mercredi 22 août 2012

Quand souffle le vent de Laurent Galandon et Cyril Bonin, ma BD du mercredi

Au début du XXe siècle, dans le pays minier du nord de la France, les hommes menacent de faire grève. Par économie, leur patron néglige la sécurité de tous. Arrivent des caravanes de tziganes qui demandent à s’installer là quelques jours mais les habitants leur sont hostiles sauf le jeune Antoine qui rêve de voyages et d’aventures. Au centre du récit,  la belle Kheshalya que l’on voit sur la couverture. Un mystère plane autour d’elle, peut-être une malédiction…

Bien sûr ce qui devait arriver arrive : Antoine et la belle gitane tombent amoureux mais  c’est à nouveau le scénario de Roméo et Juliette qui se joue. Personne ne veut de cette liaison, d’un côté comme de l’autre et les malheurs s’enchaînent. Sur ce,  s’ajoutent deux autres récits  :  l’ancienne histoire de celui qui se révèle le père de la jeune adolescente et la jalousie amoureuse de la rivale délaissée d’Antoine. Tout cela ne présage rien de bon quant à l’avenir des amoureux !
J’aurais aimé pouvoir apprécier les images à défaut  de réussir à m’intéresser à l’histoire qui manque singulièrement d’originalité mais non, je les ai trouvées peu lisibles, brouillonnes et surtout aplaties par ce parti-pris du choix des couleurs beaucoup trop mornes à mon goût. Le tout sans relief, sans punch, sans mordant, bref, sans intérêt pour moi. Déception ! 

Quand souffle le vent de Laurent Galandon et Cyril Bonin - Dargaud, collection Long courrier - 2008, 56 pages, One-shot. 


Bon retour à ceux et celles qui sont rentrés de vacances et bonnes vacances à ceux qui viennent de les prendre, comme Yvan qui a cependant laissé l'adresse de son billet

Alex, Amandine,  Arsenul,  Asphodèle,  Benjamin, Carole choco,  Chrys,  Delphine, Didi,   Dolly,  Emmyne, Estellecalim, Hilde, Hélène,   Hérisson08, Iluze,  l' Irrégulière,  Jérôme, Kikine,
La-ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir, Lou, Lounima, Lystig, Mango, Manu, Margotte, Marguerite,  Marie,  Marion,  Mathilde, Mélo, Miss Alfie,   Moka,  Mo' Natiora,  Noukette,    OliV', Pascale, Paulinelit,  Sandrounette,  Sara,  Sofynet,  Soukee,  Syl,  Theoma, Un amour de bd, Valérie, Sophie/Vicim,  Syl,  Vero, Wens,  Yaneck,   Yoshi73,  Yvan  Mr Zombi, 
 32 octobre,
Note pour le Top BD  de Yaneck: 07/20

20 commentaires:

  1. je poserai la question autrement : Quand soufflera le vent ? Parce que il est attendu le vent histoire de rafraichir cet air (trop) chaud ^^
    Je propose un double chez moi ce mercredi :
    http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-double-chronique-1-ma-vie-posthume-hubert-zanzim-2-azimut-lupano-andreae-109266855.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, une petite brise souffle ce matin en région parisienne: une merveille de fraîcheur matinale comme un cadeau.
      Un doublé chez toi: tu es en forme malgré la chaleur!

      Supprimer
  2. Galandon est pourtant un scénariste de talent. Mais si tu as été déçue à ce point, je te fais confiance et je passe mon tour.
    De mon coté, après 15 jours d'abscence, je reviens avec un comics qui ne m'a pas non plus convaincu. On essaiera de faire mieux la semaine prochaine !

    http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2012/08/kick-ass-2-t1-restez-groupes.html

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, bien dommage, car la couverture annonçait mieux. Rien chez moi pour cause de départ imminent ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Un peu convenu et dessins sans punch? Mouais... (je lis toujours des BD, tu sais, j'attends l'énergie pour De cape et de Crocs, si, si!)

    RépondreSupprimer
  5. Chez nous aujourd'hui, on part pour l'île au trésor : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=3688

    RépondreSupprimer
  6. pas vraiment en phase avec toi Mango. Même si cet album manque un peu de "souffle", je lui trouve pourtant des qualités.
    dans un autre genre, j'ai choisi une grande aventure maritime en 3 tomes : "Chroniques Outremers" de Bruno le Floc'h
    http://www.unamourdebd.fr/2012/08/chroniques-outremers-t1-mediterraneenne-t2-atlantique-t3-metisse/

    RépondreSupprimer
  7. A la lecture de ton ressenti je vais passer mon chemin pour cette BD.

    Voici ma BD du mercredi : http://lejardindenatiora.wordpress.com/2012/08/22/la-marche-du-crabe-tome-2-arthur-de-pins/

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  8. Dommage, les dessins étaient bien tentants... Voici ma bd avec des dessins moins beaux à mon gout : http://www.lecturissime.com/article-tmlp-ta-mere-la-pute-de-gilles-rochier-108785030.html
    merci bonne journée..

    RépondreSupprimer
  9. Vent froid !!! J'attendrai le prochain souffle d'air sur les bulles... et je te souhaite une belle journée.

    RépondreSupprimer
  10. Je n'apprécie pas du tout les couleurs ! Quant à l'histoire, je dirai bof...Bref, je passe mon tour... Mon billet du jour : http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-nana-de-ai-yazawa-109308315.html

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Mango :)

    Cela fait longtemps que je n'avais plus lu de BD mais là, j'ai enfin découvert Les seigneurs de Bagdad, très touchant.

    http://iluze.wordpress.com/2012/08/22/brian-k-vaughan-et-niko-henrichon-les-seigneurs-de-bagdad/

    RépondreSupprimer
  12. Les choix de couleurs ne me dérangent pas, moi, au contraire, j'aime bien.
    Mais je retiens tes doutes sur le scénario, et ça, par contre, chez moi, c'est assez rédhibitoire.

    RépondreSupprimer
  13. Ce n'est pas du tout le type de dessin que j'aime, alors si, en plus, l'histoire n'est pas super, je passe mon chemin.
    Ma participation à la bd du mercredi : http://yoshi73.canalblog.com/archives/2012/08/22/24922504.html

    RépondreSupprimer
  14. gloups... elle est dans la lal, je vais l'enlever je crois, il y en a tellement d'autres qui attendent leur tour !

    RépondreSupprimer
  15. Ca ne donne pas envie tout ça. De mon côté, encore un manga : http://respelling.wordpress.com/2012/08/22/fairy-tail-pour-un-peu-de-magie-et-daventures-la-bd-du-mercredi/

    RépondreSupprimer
  16. ha, j'aime toujours quand un livre n'a pas plus, comme cela je ne note pas et ma pal se sent moins lourde :D

    RépondreSupprimer
  17. Outch, tu n'es pas tendre... mais je te fais confiance et ne note pas ce titre ! ;-)

    RépondreSupprimer
  18. pareil chez moi ! une bd que j'ai trouvée "embrouillante" (ça ne se dit pas ? ah !)
    "le complexe du chimpanzé" : http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2012/08/22/24940037.html

    RépondreSupprimer
  19. Je ne suis pas du tout attirée par ce genre de dessins alors je passe aussi. Sinon, j'ai passé un bon mercredi BD avec ASPIC Détectives de l'étrange, avec le deuxième tome: http://bloghost.hautetfort.com/archive/2012/08/22/aspic-detectives-de-l-etrange-2-l-or-du-vice.html
    Bonne fin de semaine. :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.