lundi 11 mars 2013

Raymond Carver, Les feux

Dans ce volume, Carver a rassemblé des textes très variés, souvent autobiographiques: les souvenirs  qu'ila gardés de son père, des remarques sur son travail d’écriture,  des nouvelles et des poèmes où il évoque sa difficulté à vivre, en grande partie, comme son père, à cause de l’alcool. Il est mort en 1988, à cinquante ans.
Voici le premier poème de ce volume

Boire en voiture

C’est le mois d’août et en six mois
je n’ai pas lu un livre
sauf un machin intitulé La Retraite de Moscou
par Caulaincourt.
N’empêche. Je suis heureux
De rouler en voiture avec mon frère
En buvant de l’Old Crow à même la bouteille.
Nous n’allons nulle part,
Nous roulons, simplement.
Si je fermais les yeux un seul instant
Je serais perdu, pourtant
je me coucherais volontiers  sur le bord de cette route
pour y dormir jusqu’à la fin des temps.
Mon frère me donne un coup de coude.
D’une minute à l’autre,  il va arriver quelque chose.

Les feux, Raymond Carveressais, poèmes, nouvelles, (éditions de l'Olivier, 1991272 pages)  Traduit de l'américain par François Lasquin

17 commentaires:

  1. Longtemps que je n'ai pas relu Carver. Tu me donnes envie de replonger dans ma bibliothèque^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un régal. Il y a aussi un poème intitulé: Une soirée avec Charles Bukowski: ça te plairait!

      Supprimer
  2. J'ai vu que ses nouvelles étaient rééditées chez Points. Je ne suis pas fan de nouvelles mais pour découvrir un grand auteur américain. Pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je n'aime pas lire des nouvelles mais il y a des exceptions comme pour Carver: on fait difficilement mieux.

      Supprimer
  3. Carver. Mauvais souvenir de fac...
    Je n'aime pas du tout ses nouvelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage. je ne l'ai jamais étudié pour ma part, ce qui vaut peut-être mieux apparemment!

      Supprimer
  4. Un auteur que je ne connais malheureusement que de nom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est agréable à lire et en vaut la peine, je t'assure!

      Supprimer
  5. je le connais de nom, pour avoir vu une adaptation cinématographique de l'un de ses romans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens je ne savais pas qu'un de ses romans avait inspiré un film. Lequel?

      Supprimer
  6. Tu sais à quel point j'aime la prose et la poésie de Carver, merci pour ses poèmes ( cette collection des éditions de l'Olivier est un cadeau. J'avoue, il y a toujours un tome sur ma table de nuit... )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais que ses nouvelles jusqu'ici. Je découvre ses poèmes. Je suis tellement contente d'avoir trouvé ce livre!

      Supprimer
  7. Ce livre m'intéresse car je connais assez peu cet homme. Ce sera un moyen de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre qui résume bien son œuvre, je trouve!

      Supprimer
  8. Je n'ai jamais rien lu de cet auteur. Je ne suis pas fan de la poésie, mais celle que tu as mise ici me parle, alors pourquoi pas ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une poésie de la vie quotidienne, très simple finalement!

      Supprimer
  9. Je te recommande tout particulièrement "Ciseaux" de Stephane Michaka, ce roman nous raconte le lien étroit et très discutable entre Carver et son éditeur. Passionnant pour mieux comprendre l'écriture de cet auteur.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.