mercredi 10 juillet 2013

Le Bus, Paul Kirchner, ma BD du mercredi

Le bus  est l'endroit neutre où tout devient possible. Un quidam quelconque, toujours vêtu de la même façon, prend le bus chaque matin, rituellement,   pour se rendre à son travail et ne semble jamais s'étonner de rien mais on s'étonne pour lui car il lui arrive de tout avec ce bus. 
Le temps et l'espace sont disloqués mais ce sont surtout les autres voyageurs qui sont  mis à contribution. Lui , c'est le spectateur qui garde son calme en lisant  son journal du matin et qui, quoi qu'il arrive,  se retrouve au même point de départ du bus le jour suivant. Entre temps, le monde explose autour de lui. Les événements les plus loufoques surgissent qui ne le troublent cependant pas outre mesure. 
C'est parfois bon enfant comme quand le bus termine son parcours en sortant  par un trou de souris, se retrouvant dans une pièce face à un chat tout étonné  ou poétique lorsque brusquement, à la vue d'une voyageuse différente, l'intérieur du bus se transforme en cour de ferme fleurie où picorent des poules mais c'est le plus souvent onirique,  surréaliste, cataclysmique comme dans l'épisode des crabes araignées mangeurs d'hommes, mais toujours avec humour  et surtout un talent éblouissant. 
Un épisode par page, ça va très vite, Des récits très variés, peu de paroles, vraiment très peu mais les dessins se suffisent, nets,  précis, réalistes, en noir et blanc. D'eux surgit un monde imaginaire, féroce, dangereux, hostile ou souriant et débonnaire, toujours déroutant.
 La surprise est au bout de chaque planche!


J'ai beaucoup aimé après avoir admiré l'imagination inépuisable de l'auteur. Seul défaut qui  tient surtout au genre lui-même et non au talent: il est difficile de ne pas lire cet album par petits bouts. Les histoires sont si brèves qu'en lire trop à la suite finit par fatiguer.  C'est un livre à feuilleter, à déguster  pendant quelques instants entre deux activités, rapidement, mais à part ça,  c'est un album que je trouve génial.


A l'origine, c'était une série de strips signés Paul Kirchner et parus  dans Heavy Metal, la version américaine de Métal Hurlant.

Le Bus, de Paul Kirchner – éd. Tanibis,  2012, 96 p.
Traduit de l'anglais par Patrick Marcel,

Top BD de Yaneck: 18, 5/20

Logo BD rougeLogo BD noir

Anne, Alex, Asphodèle,  Blogaelle, Brize,  Choco,  Cristie,   Cuné



Delphine,  Didi,  Élodie, 


Estellecalim,  Hilde,


Hélène,  Sophie Hérisson, Iluze,  Irrégulière,

Itzamna,


Jérôme,  Kikine,  La-ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir, 


Lou, Lounima,   Lystig, Mango,


Manu,  Margotte,  Marguerite, 


Marie, Marion,  Marion Pluss,  Marilyne 


Mathilde, Mélo,


 Miss Alfie, Miss Bouquinaix,


Moka,  Mo'  Natiora,  Noukette,   OliV,   Pascale,


Paulinelit, Sandrine,  Sandrounette, Sara,  Sophie,  


Soukee, Stephie,  Syl,


Theoma, Un amour de BD,  Valérie,   Vero, 



Yaneck,    Yoshi73,  Yvan,   Mr Zombi, 32 octobre,

23 commentaires:

  1. Ça a l'air très ludique ! Je suis tentée d'autant que je ne connais pas du tout cet auteur. Merci pour la découverte ;)
    De mon coté en revanche, ma lecture fut une grosse déception : http://chezmo.wordpress.com/2013/07/10/sirene-collignon/
    Bonne journée Mango

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ça: une BD ludique, sans être superficielle!

      Supprimer
    2. C'est ludique, tu as raison, sans être superficiel. C'est du beau travail!

      Supprimer
  2. Cette BD semble tout à fait loufoque comme j'aime, je note ça.

    RépondreSupprimer
  3. Why not... Je suis en train d'explorer le rayon BD de la médiathèque de Meaux (fourni), si elle y est, elle passera entre mes mains :)
    Déception pour moi cette semaine :
    http://cuneipage.wordpress.com/2013/07/10/lucille-rends-toi-a-levidence-tas-un-look-de-daube/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel dommage! Je te souhaite une main plus heureuse la prochaine fois: bonne exploration dans ce rayon (meldois? J'ai appris un nouveau mot! )

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout mais j'aime bien le principe des strips. En plus c'est un exercice très difficile réaliser?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y faut beaucoup d'imagination pour se renouveler ainsi au fil du temps sur un thème aussi étroit malgré tout qu'un simple bus. L'auteur y arrive avec brio!

      Supprimer
  5. Je ne connais pas et je le note celui-là !

    Au programme de mon blog ce mercredi: un p'tit vieux dont on a déjà beaucoup parlé sur K.BD:
    http://brusselsboy.wordpress.com/2013/07/10/chomet-et-de-crecy-leon-la-came/

    RépondreSupprimer
  6. Bon, le silencieux, ça reste quelque chose qui ne m'attire pas trop, mais tu le vends bien, cet album, il n'y a pas à dire...
    Pour ma part, ce sera une lecture avec des gros barbares ^^:
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-excalibur-chroniques-tome-1-pendragon-la-bd-du-mercredi-118762338.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance car ce genre de récits très très brefs ne me plaît pas toujours, loin de là!

      Supprimer
  7. Je note car je suis sûre que ça peut me plaire.

    Mon lien du jour : http://au-milieu-des-livres.over-blog.com/article-maus-d-art-spiegelman-118833961.html

    Maus sinon rien.

    RépondreSupprimer
  8. Pas très tentée par ta lecture de cette semaine... Je ne suis pas vraiment sûre d'adhérer à une BD silencieuse.
    Ma lecture de la semaine avec un incontournable...
    http://le-pti-bazar-de-rion.over-blog.com/article-maus-l-integrale-art-spiegelman-118986589.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus qu'une lecture silencieuse, c'est surtout une série de quelques vignettes seulement pour des récits très courts! Généralement je n'apprécie pas beaucoup mais cette fois, si!

      Supprimer
  9. Je ne participe pas aujourd'hui mais je n'ai pas pu m'empêcher de venir vous lire ! ;-)

    Bon mercredi à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cristie! Merci de ton passage! Les vacances ou simplement l'été me font lire et bloguer aussi en pointillés!

      Supprimer
  10. ça donne envie en cette période estivale : )
    Et pour bien commencer les vacances, il y a une BD chez moi ! ( http://lirerelire.blogspot.com/2013/07/camille-claudel-de-eric-liberge-et.html )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme quand on grappille ici et là un peu de nourriture. Difficile de lire cet album d'un seul trait!

      Supprimer
  11. Réponses
    1. C'est imaginatif, innovant et surtout bien réalisé!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.