mardi 19 février 2013

Pablo, 2, Apollinaire, Quand Picasso avait vingt ans, Julie Birmant & Clément Oubrerie, ma BD du mercredi


La saga Picasso continue, toujours plus forte, encore meilleure . Ce tome 2 où Picasso rencontre Apollinaire  est une petite merveille! Un vrai bijou. On a beau connaître la vie de l'artiste en long et en large, peu importe, c'est nouveau, piquant, vivant, à la une,  comme si tous ces Montmartrois d'adoption vivaient encore. On s'y croit à suivre la belle Fernande, superbe, fière, ombrageuse,  intéressée, pas amoureuse pour un sou, dépensière, insouciante. Picasso, jaloux d'elle comme c'est pas possible, la dispute même aux peintres auxquels elle sert de modèle. On retrouve Max Jacob, plus cartomancien que poète,  Gertrude Stein et son époux, les généreux acheteurs, la bénédiction de tous ces bohèmes, Matisse, Henri-Pierre Roché, l'auteur de Jules et Jim, et plein d'autres. On respire l'atmosphère du bateau-Lavoir, nu de meubles, au parquet de planches brutes pour unique lit, les nuits d'opium et de beuverie, la faim, la dèche, les rêves, l'espoir, l'amour, l'amitié. Ils sont jeunes et toute leur œuvre reste à venir.

Les dessins sont de toute beauté, surtout les pages à image unique. Les couleurs me plaisent infiniment: claires et poétiques. J'ai énormément aimé cet album.

Mais en vérité je l'attends

 Avec mon cœur avec mon âme

Et sur le pont des Reviens-t'en

Si jamais revient cette femme

Je lui dirai Je suis content.

 Apollinaire, Alcools, La chanson du Mal-aimé







  Top BD de Yaneck: 19,5


Autres billets: Natiora, 
Images: Ici,

Pablo, 2, Apollinaire, Quand Picasso avait vingt ans, Julie Birmant & Clément Oubrerie, couleur: Sandra Desmazières, (Dargaud, 2012, 84 p.)





Logo BD noirLogo BD vert
Logo BD rouge

Les participants aux mercredis BD:

Anne,  Blogaelle, Choco, Chrys, Cristie, Delphine, Didi, Dolly,

Estellecalim, Hilde, Hélène, Hérisson08, Iluze,  Irrégulière,


Lou, Lounima,  Lystig,  Mango Manu,  Margotte,  Marguerite, 

Marie, Marion, Maryline,  Mathilde, Mélo, MissAlfie, Miss Bouquinaix, 


Paulinelit, Sandrounette, Sara, Sofynet, Soukee, Syl,

Theoma, Un amour de bd,  Valérie, Sophie/Vicim,  Syl, Vero,

Wens,  Yaneck,  Yoshi73,  Yvan,   Mr Zombi, 32 octobre,

54 commentaires:

  1. J'hésitais... je ne le ferai plus !

    RépondreSupprimer
  2. "On a beau connaître la vie de l'artiste en long et en large" : ah, tu vois, je ne la connais pas du tout sa vie moi ! Tout risque d'être du nouveau en fait. Alors, ils me tentent bien ces titres. Et puis, j'adore les dessins, wow !

    RépondreSupprimer
  3. C'est bizarre. je n'arrive pas à accrocher à Pablo...
    Pour ce mercredi, ça sera l'album inclassable de Yann et Augustin : Whaligoë, T1 sur 2, toujours en mode "chronique + interview" :
    http://www.unamourdebd.fr/2013/02/whaligoe-t1/
    Et pour s'amuser, le portrait chinois des auteurs en vidéo :
    http://www.unamourdebd.fr/2013/02/portraits-chinois-video-yann-et-virginie-augustin-whaligoe-t1/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, surtout, je trouve! Ne serait-ce que pour le graphisme!

      Supprimer
  4. J'avais bien aimé le tome 1 de Pablo, mais je n'ai pas encore lu le 2.

    Pour ce mercredi, un peu de blues sur mon blog: http://brusselsboy.wordpress.com/2013/02/20/renaud-dillies-betty-blues/

    RépondreSupprimer
  5. Ce tome doit bientôt arrivé à la médiathèque. J'ai hâte...
    Sinon de mon coté aujourd'hui je présente Black Hole, un titre que tu n'avais pas du tout apprécié si je me souviens bien : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2013/02/black-hole-charles-burns.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je me souviens bien, c'est toi entre autres qui m'avait fait connaître le tome 1. Tu verras, celui-ci est également très réussi.

      Supprimer
  6. Chez nos aujourd'hui, les dinosaures en bD : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=4876

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que cette série sur les dinosaures est à la fois instructive et divertissante, l'idéal pour les jeunes en somme!

      Supprimer
  7. Tu me nargues Mango ça ne va pas du tout. Ce livre me file entre les doigts, il est toujours sorti quand je vais à la médiathèque et je ne peux plus réserver car j'explose à chaque fois le nombre de mes réservations. mais je l'aurai un jour, je l'aurai ! ^^

    De mon côté c'est une vraie perle que j'ai trouvé que voici :

    http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2013/02/lattentat-de-dauvillier-et-chapron.html

    Bon mercredi à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie est injuste: sans le chercher, c'est la première BD que j'ai vue exposée sur le présentoir des nouveautés de ma bibliothèque!!! Tu penses si j'ai sauté dessus! Garde l'espoir! :)

      Supprimer
  8. C'est semaine à thème Bretagne, cette semaine, chez moi, alors forcément c'est là que je vous emmène aujourd'hui (lundi, c'était Bécassine, passez lire et dites moi ce que vous pensez de ce vieux clasique).

    Ce matin, c'est à Douarnenez que nous allons:
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-les-chasseurs-d-ecume-tome-1-1901-premieres-sardines-la-bd-du-mercredi-semaine-bretagne-115258464.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un thème cher à mon coeur d'exilée :) Je crains parfois les clichés mais cet album semble bien beau: j'aime la planche que tu montres.

      Supprimer
    2. Oui, tu verras, on est à des kilomètres du cliché. Ca, c'est Bécassine. ^^
      On est vraiment dans le respect des pêcheurs.

      Supprimer
  9. repéré dejà depuis quelques mois ce "Pablo" me tente vraiment ! De mon côté, und bd jeunesse muette http://www.lecturissime.com/article-monsieur-lapin-la-carotte-sauvage-de-loic-dauvillier-et-baptiste-amsallem-115306356.html bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bel album, comme celui que tu présentes aujourd'hui pour les plus jeunes et que je compte bien me procurer aussi.

      Supprimer
  10. Même remarque qu'Yvan, à savoir, que j'ai bien aimé le tome 1, mais pas encore lu ce tome 2 que tu présentes... il ne serait tarder !

    Un petit délire avec un chat chez moi ce matin dont voici le lien : http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-comment-savoir-si-votre-chat-cherche-a-vous-tuer-matthew-inman-115464030.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet album se lit d'une seule traite. J'ai vu ton chat: il a l'air bien pacifique sur cette photo, contrairement à ce que cherche à prouver l'auteur! :))

      Supprimer
  11. Tiens, je l'ai vue dans la bibliothèque de ma soeur. Je lui piquerai. ;)

    RépondreSupprimer
  12. Je te suis entièrement, j'ai adoré ce deuxième tome, c'est une très belle série !
    Voici ma participation du jour : http://lejardindenatiora.wordpress.com/2013/02/20/mistinguette-t3-la-reine-du-college-damandine-et-greg-tessier-concours-inside/
    Bonne journée Mango !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as été la première à indiquer la réussite de cet album et je te suis totalement.

      Supprimer
  13. Ton billet donne bien envie de découvrir cette série ! Voilà ma participation de la semaine, avec le manga Jinbe Evolution :http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2013/02/20/26455873.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est léger, c'est enlevé, c'est joyeux et beau! Que veux-tu de plus? De toute façon si je devais vraiment m'intéresser à la vie de Picasso, ce n'est pas seulement une BD que je lirais mais savoir que ce qui est évoqué ici est juste n'est pas plus mal.

      Supprimer
  14. Les planches que tu as mises sont vraiment très jolies !
    ça faisait longtemps que je n'avais pas participé, voici ma BD du mercredi : http://lesmotsdemelo.com/2013/02/bd-les-chos-invisibles-tome-1/
    Bon mercredi, Mango !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je trouve aussi . Le graphisme apporte vraiment beaucoup à l'histoire elle-même et ça valait mieux pour évoquer un tel milieu d'artistes.

      Supprimer
    2. Ravie de te revoir! J'allais oublier de te le dire!

      Supprimer
  15. Vous êtes tous très enjoués à l'égard de cette série !! De mon côté, j'attends encore un peu. L'envie de la lire n'a pas encore assez mûri pour que je passe à l'étape de la lecture :P
    De mon côté, je présente le second tome d'un diptyque débuté il y a plus d'un an et qui s'intéresse aux Black Panthers : http://chezmo.wordpress.com/2013/02/20/motherfucker-tome-2-ricard-martinez/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est qu'une série plaisir et à elle seule, elle ne peut suffire à raconter vraiment la vie de Picasso à cette époque mais c'est une bonne évocation de l'atmosphère qui pouvait régner au milieu de la misère extrême dans laquelle tous ces artistes vivaient.

      Supprimer
  16. Tu réussis à me donner envie à lire cette BD qui ne me tentait pas vraiment au départ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je la trouve belle, gaie , pétillante. Ils sont pauvres, misérables, solitaires mais tellement jeunes encore et avec une telle envie de créer des œuvres nouvelles! L'énergie de la création est là, bien rendue.

      Supprimer
  17. Hello,
    J'ai bien envie de lire cette BD !

    ma BD de cette semaine, Mine, une vie de chat ! une forte attirance pour la couverture mais un avis plutot mitigé sur le contenu...
    http://actualitte.com/blog/quandpaulinelit/2013/02/mine-une-vie-de-chat-anne-caroline-pandolfo-et-terkel-risbjerg/

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Je note ta BD, qui a l'air bien jolie ET littéraire. DE mo côté, j'ai choisi "Daytripper - Au jour le jour" de Fabio Moon et Gabriel Bâ : http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2013/02/20/daytripper-au-jour-le-jour/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Daytripper, c'est pas mal non plus. C'est même très bien. J'ai beaucoup aimé aussi.

      Supprimer
  19. Voici mon billet pour cette semaine : http://lecturesdemarguerite.blogspot.ca/2013/02/david-les-femmes-et-la-mort-judtih.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien noté ton choix: un thème très sérieux mais un album très réussi!

      Supprimer
  20. J'ai tenu les albums de cette série entre mes mains à la bibliothèque mais j'ai hésité... J'essaierai de les prendre une prochaine fois.
    Voici mon billet : http://pausekikine.blogspot.ca/2013/02/la-bd-du-mercredi-maus-et-cest-la-que.html
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. Il me faut cette série !! On sait combien de tomes elle va compter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dargaud annonce une série en quatre épisodes, le quotidien de Picasso jeune homme, entre 1900 et 1912.Dans cet album-ci on est aux alentours de 1905/1906.

      Supprimer
  22. Noté depuis le premier tome... et ma bibliothèque l'a.
    Pour ma participation ce mercredi, javais choisi une époque et de l'exotisme guerrier mais j'abandonne. Je n'ai pas compris le sens. Pourtant, elle est écrite en français !!!
    Bonsoir Mango

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de chance pour ta BD de cette semaine: dure à comprendre et écriture minuscule, voilà des défauts majeurs pour que je ne choisisse jamais ce titre!

      Supprimer
  23. TOujours pas lu le premier... :) Deux manga chez moi aujourd'hui ; Chi 3 et Love so Life! http://delivrer-des-livres.fr/love-so-life-1-et-chi-3/ Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es généreuse: deux d'un coup! :) Il faut que j'insiste un peu plus pour mieux apprécier les mangas, même Chi!

      Supprimer
  24. les dessins ont l'air très beaux, en effet - je mets donc ce livre sur ma LAL

    RépondreSupprimer
  25. Oui, moi aussi j'hésite encore... Mais enfin, bel article :)

    RépondreSupprimer
  26. J'ai acheté le premier tome. Jai hâte de le découvrir!

    RépondreSupprimer
  27. Le tome 1 est à la bibliothèque, je l'emprunte la prochaine fois.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.