mercredi 25 avril 2012

Une affaire de famille de Will Eisner, ma BD du mercredi

La couverture est le résumé même de l’histoire.
Au premier plan, le père, l’aïeul, le vieux, l’encombrant. Il est seul, dans l’ombre, sur son fauteuil roulant, longs cheveux et moustaches blanches, l’œil vif, il écoute ce qui se passe dans la pièce voisine illuminée où sa famille est réunie en cercle pour une discussion très animée.

Lui c’est le chef de famille à l’ancienne, fils d’émigrants, sans instruction,  qui s’est enrichi en vendant de la ferraille. Il  fête ses 90 ans et Greta, une de ses filles chez qui il vit depuis la mort récente de sa femme,  a réuni ses quatre frères et sœurs pour prendre une décision le concernant. Il est paralysé mais a gardé toute sa tête. Elle est heureuse de l’avoir auprès d’elle mais demande leur aide financière ou alors il faudra le mettre dans une maison de retraite.
C’est une affaire de famille, très cruelle.
 J’ai admiré la construction de la mise en scène, si classiquement efficace.Un portrait de famille tout d’abord! Trois filles, deux garçons  et  le petit fils dont personne ne s’occupe jamais et qui sort d'une grave dépression. Chacun d’eux est présenté  à tour de rôle au moment où il reçoit l’invitation de Greta, la gentille sœur qui fait tout pour remplacer la mère.
Chaque présentation commence par une pleine page de la maison où il vit. On a ainsi d’emblée une idée bien précise de qui est la personne malgré les apparences facilement trompeuses  de leur habillement ou de leurs affirmations. En trois pages ensuite on les voit annoncer à leur entourage leur décision d’aller voir leur père. C’est ainsi qu’on devine très vite les points faibles de chacun.


Ils ne s’aiment pas, se jalousent, se reprochent leurs défauts mutuels et n’aspirent qu'à s’enrichir au décès de leur père. Celui-ci  écoute et se remémore les points clés de ses relations avec chacun d’entre eux. On comprend dès lors facilement le dénouement de cette réunion de famille.
C’est fort, violent, cruel dans les rapports familiaux et superbe dans la réalisation.  

Cette lecture a été un enchantement. Sont réunis dans cet album tous les éléments que j’aime  retrouver dans une BD: une histoire simple où chacun peut se reconnaître, un pan de vie en somme,  des personnages bien campés et immédiatement reconnaissables dès leur apparition, des situations  et des descriptions précises et réalistes (même quand il s’agit de fantastique ou de SF,  ce qui n’est pas le cas ici) , une chute claire et décisive, enfin un déroulement classique de l’histoire, sans trop de retours en arrière et surtout des dessins simples mais où l’on reconnaît à première vue la patte du dessinateur, des dessins suffisamment explicites pour ne nécessiter que les dialogues, sans autres vignettes explicatives. On a tout ça  ici. 
Une affaire de famille de Will Eisner
(Éditions USA, 1998, Traduction Janine Bharucha, 68 pages)

Les participants:
Plusieurs blogs en pause pour cause de vacances . Wens par exemple annonce aujourd'hui sa mise en "pilotage automatique". Noukette, de l'île lointaine où il doit faire bon au soleil nous envoie un petit mot d'encouragement et assure qu'elle lira notre prose! Merci Noukette! 
«Pas de BD du mercredi aujourd'hui chez Mango, une fois n'est pas coutume...! Mais j'ai des excuses hein, peut-être un p'tit billet photos très vite pour que vous compreniez mieux ! ;-) Ce qui ne m'empêchera pas d'aller vous lire mes p'tits loulous du mercredi! ;-)»
Alex, Amandine,  Arsenul,   Benjamin, choco,  Chrys,  Delphine, Didi, Dolly,  Emmyne, 
Estellecalim, Hilde, Hélène,   Hérisson08 l' Irrégulière,  Jacques Viel,  Jérôme, Kikine 
La-ronde-des-post-it,  Lirepourleplaisir,  Lou, Lounima,  Lystig,  Mango,   Manu,
Margotte, Marguerite,  Marie,  Marion,  Mathilde, Mélo,      Miss Alfie,   Moka,  Mo',  Natiora, Noukette,  OliV', Pascale,   Sandrounette,  Sara,  Sofynet,  Soukee,  Theoma, Valérie, Sophie/vicim,   Syl,  Vero, Wens,  Yaneck,  Yoshi73,  Yvan,   Mr Zombi,  32 octobre,
Je participe aussi au Top BD de Yaneck (19/20) ainsi qu'au Roaarrr Challenge de Mo'

24 commentaires:

  1. Ah, Will Eisner, un des plus grands auteurs de l'histoire de la BD. Content que tu aies apprécié cette lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Je note le titre. Merci pour le conseil Mango
    Quant à moi, je participe avec "Logicomix" : http://chezmo.wordpress.com/2012/04/25/logicomix-doxiadis-papadimitriou-papadatos/

    RépondreSupprimer
  3. Ce monsieur est vraiment un maître en matière de BD. Son essai en 2 volumes intitulé "Les clés de la bande dessinée" est un must pour tous ceux qui s'intéressent à ce média.

    RépondreSupprimer
  4. Ce que tu dis de l'histoire de famille m'intéresse, je note.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, Eisner fait toujours preuve d'une très belle sensibilité. Il n'y a pas grand chose à jeter chez lui.
    C'est un grand de la bande dessinée. Ma préférence va à une de ses dernières oeuvres, Le Complot, qui démonte l'arnaque des protocoles des sages de Sion.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas lu celui-ci : je note donc !

    Pour mon papier du mercredi, un truc qui devrait vous plaire:

    http://brusselsboy.wordpress.com/2012/04/25/nolwen-birdys-lalternative/

    RépondreSupprimer
  7. comme Yvan, je n'ai pas lu cette bd mais elle est notée !

    Voici ma BD : http://lesbavardagesdesophie.over-blog.com/article-alcibiade-didascaux-chez-les-romains-clanet-clapat-104011729.html

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas cette BD mais je sens bien l'ironie et la cruauté tragique de la couverture...
    Je suis au RDV ce mercredi, avec quelque chose de bien plus léger...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Encore du Davodeau chez nous cette semaine !
    http://croqlivres.canalblog.com/archives/2012/04/25/23962360.html

    RépondreSupprimer
  10. j'aime beaucoup le regard d'Eisner sur notre société.
    Ma participation:
    http://francisfery.canalblog.com/archives/2012/04/25/24091941.html

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, une petite BD aussi chez moi aujourd'hui : http://irreguliere.over-blog.com/article-camille-claudel-103969748.html

    RépondreSupprimer
  12. Voici mon album du jour !
    http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-cirkus-103097914.html

    RépondreSupprimer
  13. Ca me fait penser au "Noeud de vipères" de Mauriac. Et ça me fait bien envie, j'aime ça les histoires de famille ^^

    Voici ma BD du jour : http://lejardindenatiora.wordpress.com/2012/04/25/portugal-cyril-pedrosa/

    RépondreSupprimer
  14. j adore eisner et son regard si pointu sur les hommes!
    pour moi, cette semaine, malgré les vacances, ça sera le tome 10 de "de cape et de crocs"
    http://www.unamourdebd.fr/2012/04/de-cape-et-de-croc-t10-de-la-lune-a-la-terre/
    merci mango
    nb : pas facile l iPad pour publier...

    RépondreSupprimer
  15. Encore un Eisner, que je note ^^ et je lis que tu as aimé :-)
    Le lien chez moi ce mercredi présent pour un voyage sur une île !!
    http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-formose-li-chin-lin-103757876.html

    RépondreSupprimer
  16. Un des maîtres de la BD pour moi... Mais un album que je ne connais pas !! Direction... la magasin bd !

    RépondreSupprimer
  17. C'est certain que Will Eisner c'est toujours un classique, on lui doit le roman graphique! Je ne connaissais pas celle là. Dans ma prochaine bouquinerie j'y prêterai attention.

    RépondreSupprimer
  18. Pas lu celui ci, mais comme je suis fan de l'auteur... (si!)

    RépondreSupprimer
  19. Ahhh, ce bon vieux Eisner, j'adore son dessin !!! Comme tu le sais, pas de BD aujourd'hui chez moi... mais des jolis couchers de soleil !;-) Je serai fidèle au rendez-vous mercredi prochain !

    RépondreSupprimer
  20. J'adore aussi Will Eisner et je note ce titre que je n'ai pas encore lu.

    RépondreSupprimer
  21. j'adore ton blog. Merci pour partager.

    RépondreSupprimer
  22. Je suis désolée, mes partiels arrivent, j'ai beaucoup de travail et je n'ai pas le temps de me détendre avec un petite BD. Je reviendrais dans quelques semaines quand tout cela sera fini ;) A bientôt

    RépondreSupprimer
  23. On a qu'à dire que nous sommes mercredi : http://delivrer-des-livres.fr/?p=5195

    non ? :) Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  24. Eisner, une belle découverte que je dois à ton rdv du mercredi, faut que j'y retourne !!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.