mardi 2 juillet 2013

Profanes, Jeanne Benameur

C’est le premier roman de l’auteur que je lis et c’est une vraie découverte: ce livre est superbe, à tous points de vue. Il m’a fait du bien, à sa manière  toute  profane et  pleinement humaniste. Un récit où le héros est un ex chirurgien ayant renoncé à tout après l’opération de sa vie qu’il  lui a été impossible de réaliser : celle de sa fille Claire, accidentée. Malgré les supplications de sa femme,  il a préféré laisser sa place à son ami, chirurgien lui aussi, qui n’a pas réussi à la sauver. Dès lors sa vie s’est brisée : sa femme est retournée chez elle, au Canada  et il s’est enfermé dans sa grande maison vide, seul avec son malheur.
Une décision prise  pour ses quatre-vingt-dix ans va changer sa vie. Comme lorsqu’il était chirurgien, il réunit autour de lui, après casting, une équipe de quatre personnes qui s’occuperont de lui, tour à tour, jour et nuit, mais  à chacune  son moment et son territoire.
 Il faut que ces quatre-là, si différents soient-ils, se tiennent. Pour mon temps à venir. Je m’embarque pour la partie de ma vie l plus précieuse, celle où chaque instant compte, vraiment. Et j’ai décidé de ne rien lâcher, rien.Les quatre, là, derrière la porte, je les ai choisis avec soin,  tant que ma conscience est aiguë. Pas question qu’on me colle n’importe qui pour s’occuper de ma carcasse quand il sera trop tard pour choisir. J’ai encore toutes mes facultés intellectuelles et physiques, même si le corps fatigue trop vite, regimbe et pousse trop la douleur dans les articulations, je n’ai pas besoin d’eux aujourd’hui, mais j’ai toujours su anticiper.
C’est l’arrêt du désir qui fait le nid à tout ce qui crève. Plus d’élan, plus de vie. Et moi je veux vivre. Pas en attendant. Pleinement.  ( p.10)
La suite est belle, émouvante, saisissante. Bien des choses vont arriver qui m'ont forcée à vouloir en lire toujours plus. Difficile de lâcher cette lecture!  La révélation finale ne m'a pas déçue. Un livre que je classe dans ceux que j'aimerais relire. 

Nombreux avis sur Babelio, tous positifs. 
Profanes, Jeanne Benameur, (Actes Sud, mars 2013, 274 p.)

10 commentaires:

  1. vu ton enthousiasme, je vais le noter :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, moi aussi, je le note ...

    Y.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, toi aussi. J'hésite car je n'avais pas été emballée par Les Demeurées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux ni comparer ni être sûre d'aimer ses autres livres mais celui-ci en tout cas m'a bien plu.

      Supprimer
  4. J'espère que tu vas en lire de cet auteur... C'est de celles que j'apprécie le plus :0) Celui ci est encore dans ma PAL, je pense le lire à la rentrée !!

    RépondreSupprimer
  5. Un très bon souvenir de lecture.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.