mercredi 6 juin 2012

Black Hole de Charles Burns, ma BD du mercredi

Black Hole est une BD culte, américaine,  en noir et blanc,  qui a reçu le prix de la meilleure série au Festival de la bande dessinée d’Angoulême, en  2006. 
Comme je n’ai pas réussi à suivre totalement l’histoire, mon résumé sera des plus courts. Il s’agit d’une bande de jeunes lycéens  de la banlieue de Seattle, dans les années 70, à la vie très libre. Études,  drogues, amours, emploi du temps, liens familiaux, habitations, tout est remis en question par tous.  Certains sont atteints d’une étrange maladie qui transforme leurs corps, les rendant monstrueux. C’est une MST appelée La Crève mais qui m’a très vite fait penser au sida  des années 80. A cause de leurs métamorphoses corporelles, les jeunes se cachent dans les forêts voisines et deviennent marginaux, dormant le jour, vivant la nuit,  devant faire face à des événements et des rencontres étranges  qui les effraient.

Tout d’abord j’ai eu du mal à comprendre l’histoire. Je ne reconnaissais pas les personnages et les changements d’apparence me semblaient aléatoires. Je ne leur trouvais aucun sens si ce n’est l’habitude de fumer et de prendre des drogues.  La bouche dans le cou de l’un d’entre eux me déconcertait tout particulièrement ainsi que la queue de «La reine des lézards»


Peu à peu, j’ai décroché, ne trouvant aucun intérêt à l’intrigue, m’interrompant souvent dans ma lecture,  sans motivation pour la reprendre ensuite, d’autant plus que les dessins,  que les spécialistes s’accordent à trouver très réussis, me déplaisent et m’angoissent, me dépriment même.  Je déteste ça. Si je lis, c’est pour embellir ma vie par pour la plomber. Alors, je n’ai pas terminé Black Hole. Tant pis pour moi qui n’ai pas su apprécier une œuvre aussi admirée.
C’est que je fais partie du troupeau des non spécialistes du 9ème art que je n’ai découvert que récemment. Je n’ai pas baigné dans les BD dès mon enfance et bien sûr, ça me manque. J’aurais beau vouloir rattraper mon retard, impossible!  Ce sera toujours trop tard!

Mo a vu juste qui a écrit, après avoir évoqué les ambiances graphiques très sombres où prédominent le noir et de forts jeux de contrastes:
Visuellement,  je dirais que cette BD n’est pas des plus accessibles pour le tout venant. Dommage car cela risque de priver certains lecteurs d’une réflexion intéressante, bien qu’assez morbide et autodestructrice, sur cette période particulière qu’est l’adolescence. 
C’est exactement ça: j’appartiens à la catégorie du tout venant.

A lire aussi la chronique de Yvan,  qui a su goûter toute la saveur de cette série classée  onzième/50 dans le Top BD de Yaneck., le mois de mai dernier

Black Hole de Charles Burns (Delcourt, juin 2008, L’intégrale, ISBN 2756003794), Prix de la meilleure série au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, 2006.



Un coucou très particulier et chaleureux à Mo'

Alex, Amandine,  Arsenul,   Benjamin, Carole choco,  Chrys,  Delphine, Didi,  Dolly,  



Margotte, Marguerite,  Marie,  Marion,  Mathilde, Mélo, 


Noukette   OliV', Pascale, Paulinelit,  Sandrounette,  Sara,  Sofynet,  Soukee Theoma, 

Valérie, Sophie/Vicim,  Syl Vero, Wens,  Yaneck,  Yoshi73,  Yvan,  Mr Zombi,  32 octobre,



Je participe aussi au Top BD de Yaneck (10/20) ainsi qu'au Roaarrr Challenge de Mo'

46 commentaires:

  1. Les BD hermétiques et difficilement accessibles, très peu pour moi. C'est dommage parce que graphiquement c'est assez joli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est terrible mais même graphiquement je n'ai pas apprécié cette BD, vraiment pas faite pour moi!

      Supprimer
  2. Tout cela à l'air très sombre en effet. Sans doute un album à réserver à un public averti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'y parle cependant que d'adolescents!

      Supprimer
  3. Je te rassure, je fais partie du tout venant aussi car les planches que tu montres m’oppressent ! ;) Voici ma participation de la semaine : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2012/06/06/24429470.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est comme ça jusqu'à la dernière page! C'est un gros volume qui n'est pas numéroté mais qui doit bien faire 300 pages! Pfff!

      Supprimer
  4. le dessin a l'air somptueux, mais le thème m'a toujours rebuté.
    Plus accessible pour moi, ca sera "daytripper", un comics ayant reçu le prestigieux prix "Will Eisner" :
    http://www.unamourdebd.fr/2012/06/daytripper-integrale/
    Une précision Mango, quand tu édite ma lecture, j'aimerais que tu écrive "par Jacques Viel - unamourdebd"
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, j'ai fait le changement que tu me demandes. J'y penserai désormais j'espère! Une belle BD que tu nous présentes là! D'emblée, je la mets dans les coups de cœur de la semaine.

      Supprimer
  5. Merci d'avoir prit la peine de parler de ce recueil, je trouve important que des avis différents puissent s'exprimer et puissent nuancer les avis les plus positifs. Surtout
    que ton avis se tient pleinement, je le comprends parfaitement, même si je ne l'ai pas ressentit ainsi. Je ne sais pas s'il y a ici une différence entre amateur du monde de la bd et lecteur "pro". Je pense qu'un gros lecteur de bd peut aussi être dérangé par la forme et ou le fond de cette bd qui est vraiment spéciale.
    Même si, je pense, de grande qualité. C'est un regard métaphorique sur les années 80 et le SIDA des plus intéressant.

    Sinon, pour moi, c'est un peu plus terre à terre, mais tout aussi intéressant.
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-marche-ou-reve-la-bd-du-mercredi-106195649.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas très accessible pour grand public cet album! Les prix et les éloges qu'il a reçus m'écrasent un peu!

      Supprimer
  6. pas sûre du tout que je l'emprunte !

    après une pause (de billets, pas de lecture), voici ma bd pour ce mercredi : http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2012/06/06/24431255.html

    RépondreSupprimer
  7. Hello ! Pour Blak Hole, tu as attaquée l'intégrale, ou épisode par épisode ?
    Je pense que par les épisodes c'est plus comestible comme lecture !

    Chez moi, c'est une Bd qui est dans les bacs aujourd'hui !!!
    End, Elisabeth de Barbara Canepa : http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-end-elisabeth-tome1-de-canepa-merli-106382081.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai attaqué l'Intégrale tout de suite mais de toutes façons, dès le début j'ai eu du mal!

      Supprimer
  8. Le dessin ne m'inspire pas trop...

    Aujourd’hui, c'est l'homme qui propose une rétrospective de la première saison de la série "7" ! http://croqlivres.canalblog.com/archives/2012/06/06/24407491.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus, l'atmosphère est si noire et si désespérée que finalement rien ne m'a plu dans cette BD.
      Tu sais t'entourer de belles plumes, je vois!

      Supprimer
  9. Il y a une seconde, je disais à Jérôme que j'étais curieuse de voir sa BD. Et bien, pour la tienne c'est pareil ! Je ne sais pas si je la comprendrais mais ce qui m'intéresse c'est "l'étrange" et les différents ressentis des lecteurs. Je la note.

    Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais avoir le temps de mettre mon billet sur "De cape et de crocs". Je l'ai commencé et pas terminé. Si je peux le faire, ça sera plus tard dans la journée. Je suis désolée Mango.
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te montrais enthousiaste et au diapason de ceux qui l'ont tellement appréciée, je serais ravie et curieuse de savoir ce qui t'a plu exactement de l'histoire ou des dessins!
      Ne te sens surtout pas obligée de quoi que ce soit ici si ce n'est par ton envie de présenter une des BD que tu viens de lire. Si tu ne réussis pas à suivre le rythme chaque semaine, tu te rattraperas le mercredi suivant. Pas de problème.

      Supprimer
  10. Coucou Mango, erreur dans ton lien et dans ton image pour ma participation de la semaine. Il s'agit de La page blanche de Boulet/Bagieu : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2012/06/06/24429470.html
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'avoir prévenue. Je viens de changer les liens.

      Supprimer
  11. Je pense que je vais passer pour Black Hole, le dessin et l'histoire ne m'emballe pas au premier abord.

    Cette semaine, j'ai lu le 6ème tome de Walking dead http://iluze.wordpress.com/2012/06/06/charlie-adlard-robert-kirkman-walking-dead-tome-6-vengeance/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas moi qui insisterai sur la nécessité de lire cette œuvre-là! Trop dure, trop sombre, trop morbide!

      Supprimer
  12. Je te comprends, il est parfois difficile de comprendre ce que l'auteur a voulu faire passer. Moi aussi je lis pour m'évader.
    J'ai lu une BD mais je n'arrive plus du tout à m'exprimer sur ce média en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vois ça . tu as un petit temps de blocage avec les BD, on dirait! Je ne m'inquiète pas: l'envie va te revenir!

      Supprimer
  13. Personnellement, je n'aime pas trop Black Hole. J'ai eu beaucoup de mal à me prendre dans le récit, c'était tellement évident où il voulait en venir que j'ai cherché quelque chose de plus complexe sans jamais le trouver et je partage plus ou moins ton avis sur les dessins oppressants (en tout cas, cela participe à créer l'ambiance de l’œuvre).

    Enfin, voici ma participation du jour : http://respelling.wordpress.com/2012/06/06/la-bd-du-mercredi-sillage-tome-14-liquidation-totale/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a été sur la même longueur d'ondes alors pour cette lecture: rien de transcendant à part peut-être les dessins mais que je n'aime pas. Quant à l'histoire, bof, bof, bof! Y en a-t-il une seulement?

      Supprimer
  14. Ca me dit bien de tenter, et puisque je suis novice dans l'art de la BD je risque d'être aussi déroutée que toi, mais autant essayer quand même ^^

    Voici ma participation du jour : http://lejardindenatiora.wordpress.com/2012/06/06/magellan-jusquau-bout-du-monde-de-clot-verguet-orenge/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie, j'en serais ravie, et avec syl, ça ferait peut-être deux avis divergents du mien susceptibles d'atténuer ma déception.

      Supprimer
  15. Bon, j'hésitais déjà beaucoup, je pense définitivement que je ne suis pas encore prête pour ce genre de BD... Trop hermétique pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hermétique, c'est le mot qui convient. je ne suis pas du tout entrée dans ce chef d'œuvre d'Angoulême qui m'a totalement déconcertée et rejetée! :)

      Supprimer
  16. Je ne sais pas si j'aimerai. Cela a l'air très particulier, tant au niveau du dessin que du propos. Sans doute trop conceptuel pour moi. Voilà mon billet du jour sinon: http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-les-larmes-de-l-assassin-de-thierry-murat-106476088.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, tu pourrais aimer après tout parce que je me dis qu'il y a sûrement plein de bonnes raisons d'apprécier une œuvre aussi encensée par les autres auteurs et les spécialistes. Elle a seulement été d'un niveau trop parfait pour moi, avec des qualités que je n'ai pas su voir. Je n'ai vu que ses défauts.

      Supprimer
  17. Je ne suis pas une spécialiste non plus alors je passe mon chemin! Chez moi aujourd'hui le tome 3 de la série Namibia (Léo Rodolphe et Marchal) http://delivrer-des-livres.fr/?p=5382 Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passe, Passe, Je ne te forcerai pas! D'ailleurs je ne la recommande à aucun de mes amis si ce n'est pour une expérience un peu spéciale.

      Supprimer
  18. Moi aussi, je fais partie du tout-venant :-) et je n'avais pas du tout aimé ces dessins que j'ai trouvé vraiment malsains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf! Même ressenti que le mien. Nous sommes au moins deux!

      Supprimer
  19. En catimini, je viens déposer mon tardif billet :
    http://thelecturesetmacarons.over-blog.com/article-de-cape-et-de-crocs-vi-et-vii-106448295.html
    Je n'ai pas fait le 7ème volume.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est jamais trop tard pour un bon billet! Tu le sais bien déjà que tu as toute mon admiration!

      Supprimer
  20. C'est marrant car je crois que c'est une des 5 BDs que je prendrais avec sur une île déserte. Vraiment dommage que tu n'as pas aimé et... arrrgggg la note qui va faire valser ce chef-d'oeuvre hors du Top de Yanneck ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que je me suis dit pour la note et encore, spontanément, dans un premier temps, je ne lui avais mis que 8, tellement j'ai (allez j'ose le mot): "détesté" cette BD puis j'ai eu mauvaise conscience en pensant à toi, à Yaneck et aux autres vrais Bédéistes et je lui ai mis juste la moyenne mais vraiment je ne peux pas aller contre mon sentiment. C'est rare qu'une simple atmosphère et des dessins me repoussent à ce point. Tant pis, il y aura bien de nouveaux admirateurs qui rehausseront à nouveau sa note! Malgré tout que tu mettes cette Bd parmi tes 5 préférées, ça me scie!

      Supprimer
  21. Je ne suis pas sûre que cette BD me plairait... Ca m'a l'air assez spécial...
    Voici ma participation d'aujourd'hui : http://le-pti-bazar-de-rion.over-blog.com/article-l-ete-79-hugues-barthes-106448475.html
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, c'est très spécial mais comme tu vois, je suis à l'opposé du courant majoritaire de ceux qui l'adorent comme Yvan! Alors, il ne faut pas me suivre et aller la lire pour s'en faire sa propre opinion.

      Supprimer
  22. Réponses
    1. Peut-être après tout. J'ai des scrupules!

      Supprimer
  23. ça m'a l'air très très spécial, mais je me demande si ça ne me tente pas tout de même, j'aime beaucoup les dessins... Et le sujet aussi m'a bien accroché... Ce qui m'embète c'est que ça l'air bien sombre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée! Que tu le lises à ton tour et que tu nous dises si tu l'aimes ou pas, me plairait bien!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.