mercredi 20 juin 2012

Milady de Winter de Agnès Maupré, T1, ma BD du mercredi

Quelle joie en découvrant la Milady de Winter d’Agnès Dupré!  Un vrai coup de cœur! Non pas pour l’histoire que je connaissais déjà pour avoir lu «Les Trois Mousquetaires» d’Alexandre Dumas mais pour le personnage d’une femme très jeune, belle, libre, peste et délurée, à la fois très seule et très spontanée, bien différente de la méchante et dangereuse Milady dont je me souvenais.  
Par-dessus tout, ce sont les dessins qui m’ont séduite.  Je les  trouve superbes, tout à fait adaptés à l’exubérance et à la légèreté des mœurs de l’époque des Mousquetaires et de Richelieu, les deux camps ennemis.
Beaucoup de surprise, d’émerveillement,  d’amusement et d’admiration devant le dynamisme  et la beauté de cette première partie.
Le tome 2 est aussi intéressant, dit-on et j’en suis ravie car je dois le lire encore.  

Milady de Winter, Tome 1, Agnès Maupré

(Ankama éditions, 2010) D’après Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas



Alex, Amandine,  Arsenul,   Benjamin, Carole,  choco,  Chrys,  Delphine, Didi,  Dolly,  



Margotte, Marguerite,  Marie,  Marion,  Mathilde, Mélo, 


Noukette   OliV', Pascale, Paulinelit,  Sandrounette,  Sara,  Sofynet,  Soukee,  Theoma, 

Valérie, Sophie/Vicim,  Syl,  Vero, Wens Yaneck,  Yoshi73, Yvan,   Mr Zombi,  32 octobre,


Je participe aussi au Top BD de Yaneck (18,5/20) ainsi qu'au Roaarrr Challenge de Mo'

23 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce 1er tome. C'est le pur hasard mais nous proposons toi et moi aujourd'hui de beaux portraits de femmes de caractère !

    RépondreSupprimer
  2. Bien le bonjour Mango, pour une fois je ne participe pas à tes BD du mercredi à point d'heure ^^

    Amusante coïncidence, car moi aussi je présente un coup de coeur qui vient de chez Ankama. Je n'avais pas entendu parler de ce Milady de Winter, mais ça semble en effet très intéressant donc je le note dans un coin (surtout que c'est susceptible de plaire à ma chérie ^^).

    De mon côté il s'agit du global manga City Hall réalisé par les talentueux Rémy Guérin et Guillaume Lapeyre :

    http://mrzombi.over-blog.fr/article-city-hall-guerin-lapeyre-107109062.html

    Je te souhaite une bonne journée et bon courage également !!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ca pourrait bien me plaire ce genre là !
    Chez nous, une BD qui parle de la mort et de leur vision par les enfants, "Clara".
    http://croqlivres.canalblog.com/archives/2012/06/20/24517024.html

    RépondreSupprimer
  5. Je commence à lire plusieurs avis, et le tien confirme mon envie de lire cet album, de le découvrir. J'espère que les bibliothèques de ma ville l'auront commandé.
    Pour ma part, c'est de l'aventure aujourd'hui, du Moby Dick version viking:
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-asgard-tome-1-pied-de-fer-la-bd-du-mercredi-107033654.html

    RépondreSupprimer
  6. c'est vrai qu'elle a l'air sympa cette bd.
    De mon coté, c'est un tout autre style, avec Lorna de Brüno. une bd déjantée façon série Z à la "Tarantino"
    http://www.unamourdebd.fr/2012/06/lorna-heaven-is-here/

    RépondreSupprimer
  7. Je dois avouer que je n'ai jamais été fan des mousquetaires et de Milady. Pourtant, j'ai lu beaucoup de bien de cet ouvrage.
    Pas de participation pour moi cette semaine.

    RépondreSupprimer
  8. une bd "coup de coeur" ! le 33ème tome des gags de Boule et Bill, ma bd préférée !!!!
    http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2012/06/20/24536650.html

    RépondreSupprimer
  9. Vendu, je vais essayer de me le trouver !

    Voici ma participation du jour : http://lejardindenatiora.wordpress.com/2012/06/20/murena-t1-la-pourpre-et-lor-de-dufaux-delaby-kathelyn/

    RépondreSupprimer
  10. Ahhh Milady de Winter !! EXCELLENT ^^
    Chez moi le tome 2 du bel âge par Merwan : http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-le-bel-age-territoire-tome-2-3-de-merwan-105962701.html

    RépondreSupprimer
  11. Allez hop, je raccroche aux mercredi avec un chef d'oeuvre de manga !
    http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-lady-snowblood-koike-kamimura-107054476.html

    RépondreSupprimer
  12. Je l'avais notée, je vois que j'ai bien fait !! Surtout si la suite vaut le coup aussi !
    Ma participation du jour, un collectif d'auteurs au service de la défense des droits des femmes :
    http://aliasnoukette.over-blog.com/article-en-chemin-elle-rencontre-les-artistes-se-mobilisent-pour-le-respect-des-droits-des-femmes-107167033.html

    RépondreSupprimer
  13. Oh, je la guette depuis un moment celle-ci et ce que tu en dis... je crois qu'elle va me plaire aussi !!

    Voici ma participation :
    http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2012/06/20/24533569.html

    RépondreSupprimer
  14. J'aimerais aussi ! Rien à voir, mais je viens de lire "La conversion"... si tu as l'occasion, c'est une belle illustration du chemin qui mène vers un mouvement sectaire...

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Mango, je ne participerai pas à ton mercredi aujourd'hui.
    Pour Milady, c'est noté. Même si je crainds d'éprouver de la compassion pour le personnage !
    Bise

    RépondreSupprimer
  16. J'ai entendu beaucoup de bien de cette BD, donc il semble que cela ne change pas. il faut que je marque le nom quelque part pour ne pas oublier !
    Ma participation de la semaine : http://respelling.wordpress.com/2012/06/20/la-bd-du-mercredi-hellblazer-toutes-ses-machines-john-constantine/

    RépondreSupprimer
  17. la vraie milady était assez éloignée du roman de dumas effectivement - elle était néanmoins une espionne à la solde de l'angleterre
    je note ce titre en tout cas

    RépondreSupprimer
  18. Agnès Maupré présente une Milady tellement éloignée du personnage de Dumas ! Son point de vue est vraiment passionnant.

    RépondreSupprimer
  19. Je note ce livre pour les vacances ;-)

    RépondreSupprimer
  20. J'ai adoré ce diptyque. La Milady de Winter d'Agnès Maupré est en effet beaucoup plus sympathique et certainement plus humaine que celle de Dumas...

    RépondreSupprimer
  21. J'ai déjà vu cette BD et elle me tente beaucoup. Voici ma participation du jour: http://le-pti-bazar-de-rion.over-blog.com/article-tout-seul-chaboute-107167999.html

    Bonne soirée! ;)

    RépondreSupprimer
  22. J'ai beaucoup aimé cette Milady, un coup de coeur pour moi à l'époque, le tome 2 est bien aussi, je confirme. ;) Je surveille cette auteure talentueuse !!

    RépondreSupprimer
  23. Est elle aussi noire et cruelle que chez Dumas ?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.