vendredi 7 décembre 2012

Les Adieux de Dan Franck


Mon premier livre de l'auteur.
Un portrait peint par Modigliani sur la couverture.

Le narrateur dont il est question tout au long du roman est peintre avant tout - solitaire- obsessionnel - paranoïaque -  bientôt amoureux fou - d'une Juliette au Jardin du Luxembourg - alors heureux - puis malheureux - vraiment fou furieux, et peintre désespéré - déchaîné - jusqu'à se métamorphoser.  Un vrai changement d'identité.  Il y a de quoi être affolé! 

Voici la présentation de l'éditeur:
Mathias est peintre, mais c'est aussi un grand enfant que tout obsède et effraie. Réfugié dans la peinture qui le protège des agressions du monde, il ne quitte ses pinceaux que pour se rendre chez son marchand de tableaux ou au jardin du Luxembourg. Jusqu'au jour où apparaît Juliette, qui fait naître en lui une passion, un amour fou.Mais pour Mathias, il n'est pas facile de passer à un âge adulte qui trop souvent abolit les rêves. Et les jeux de l'enfance et de l'amour basculent peu à peu dans un drame silencieux, où seule la peinture, à nouveau, lui procurera une part d'absolu.
J'ai plutôt bien aimé car le style, classique et efficace,  est à toute épreuve! Dommage que le héros soit si tordu mais c'est tout le sujet du récit aussi suis-je de mauvaise foi en notant ce qui est loin d'être un détail et qui m'a empêché de me réjouir totalement de ma lecture. J'ai admiré mais pas vraiment  adhéré à l'histoire racontée. Je m'en sentais trop éloignée. Ce Mathias est un artiste  trop tourmenté  et un pauvre petit être d'une trentaine d'années, nettement trop fragile et mal adapté. On voudrait à la fois le bercer et le secouer!  Un malaise se crée!  

Début:
Je suis né du pied gauche. Chaque matin, je m'en souviens. Aujourd'hui, mais c'était comme hier, les éboueurs m'ont naturellement éveillé à l'aube. J'ai battu des paupières pendant quelques instants puis je me suis levé. Les arbres étaient fragiles, le ciel rose craie. Je n'avais pas envie de peindre. une lumière blanche et mate ternissait les dessins tracés dans la nuit: un œil de face, un œil de profil, un œil en coupe. 
Le titre:  
J'ai branché l'électrophone et mis la Vingt-sixième  sonate (de Beethoven): les Adieux. J'ai ramassé le jean, le jean des premiers jours, je l'ai trempé dans le fond de tous mes pots et j'ai frappé les fesses, les chevilles et les cuisses. Le sang s'est étalé en gouttelettes noires sur les plafonds et les murs. Morte Juliette. Mort Mathias. Mort Piotr. Sur le butane de la cuisine, j'ai brûlé trois toiles, recueilli la suie, étalé la suie de part et d'autre du nu, dans la chambre. Elle dormait là, à gauche du lit, sur le mur. 

Dan Franck, né le 17 octobre 1952 à Paris, est un écrivain français. Il fait des études en sociologie à l'Université de la Sorbonne, et fait quelques petits boulots avant de commencer ce qui lui tient à cœur, le métier d'écrivain. Il reçoit le prix du premier roman en 1980 pour Les Calendes grecques. Dan Franck écrit aussi en collaboration avec d'autres auteurs tels que Jean Vautrin, avec lequel il a conçu la série de romans Les Aventures de Boro, reporter photographe, ou Enki Bilal.
Ecrivain, il est aussi scénariste pour le cinéma et la télévision. Il a également écrit en tant que nègre littéraire 62 livres signés par d'autres personnes.(Wikipedia)
Les Adieux, Dan Franck 

4 commentaires:

  1. De lui, j'ai lu "la séparation" très autobiographique. Je l'avais trouvé très sensible et réussi. Puis j'ai lu "la dame de Berlin" qui m'a nettement moins emballée. J'en suis restée là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le connais mieux que moi qui ne le connaissais pas encore. Je continuerais volontiers à le lire encore, à l'occasion!

      Supprimer
  2. Jamais lu cet auteur. Sa bibliographie est tellement imposante que je ne saurais pas avec quoi commencer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je ne saurais pas quoi te conseiller car je ne le connais pas bien non plus!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.