dimanche 11 novembre 2012

Victor Hugo, Si vous n'avez rien à me dire,


        

Si vous n'avez rien à me dire,
Pourquoi venir auprès de moi?
Pourquoi me faire ce sourire
Qui tournerait la tête au roi?
Si vous n'avez rien à me dire,
Pourquoi venir auprès de moi?


Si vous n'avez rien à m'apprendre,
Pourquoi me pressez-vous la main?
Sur le rêve angélique et tendre,
Auquel vous songez en chemin,
Si vous n'avez rien à m'apprendre,
Pourquoi me pressez-vous la main?


  

Si vous voulez que je m'en aille,
Pourquoi passez-vous par ici?
Lorsque je vous vois, je tressaille:
C'est ma joie et c'est mon souci.
Si vous voulez que je m'en aille,
Pourquoi passez-vous par ici?












Victor Hugo - Si vous n'avez rien à me dire (Les Contemplations -IV- L’âme en fleur)
Hopper: "Rooms for touristes", 1945 "Night-windows",1928"Summer Evening", 1947 
(Visite de l'expo  le 16 décembre!)

Poème lu ici
Poème chanté par Marie Devellereau sur une musique de Saint-Saëns

Poème mis en musique par Bertrand Pierre 
et chanté par Françoise Hardy 
sur son nouvel album: 
"L'amour fou". (son nouveau livre également)

18 commentaires:

  1. Je vais suivre les liens que tu nous donnes, c'est fou mais je ne connaissais pas ce poème. (pour moi Hopper ce sera le 12 décembre).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est remis à l'honneur avec les chanteurs et les musiciens du moment! Pour Hopper, dommage que ce ne soit pas le même jour!

      Supprimer
  2. J'ai entendu ce poème chanté par F Hardy, récemment. TB.
    (Hopper pour moi c'était le 8 novembre; un conseil, essaie de bosser un peu avant sa bio, influence, etc, tu gagneras du temps car la foule s'agglutine devant les panneaux. sinon, c'est très fluide devant les oeuvres)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé mon temps hier,à la bibliothèque, à regarder le catalogue de l'exposition! J'ai vraiment hâte d'y aller!

      Supprimer
  3. Aifelle, je confirme les conseils de Keisha !
    je ne connaissais pas ce poème de V Hugo.

    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve beau, ce poème. je l'avais un peu oublié, je dois dire! Bon dimanche à toi aussi!

      Supprimer
  4. Quel poème, une découverte pour moi aussi.
    Bon dimanche Mango

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très moderne en plus! Bon dimanche Marilyne.

      Supprimer
  5. Superbe et bien illustré ! J'ai déjà écouté le bel album de Françoise Hardy que j'aime bien avec une chanson "Pourquoi vous" qui me touche !
    Bisous et bon dimanche en poésie chère Mango

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi cette chanson. En fait, j'en aime plusieurs. Cet album me plaît davantage que son précédent.

      Supprimer
  6. Ah mais j'avais pas tout lu elle a sorti un livre aussi Françoise !!! Je note je note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en support de son DVD! D'après ce que j'ai pu en lire, il est nettement moins bien que son précédent où elle raconte sa vie.

      Supprimer
  7. Etonnante association, très réussie... A propos de Hopper, j'ai renoncé vendredi devant les 3 heures de queue déjà formée à l'heure de l'ouverture ! Peut-etre en décembre... si j'ai plus de chance avec les réservations...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère ne pas avoir à attendre aussi longtemps! C'est un vrai succès cette expo!

      Supprimer
  8. chouette idée que d'utiliser Hopper pour illustrer ce poème - merci mango :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé que c'était le même thème: l'incompréhension, le silence, la solitude! Bonne semaine Niki!

      Supprimer
  9. J'avais découvert ce poème avec Françoise Hardy et j'ai bien envie de lire son roman ! L'as-tu lu ?
    Un beau billet ! Hopper et Hugo, c'est fort !!!!
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu son tout dernier mais le précédent: "Le désespoir des singes" m'a enchantée! J'aime cette artiste! Bonne soirée aussi!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.