mercredi 3 avril 2013

Chabouté, Quelques jours d'été... Ma BD du mercredi


Une voiture dépasse des files d’arbres, dans un paysage noir et blanc.
Je n’ai compris qu’un peu plus tard pourquoi ma mère  m’avait amené ici….
Cet enfant de huit ans que l’on voit sur la couverture, solitaire et perplexe près de son gros sac de voyage,  a été confié par sa mère à un couple de personnes âgées, à la campagne, pour quelques jours d’été.
Il ne les connaît pas mais il les trouve gentils. La maison sent le gâteau tiède et le café au lait. Avec le vieil homme taciturne, il apprend la pêche à la mouche et le chuchotement de la rivière. Il s’occupe des lapins. La vieille dame lui raconte des histoires de sorcières, le soir. Ses rêves changent. Il se sent bien jusqu’au retour de sa mère.
On devine alors  que sa vie sera bientôt bouleversée.
C’est un album presque silencieux, tout doux et tendre sur un fond de réalité triste. Je l’ai beaucoup aimé mais j’aurais désiré que l’histoire dure plus longtemps. Je me suis sentie un peu frustrée à la fin. Je commençais tellement à m’attacher à cet enfant! 




Quelques jours d'été, Chabouté, 
(éditions Paquet, 1998, 34 pages)

Prix Alph'Art coup de cœur d'Angoulême 1999 
Challenge Roaarrr de Mo
Top BD de Yaneck: 18,5/20
Logo BD rouge
Logo BD noirLogo BD vert

Les participants aux BD du mercredi:

Chez Le monde d'Ö, une belle découverte aujourd'hui  sur un maître du manga: 
 Hiroshi Hirata. 


Anne,  Blogaelle, Brize,  Choco, Chrys, CristieDelphine, Didi, 

Dolly,


Estellecalim,  Hilde,  Hélène, Hérisson08, Iluze,  Irrégulière,


Lou, Lounima,   Lystig,  Mango,   Manu,  Margotte,  Marguerite, 

Marie,  Marion,    Marion Pluss,  Maryline,

Mathilde, Mélo,

 MissAlfieMiss Bouquinaix,

Moka Mo,    Natiora,  Noukette OliV', Pascale,

Paulinelit, Sandrounette, Sara, Sofynet,   Sophie/Vicim,  Soukee, Stephie,  Syl,


Wens,  Yaneck  Yoshi73,  Yvan,   Mr Zombi, 32 octobre,

55 commentaires:

  1. Ça a été ma première découverte de Chabouté et comme toi, j'ai été frustrée à la fin... c'est bien trop court !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais bien aimé que l'histoire continue avant le retour de sa mère.

      Supprimer
  2. Ahhh, et voici le lien de mon billet qui paraîtra à 6h01, heure française : http://pausekikine.blogspot.com/2013/04/bd-du-mercredi-les-carnets-de-cerise.html
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Un très beau Chabouté que tu présentes-là, forcément trop court. De mon coté c'est du Zidrou et c'est tout bon : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2013/04/le-beau-voyage-zidrou-et-springer.html

    RépondreSupprimer
  4. Chez nous aujourd'hui la suite des aventures d'Hilda la fillette aux cheveux bleus : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=5032

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est adorable, cette petite Hilda, et donne bien envie de la suivre dans ses aventures.

      Supprimer
  5. Juste le temps de poster le lien, je commence tôt, ce matin. Pas beaucoup de temps.
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-papeete-1914-tome-1-rouge-tahiti-la-bd-du-mercredi-116601881.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème. Je relève ton lien. Bonne journée!

      Supprimer
  6. chabouté, j'adore, même si celui-ci est un peu court... Connais-tu 'seul' ?

    Sinon, de mon coté, c'est du sérieux, avec "Apres-guerre T1", le nouvel album (en 2 parties) de Raives et Warnaud. Une saga familiale dans la tourmente de la guerre froide. Beau et touchant :
    http://www.unamourdebd.fr/2013/03/apres-guerre-t1-lespoir/

    complété par l'interview (vidéo) de Raives :
    http://www.unamourdebd.fr/2013/03/interview-video-raives-apres-la-guerre-t1/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas encore lu "Seul" mais ça ne saurait tarder.

      Supprimer
  7. C'était mon tout premier Chabouté, il était associé à une autre histoire qui lui ressemblait beaucoup et ce fut un coup de coeur pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce récit est sorti avec un autre: "Un îlot de bonheur". La réédition ne concerne que la première histoire.

      Supprimer
  8. Tiens, je ne la connais pas celle-là, ils ne doivent pas l'avoir à la bib.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils l'ont peut-être avec la couverture précédente et deux récits au lieu d'un seul. C'est une belle histoire!

      Supprimer
  9. L'auteur t'entendra peut-être et donnera une suite à cette histoire... Indirectement, je participe cette semaine à ton beau rendez-vous BD ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas lu ce Chabouté et tu me donnes très envie de le découvrir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il convient même à un jeune enfant de plus de huit/neuf ans!

      Supprimer
  11. Il y aura peut-être une suite à ta bd ?
    Je note, ça m'a l'air doux et amer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en doute mais c'est vrai qu'on ne sait jamais. C'est moins la suite que j'aurais aimé lire que la prolongation de ces quelques jours particuliers. Il me semble qu'il y avait bien d'autres aspects à développer pour le plus grand bonheur des lecteurs.

      Supprimer
  12. Je ne connais que "Tout seul" de Chabouté, mais je l'avais beaucoup aimée. Celle-ci me tente beaucoup, j'espère la trouver à la BM.
    J'ai oublié de te prévenir, je crois, mais j'ai répondu à ton petit tag des 11 questions sur mon blog! ;)

    Et ma chronique du jour est par ici : http://le-pti-bazar-de-rion.over-blog.com/article-un-leger-bruit-dans-le-moteur-gaet-s-munoz-luciani-116725533.html

    Belle semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller lire tes réponses au Tag; merci d'y avoir répondu. Je manque tellement de temps en ce moment que je n'arrive plus à lire tout ce qui m'intéresse. Heureusement que ce ne sera que momentané.

      Supprimer
  13. Encore un Chabouté qui me fait de l'oeil et dont je sais que la lecture ne me laissera pas indemne... Voici ma participation du jour : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2013/04/03/26821100.html
    Un album mi-fantasy mi-steampunk que j'ai vraiment apprécié ! Bon mercredi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chabouté est sûrement plus facile à apprécier pour moi que l' album mi-fantasy mi steampunk que tu présentes aujourd'hui. Je ne crois pas en avoir encore lu. Il faudrait que je commence!

      Supprimer
  14. Je note ! Pas de BD pour moi cette semaine. A mercredi prochain (mon billet est déjà programmé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'aimerais savoir programmer plus d'un jour à l'avance? Je n'y arrive pas. A mercredi prochain alors!

      Supprimer
  15. Cela fait penser au début des Trois lumières, de Claire Keegan... Voici le lien vers la BD choisie pour ce mercredi, une merveille, Les derniers jours de Stefan Zweig, de Sorel et Seksik : http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2013/04/03/les-derniers-jours-de-stefan-zweig-bd-du-mercredi-7/ Bonne journée, Mango.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas le livre de Claire Keegan. Merci de faire ce rapprochement. Quant à la BD sur la mort de Zweig que tu présentes,j'aimerais la lire aussi car j'ai beaucoup aimé le livre de Seksik.

      Supprimer
  16. Mon retour dans ton retour avec un classique... http://lesbavardagesdesophie.over-blog.com/article-murena-chapitre-vi-116727970.html

    Je note les reférences de ta BD. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie! Un retour et un album classique très bienvenus!

      Supprimer
  17. Bonjour !
    Voila un blog qui me donne des regrets de ne pas habiter en France....ah, je reve de librairies avec des livres en francais !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends mais n'est-ce pas plus facile avec le net? Votre blog est bien beau et je retournerai souvent vous lire!

      Supprimer
  18. L'homme de la maison a lu un triptyque asiatique cette semaine... "La Dynastie des Dragons"...
    http://croqlivres.canalblog.com/archives/2013/04/03/26822100.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien qu'avec un temps de retard, j'ai mis ton lien et vais aller lire ton billet.

      Supprimer
  19. Et merci pour le lien, je suis fier de participer à ton rendez-vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce billet est passionnant et mérite bien cette place.

      Supprimer
  20. Pas de BD aujourd'hui mais je découvre avec plaisir la tienne ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette BD est idéale quand on manque de temps. C'est comme sucer un bonbon tellement c'est plein de jolie douceur

      Supprimer
  21. Comme je ne connais toujours pas Chabouté, je note. Je n'ai pas encore trouvé de titre de cet auteur à la médiathèque,qui me donne envie de m'y plonger, j'avoue.

    Aujourd'hui,j'étais dans le Donjon de Naheulbeuk: http://bloghost.hautetfort.com/archive/2013/04/03/le-donjon-de-naheulbeuk-1.html

    Bon mercredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet auteur mérite d'être lu après c'est selon les goûts de chacun. C'est sûr que je le trouve souvent trop prêt à terminer ses histoires!

      Supprimer
  22. Voilà mon lien :
    http://au-milieu-des-livres.over-blog.com/article-paul-en-appartement-de-michel-rabagliati-115816915.html

    Quant à ton article, je l'ai lu intégralement, mais clairement : la couverture et CHABOUTE suffisent à me convaincre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est curieux, c'est un album de Chabouté qui m'avait échappé jusqu'ici à la bibliothèque, pourtant il n'est pas nouveau mais sans doute est-il toujours emprunté.

      Supprimer
  23. Chabouté: ok
    Thème l'enfance: ok
    Pas de bulles: Arg...

    Bon, tu en dis tellement de bien, que je vais le regarder, le thème me plaît vraiment. Chabouté parviendra-t-il une seconde fois à me faire apprécier un album silencieux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'avance peut-être mais je ne suis pas sûre qu'il te plaise. Un peu trop ceci et cela pour toi, je pense, et si vite lu! Mais je me trompe peut-être totalement!

      Supprimer
  24. C'était mon premier Chabouté, nostalgie quand tu nous tient... On sait ce que ça a provoqué par la suite : une véritable boulimie "chaboutienne" ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que quand on commence à aimer cet auteur on veut lire tout de lui!

      Supprimer
  25. Il est prévu dans mes prochaines semaines :-) J'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  26. Le sujet me fait un peu penser à celui des "Trois lumières" de Claire Keegan... Je n'ai encore jamais lu de BD de Chabouté, c'est un tort !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je lise le livre de Keegan alors parce que c'est une belle histoire. Chabouté te plairait , je pense!

      Supprimer
  27. Jusqu'ici, je n'ai lu que Seul de Chabouté. Il semble que ses BD sont souvent sans paroles.

    RépondreSupprimer
  28. Et hop, dans mon pense-bête ! :)

    RépondreSupprimer
  29. Un avis qui colle assez étroitement au mien.J'ai beaucoup aimé.
    L'or a raison, je me suis fait cette même réflexion de similarité entre l'histoire de ce gamin et celle des "trois lumières", j'ai aussi pensé au film "le grand chemin".

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.