dimanche 20 mai 2012

Il est d'étranges soirs..., Albert Samain


Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme,
Où dans l'air énervé flotte du repentir,
Où sur la vague lente et lourde d'un soupir
Le coeur le plus secret aux lèvres vient mourir.
Il est d'étranges soirs, où les fleurs ont une âme,
Et, ces soirs-là, je vais tendre comme une femme.

Il est de clairs matins, de roses se coiffant,
Où l'âme a des gaietés d'eaux vives dans les roches,
Où le coeur est un ciel de Pâques plein de cloches,
Où la chair est sans tache et l'esprit sans reproches.
Il est de clairs matins, de roses se coiffant,
Ces matins-là, je vais joyeux comme un enfant.

Il est de mornes jours, où las de se connaître
Le coeur, vieux de mille ans, s'assied sur son butin,
Où le plus cher passé semble un décor déteint,
Où s'agite un minable et vague cabotin.
Il est de mornes jours las du poids de connaître,
Et, ces jours-là, je vais courbé comme un ancêtre.

Il est des nuits de doute, où l'angoisse vous tord,
Où l'âme, au bout de la spirale descendue,
Pâle et sur l'infini terrible suspendue,
Sent le vent de l'abîme, et recule éperdue !
Il est des nuits de doute, où l'angoisse vous tord,
Et, ces nuits-là, je suis dans l'ombre comme un mort.

(Au jardin de l'Infante) Albert Samain (1855 - 1900)
Tableau : Les Mouettes de Nicolas de Staël

8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Albert Samain, je crois que je l'avais mis sur mon blog ce poème là.

    RépondreSupprimer
  2. Salmain fit partie de ma chanson de geste pour le printemps des poètes, je suis heureuse de le retrouver ici
    dans ce beau poème
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Mais que c' est beau, merci pour ce réveil, d' une telle douceur.

    RépondreSupprimer
  4. Il y a une éternité que je n'avais pas lu ce poème, je suis toute heureuse de l'avoir trouvé chez toi

    RépondreSupprimer
  5. " Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme..."

    Oui, moi aussi je suis toute heureuse de retrouver ce poème ; il est si beau !

    Bon dimanche Mango

    Y.

    RépondreSupprimer
  6. Un très beau poème et Les Mouettes de de Staël sont magnifiques.
    Depuis que j'ai lu la bio de cet immense artiste j'aime encore plus son art.

    RépondreSupprimer
  7. Un poème qui me touche à chaque fois... Il va falloir que je retrouve ses oeuvres, je n'ai rien sous la main !

    RépondreSupprimer
  8. De l'art en mot et en peinture !
    C'est très beau !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.