lundi 4 mars 2013

Karoo, Steve Tesich, en audiolib


Week end passé  avec Karoo,  cet Ulysse moderne,  le personnage magistral de Steve Tesich,  lui-même mort subitement, à 54 ans,  avant la publication de son roman, lu ici par  Thibault de Montalembert  de façon très agréable.

Saul Karoo,  l'anti-héros américain par excellence, arrivé à la cinquantaine, s'aperçoit qu'il n'a réussi que dans son métier - et encore-  mais que par ailleurs,  dans sa vie,  tout n'est qu' un ratage complet. Divorce, fils adoptif tenu à distance, alcoolisme sans ivresse possible, santé déclinante, solitude, accumulation de névroses. Une prise de conscience s'impose à lui après un dernier travail de réécriture réductrice  d'un auteur qu'il admire. Mais même en voulant bien faire, comme en réunissant son fils et sa vraie mère, par exemple, il ne commet que des erreurs et tombe de plus en plus bas. Jusqu'où mènera-t-il sa vie? Dans la dernière partie ce n'est plus lui le narrateur. 

Rien ne me conduisait à aimer un tel personnage qui semble tout d'abord n'avoir que  des  défauts mais je n'ai eu que de la compassion pour lui. Sa lucidité, son humour cynique envers lui-même, ses maladies, ses tares, ses tocs,  tout ce qu'il ne peut contrôler , tout ce qui lui échappe de plus en plus et dont il est très conscient,  tout cela me l'a finalement rendu presque attendrissant et en tout cas pleine d'admiration pour le style vraiment éblouissant de l'auteur. 
J'ai aimé la précision des détails, les références à la tragédie grecque et à ses héros mythiques, la description des États-Unis de ces dernières années, l'humour noir, les épisodes drôles et dérisoires, difficilement oubliables. L'auteur se permet tout, au plus près des réalités quotidiennes. C'est audacieux, désespéré, maîtrisé et surréaliste à la fois. On a parlé de chef d'œuvre -  avec raison.   

Karoo,  de Steve Tesich, lu par Thibault de Montalemberttraduit de l'anglais (États-Unis) par Anne Wicke, 608 pages, publication posthume du livre, parution: 16/01/2013

10 commentaires:

  1. Je vais tout à fait dans ton sens. C'est ma libraire qui me l'a fait découvrir et je l'ai lu d'une traite... et prêté et conseillé ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas la première fois que je lis une bonne critique de ce livre. Là tu finis de me motiver je l'ajoute !

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, c'est de l'enthousiasme, ça ! J'attends de le trouver à la bibli...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à avoir envie de le lire. Ah si, je sais, je l'ai vu comparé à La conjuration des imbéciles que je n'ai pas aimé.

    RépondreSupprimer
  5. Contrairement à Valérie il me tente beaucoup ! Je compte le lire un jour ou l'autre et ton avis me conforte dans mon avis.

    RépondreSupprimer
  6. Quel enthousiasme ! Je l'avais noté puis oublié, tu le remets dans la lumière^^

    RépondreSupprimer
  7. Comme Valérie, je ne suis pas tentée par ce roman malgré les avis positifs.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Mango, ce n'est pas un roman facile et la fin m'a assez perturbée mais j'ai été contente de cette découverte. Voir mon billet du http://dasola.canalblog.com/archives/2012/08/21/24929319.html . En revanche, bravo pour l'avoir écouté, je sais que je n'arriverais pas à me concentrer suffisamment, d'autant plus c'est un long roman. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis curieuse de découvrir ce titre...

    RépondreSupprimer
  10. Je le prendrai à la bibliothèque, je ne suis pas particulièrement attirée, mais j'ai tout de même envie d'essayer.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.