mardi 9 octobre 2012

Ordo - Donald E. Westlake, traduit par Jean-Patrick Manchette


Mon nom est Ordo Tupikos, et je suis né à North Flat (Wyoming) le 9 novembre 1936.
Ainsi commence le  roman de  Donald Westlake, le romancier américain qui , sous divers pseudonymes, a publié une bonne centaine de livres  dans la Série noire avant de disparaître d'une crise cardiaque, le 31 décembre 2008,  au Mexique, où il s'était rendu  pour fêter le réveillon.

Les amateurs, grands connaisseurs de l'auteur,  disent qu'Ordo,  sans être  un polar, fait partie de ses meilleurs livres, parmi les plus passionnants, avec Levine, Adios Schéhérazade ou Anarchaos.  Il a donné lieu à un film du même nom tourné par Laurence Ferreira-Barbosa.


L'histoire est toute simple et m'a fait penser par certains côtés aux récits de Fitzgerald dont la dernière phrase de Gatsby le Magnifique  pourrait résumer à elle seule la courte histoire du héros de  Westlake évoquée ici:

 Car c'est ainsi que nous allons, barques luttant contre un courant qui nous ramène sans cesse vers le passé. 
Ordo est un quartier-maître de la marine américaine, tranquille et sans histoires,  lorsqu'un jour ses amis découvrent sur un journal qu'il avait été marié à Dawn Devayne, la grande vedette de cinéma d'alors dont tous les hommes sont fous. Ordo croit qu'ils plaisantent et nient les faits mais il doit se rendre à l'évidence quand il se rend compte que la star n'est autre que  Estelle Anlic, la jeune fille de seize ans épousée  bien des années auparavant et dont le mariage avait été annulé par sa belle-mère en raison de la minorité de sa fille.
Il ne la reconnaît pas tant elle a changé physiquement  alors qu'il est resté le même.
Peu après, il réussit à se faire  inviter chez elle  dans sa grande et belle villa, au milieu de ses amis. Elle a gardé un bon souvenir de lui et ils redeviennent amants mais... il faut lire la suite ...
Peut-on effacer le passé?  Peut-on revenir en arrière et  recommencer  de la même façon?  Faire comme si?

C'est un livre tendre, plein de mélancolie, frémissant d'émotions contenues, trépidant de sentiments enfuis, d'espoirs et de désillusions sur fond de résignation et de poésie.  C'est simple.  C'est à la fois triste et beau. Une histoire de silence et d'oubli. La vie, en somme.


Ordo -  Donald E. Westlake, traduit par  Jean-Patrick Manchette.  Roman (poche). 1995, 116 p. 
Nouvelle participation au challenge ABC de Babelio

13 commentaires:

  1. Ouh la la, ce type était multi talentueux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le connais pas encore très bien. C'est seulement le second livre de cet auteur que je lis mais j'ai trouvé celui-ci superbe.

      Supprimer
  2. Bonjour Mango, je venais te demander si ça te dirait un petit RAT samedi (13 octobre) je m'inscrirais sur le blog anglais !! ça te dirait de m'accompagner ?? Tiens moi vite au courant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hou la la,un Rat sur le blog anglais! et en quoi ça consisterait? De quand à quand? Si ça dure 24 heures, ce sera non car j'étais trop épuisée en fin de nuit la dernière fois que j'ai participé. Quelles sortes de lectures?
      Ce serait un plaisir de le faire avec toi mais samedi, je dois rendre mes livres de bibliothèque. Si ce n'est pas trop strict, je peux t'accompagner, genre passer t'encourager ou lire un ou deux petits livres mais je ne crois pas pouvoir faire beaucoup plus. A toi de voir si ça te convient. Donne-moi des précisions.

      Supprimer
  3. Ils ne donnent pas de précision pour dire si on peut faire le 12 heures, en tout cas c'est ce que moi je vais faire (impossible de faire un 24 h pour moi vu mes problèmes de sommeil) je pense que ça ne devrait pas être un problème, quand aux lectures je suppose que l'on peut lire ce que l'on veut, comme pour tous les Read a Thon... Evidemment que ça me convient, tu fais ton RAT comme tu le désires, d'ailleurs on est même pas obligé de s'inscrire, et juste le faire en même temps !! Et tu liras ce dont tu auras envie... Qu'en penses tu ?

    RépondreSupprimer
  4. La vie en somme.... Pourquoi pas, cela me tente.

    RépondreSupprimer
  5. Bon, alors il y a du changement. J'avais laissé un commentaire à Arieste, comme à toi, et elle se propose d'organiser elle même le RAT (lien chez moi). Il y a même une tranche "riquiqui" de 6 heures de lectures... ça serait parfait pour toi !! En tout cas je serais ravie que tu t'inscrives !! Nous pourrons nous encourager mutuellement, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas-là, et grâce à cette souplesse, je vais probablement le faire. Pour l'instant, je n'ai pas le temps mais jeudi j'irai m'inscrire chez Arieste. A bientôt!

      Supprimer
  6. Voilà un auteur que j'ai terriblement envie de découvrir et cet avis me conforte dans l'idée qu'il devrait me plaire... ;-)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais lu "Le jumeau" qui m'avait beaucoup plu mais je n'ai plus jamais lu cet auteur malgré les avis enthousiastes. Je note !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai déjà noté l'auteur quelque part, il faudra que je le découvre un jour, peu importe avec quel livre.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.