dimanche 27 janvier 2013

Le vieux collège, Pierre Kerébel, poème dominical


Nous avons tant chanté dans la vieille chapelle
Le poète ombrien qui parlait aux oiseaux
Il portait un soleil caché sous son manteau
Au clair matin, pour lui, trissait une hirondelle.

Prêtres et précepteurs portant noires soutanes
Nous enseignaient Virgile, ou bien ex cathedra
Nous déclamaient du grec: philo, ê, êméra
Accents mélodieux pour nos âmes profanes. 

Maximes et portraits, Essais et Caractères
Les Amours de Ronsard, le manteau de Molière
Les Pensées de Pascal, le langage des  dieux

C'est ainsi que le chant, la rime et la césure
L'hémistiche et l'envol de mots harmonieux
Ont fait naître en mon cœur l'amour de l'écriture. 

Pierre Kerébel, Le vieux collège
in Poètes de BretagneCharles Le Quintrec

10 commentaires:

  1. Un hymne aux beaux textes ! Bon dimanche Mango et merci pour ce poète que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de le découvrir aussi dans le livre de Le Quintrec sur les poètes bretons.

      Supprimer
  2. On fait toujours de belles découvertes ici le dimanche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne mais comme chez toi où tu me donnes souvent aussi de nouvelles idées de lecture!

      Supprimer
  3. Magnifique ! Un poème original et très beau à propos de la naissance d'une vocation.
    Bon dimanche soir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce collège ressemble beaucoup à celui où j'ai vécu de façon très stricte de mes 10 à mes 17 ans! J'y ai souffert mais il m'a tout appris!

      Supprimer
  4. Sublime poème sur le déclic qui s'opère, à l'école, grâce à certains enseignants, pour passer à la passion de la lecture et de l'écriture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça: beaucoup de travail et de sacrifices mais des grandes joies aussi. On est armé pour la vie ensuite.

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas moi non plus ce poète. Merci Mango.

    Charles Le Quintrec dans "Poètes de Bretagne" mentionne-t-il Sophie MASSON de Ploufragan ? Très discrète, décédée trop tôt à 42 ans en 2006, elle a entretenu une correspondance avec des écrivains et publié des poèmes que je trouve sublimes, surtout ceux de son dernier recueil : "Les Anges tranquilles".
    Y.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Mango, j'aime beaucoup la couleur grise de ce collège. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.