mardi 25 septembre 2012

L’amour est déclaré de Nicolas Rey - Rentrée littéraire



Au diable vauvert, l'amour déclaré de Nicolas Rey.
Rien à faire. Je ne vais pas pouvoir le finir si ce n’est en mode rapide.
Rien ne m’intéresse dans ce regroupement de chapitres très courts et nombrilistes autour de Maud Pauli, le coup de foudre du moment,  une insupportable jeune femme, chiante à souhait, «alcoolique et bipolaire», fille d’un grand comédien, (Fabrice Lucchini) dont le seul véritable intérêt est de se conduire très mal en toutes circonstances. Une capricieuse enfant gâtée, une tête à claques que son père présente ainsi: 
«Ma chère vieille Rey, je suis heureux qu’une épave comme toi  puisse tomber amoureux d’une autre épave comme Maud. De surcroît, avec ce que tu fumes et ce que tu t’es mis dans le cornet, il est possible que tu nous coules une bielle assez rapidement.»
Franchement on est loin de Bret Easton Ellis et de Mac Inerney avec  ces quelques provocations, sans arrière-plan véritable autre que le moi-toi-nous  habituel et ses aléas. Toujours les mêmes. On s’adore, même dans ce qu’il y a de pire dans l’autre.  On va jusqu’à le soigner, on accepte ses trahisons,  on tombe en transe quand on la surprend allongée sur son paillasson, ivre, une bouteille de vodka à la main. On accepte tout de sa part et on emmerde tout le monde à commencer par son éditrice qui vient de lire les premières pages du livre:  
«Chiant. A gerber. Le mélange d’amour  parfait et de conseils à ton fils: ultra merdique. … Tu fais chier tout le monde avec ta nouvelle vie, Nicolas.» 
Enfin viennent les premières jalousies avec les premiers soupçons, les chamailleries et toute la suite, bien connue, trop connue.
La verdeur du style? Facilité! L’apparente modernité? Du bluff: déjà vieux demain! Les personnages? Creux, vaniteux et frivoles! People, médias, clichés, poncifs, du vent,  du vide.
Mon effort est allé jusqu’à la page 133!  Ouf ! Il est grand temps de passer à autre chose ! 

L’amour est déclaré de Nicolas Rey (Au Diable Vauvert, août 2012, 183 pages)

Nouvelle participation au challenge de la Rentrée littéraire et au challenge ABC de Babelio

18 commentaires:

  1. J'ai un gros problème avec cet auteur. Il y a bien longtemps que je ne lis plus rien de lui.
    Je ne suis pas étonné de ta lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une première fois pour moi, mais, comme tu vois, pas du tout concluante!

      Supprimer
  2. Le voilà rhabillé pour l'automne, l'hiver etc!:))

    RépondreSupprimer
  3. Au moins c'est clair : tu n'as pas aimé.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu de cet auteur... et ça ne me tente pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pourses autres livres,mais celui-ci m'a bien déçue.

      Supprimer
  5. L'auteur ne m'a jamais tentée, mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ? c'est autobiographique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est écrit Roman mais on dit que c'est autobiographique, oui.

      Supprimer
  6. Bon, tu sais ce que je pense de ce genre de romans ? ;-) Au moins, j'ai appris une info people :-p

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais lu cet auteur...et ton vais ne me tente gère à le faire!

    RépondreSupprimer
  8. avec le décodeur: et ton avis ne me tente guère...

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais été tenté par Nicolas Rey ...et maintenant je sais pourquoi !!!

    RépondreSupprimer
  10. lu un titre, ça m'a suffit mais j'aimais bien ses chroniques chez Pascal Clark.

    RépondreSupprimer
  11. Je découvre ton billet après avoir écrit le mien, et je plussoie tout à fait tout ce que tu y dis. Heureusement pour lui qu'il était court, sinon je ne l'aurais pas terminé non plus ! Par contre, je ne savais pas que Maud était la fille de Lucchini, tu m'apprends quelque chose !

    RépondreSupprimer
  12. Voilà un livre qui n'aura pas froid cet hiver ! Je passe !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.