vendredi 11 mai 2012

Hors-série - Sur la Route d'après Jack Kerouac - le livre - le film - le magazine

Le film tiré de l’œuvre culte de Jack Kerouac sort le 23 mai avec Walter Salles (Carnets de voyage) à la réalisation et comme acteurs: Garrett Hedlund, Sam Riley et Kristen Stewart.

Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes.

Pour l’occasion, un hors-série  de la rédaction des Trois Couleurs, le magazine gratuit distribué dans les salles de cinéma,  lui est consacré ce mois-ci, soit 244 pages sur les chapitres les plus marquants de la Beat Generation.
Je le trouve particulièrement bien fait. Il me donne envie non seulement de voir le film,  bien sûr, mais de relire une nouvelle fois le livre lui-même ou un autre de l'auteur comme ICI.
Ce que j’ai surtout apprécié:
  • Le Who’s Who  dans le roman et dans la vie de l’auteur, avec photos à l’appui, des archives inédites et des manuscrits exclusifs de Jack Kerouac. 
  • La chronologie des évènements qui ont rythmé  sa vie, des années 1720 quand un de ses ancêtres bretons, un Le Bihan, propriétaire terrien à Kervoac,  part s’installer à la Nouvelle France (Québec) et  que son grand-père Kerouac émigre,  à la fin du XIXe siècle,  aux Etats-Unis, jusqu’en novembre 2011, quand son premier roman est publié pour la première fois: «The Sea is my Brother» lorsque son beau-frère a retrouvé le manuscrit par hasard dans ses archives.
  • La double page «Hit The Road» avec la carte de ses voyages à travers l’Amérique du Nord. 
  • Après l’étude très détaillée et illustrée de la vie de Kerouac, une autre double page avec toutes les couvertures de son chef d’œuvre.
  • Toute une étude ensuite de l’héritage Beat des Rockers, Dylan, le fils spirituel, les Beatles, «des gamins en rut», The Doors et Tom Waits, poètes Rock, Burroughs, rappeur punk,  Bowie, etc.
  • L'influence dans  les films, la mode, la peinture. L'ensemble avec de nombreuses  photos,  encore peu connues. 
  • Enfin, toute la dernière partie, soit un bon quart du magazine,  est consacrée au film lui-même, avec des photos exclusives du tournage, des extraits du scénario annotés par le réalisateur Walter Salles, des interviews des acteurs, des croquis préparatoires du film,  tout ce qui tourne autour du film,en somme.  
 Bref, une belle réussite que cette entreprise autour d'un livre et d'un auteur-culte!


Outre ce superbe hors-série,  très utile pour la connaissance de la Beat Generation, je rappelle aussi l'existence de la BD: The Beats-Anthologie graphique éditée par Emmanuel Proust en 2011 ainsi que l'exposition sur Jack Kerouac au musée des lettres et des manuscrits, Paris
Sur la Route d'après Jack Kerouac. 
Hors-série de Trois Couleurs, le magazine du cinéma.  disponible en deux éditions: Une édition 196 pages, distribuée en kiosque au prix de 9.90 euros. Une édition «collector» de 244 pages, distribuée en librairie au prix de 12.90 euros et ICI. Informations sur ce numéro ICI ou ICIMerci à Isis Hobéniche de MK2 Agency pour l'envoi du magazine. 

25 commentaires:

  1. Ce livre est-il adaptable? J'ai un doute...

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Pour ma part j'ai beaucoup aimé comme j'aime tous ces récits de voyage un peu à la sauvage!

      Supprimer
  3. Je ne l'ai pas lu non plus, par contre je vais aller voir le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis également très curieuse de voir ce qu'ils ont retenu du livre!

      Supprimer
  4. Grande souvenir d'adolescence... J'hésite pour le film, comme souvent avec les adaptations. Why not !!! Merci en tous les cas, j'ignorais que ce film allait sortir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne souhaite qu'une chose: c'est que ce film soit à la hauteur du livre et ne starise pas trop cette aventure un peu folle.

      Supprimer
  5. Le mag comme le film me tente, très curieuse de l'adaptation d'un tel mythe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mag est vraiment très bien fait et m'a apporté plein d'informations nouvelles sur un auteur et une œuvre que je connais pourtant déjà pas mal, je crois!

      Supprimer
  6. Je l'ai acheté pour en savoir plus sur la beat generation mais je ne lai toujours pas lu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en vaut vraiment la peine, je t'assure!

      Supprimer
  7. Merci Mango, ce post me fait revivre les moments sortie de cours...lorsque j'étais étudiante Kerouac faisait bien sur parti de nos conversations...et grandes discussions! que de souvenirs!
    Bon week-end à toi
    cath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Cath, il était séduisant dans ses meilleurs moments! J'aime bien encore relire des passages de son livre!

      Supprimer
  8. J'ai tenté à deux reprises de lire le livre et chaque fois échec, je n'arrive pas à m'intéresser à ce récit , et pourtant il parle de ma génération mais voilà je me sens totalement étrangère là dedans
    j'ai vu la bande annonce du film et il ne me tente pas non plus, j'ai lu avec intéreêt des billets sur le livre, il faudrait peut être que je retente l'aventure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la faiblesse de continuer à aimer leur légende et j'espère que le film sera à la hauteur!

      Supprimer
  9. Un livre que je n'ai jamais pu terminer :-/

    RépondreSupprimer
  10. Et même un magazine ? Les américains sont les rois du produit dérivé....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les noms des rédacteurs sont français...après, je ne sais pas.

      Supprimer
  11. Je n'ai pas lu le livre mais j'espère en même temps de voir le film avant de partir en vacances. je pars le 25 mai. Ca va être chaud car sort aussi la version ciné du livre culte Cosmopolis que je m'apprête à lire ! Ah, il faudrait que pour une fois, les films sortent le mardi !!!
    En tout cas, la BA du film donne bien envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il ne décevra pas ceux qui aiment le livre en tout cas!

      Supprimer
  12. Je crois n'avoir jamais lu ce roman ...d'un autre côté pas sure d'en avoir envie !!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.