y suis inscrite ^.^

    Voici ma BD de ce jour : http://lesmotsdemelo.com/2012/05/bd-les-innocents-coupables-tome-1-la-fuite-laurent-galandon-anlor/

    Bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  14. Si c'est un incontournable, je note.
    Ma participation :
    http://thelecturesetmacarons.over-blog.com/article-de-cape-et-de-crocs-iv-et-v-105604903.html
    Bonne journée Mango

    RépondreSupprimer
  15. Toujours pas lu Blast, un univers qui me paraît difficile.

    Voici ma participation :
    http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2012/05/30/24321084.html

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai pas encore lu non plus Blast (je vais essayer de noter cela dans un coin).

    Ma participation : http://respelling.wordpress.com/2012/05/30/la-bd-du-mercredi-toxic-planet-3-tomes-david-ratte/

    RépondreSupprimer
  17. je suis en train de le lire - j'avoue que j'ai un peu de mal avec les dessins

    RépondreSupprimer
  18. Ben non, moi, je n'avais pas accroché du tout (http://brize.vefblog.net/22.html#Blast_tome_1__Grasse_carcasse_Manu_LARCENET) ...
    Et je n'ai toujours pas pu me procurer le tome 2 en bibliothèque pour voir ce que ça donnait ensuite.

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir, je te donne le lien de ma participation, pardon pour l'édition tardive :
    http://imagimots.blogspot.fr/2012/05/groenland-manhattan-chloe-cruchaudet.html
    Bisous chère Mango et vive les mercredis BD !

    RépondreSupprimer
  20. Tu frappes fort avec Blast, c'était mon premier Larcenet quand je l'avais lu. Je m'étais pris une méga claque à l'époque, le tome 2 est excellent aussi.

    J'espère qu'il n'est pas encore trop tard pour participer pour aujourd'hui, si c'est encore bon, voici ma lecture du jour (un gros coupe de coeur) :

    http://mrzombi.over-blog.fr/article-un-amour-de-bento-kodaka-shiori-106112938.html

    Bonne soirée à toi Mango ^^

    RépondreSupprimer
  21. Lue il y a un moment et un choc que cette Bd. Si le coeur t'en dit : http://milleetunepages.canalblog.com/archives/2010/10/19/19369739.html
    Biz

    RépondreSupprimer
  22. Ah oui, j'en ai entendu énormément de bien, il faudrait que je le lise aussi !

    Désolée de ne pas avoir participé cette semaine, j'ai eu un mal de chien à m'organiser. D'ailleurs je n'ai pas réussi :p

    A bientôt !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.