mercredi 19 septembre 2012

Le cheminot de Jiro Asada et Takumi Nagayasu, suivi de La lettre d'amour, mangas du mercredi


Voici un one-shot réunissant deux histoires courtes  écrites par un romancier devenu  best-seller au Japon et qui racontent des histoires tristes d’hommes   forts et solides  qui continuent à converser avec les êtres aimés après leur mort.
Otomatsu, le cheminot, est un vieil homme à la veille de la retraite. Sa femme est morte deux ans  auparavant et  leur fille unique n’a pas survécu à ses  deux ans. Il vit seul   désormais dans cette  gare terminus de l’île de Hokkaïdo où il a vécu comme chef de gare une bonne trentaine d’années. 
Autrefois très fréquentée, cette ligne doit fermer après lui. C’est Noël et il attend le dernier train. Sen, son ami, directeur d’une  gare voisine, vient lui rendre visite. Tout est blanc et glacial autour d’eux. Une tempête de neige se prépare.  Une petite fille apparaît derrière une vitre et oublie sa poupée, ce qui intrigue le  chef de gare. Plus tard,  des jeunes filles de plus en plus âgées viendront tour à tour chercher la poupée. S’agit-il de ses sœurs, de sa mère?
Entre temps, Oto se confie à Sen et revit ses souvenirs avec sa fille et sa femme. Il se sent responsable de la mort de leur enfant car il a fait passer son devoir avant l’urgence de conduire sa fille à l’hôpital. Il ne pleure pas mais l’émotion est très forte. La suite est très belle. 
                               

Dans le second récit, La lettre d’amour, le héros est au contraire un jeune mafieux sans foi ni loi, obligé, à peine sorti de prison,  d’aller reconnaître le corps de sa jeune épouse chinoise encore inconnue  puisqu'il s’est agi d’un mariage blanc imposé par son Yakusa. Durant le voyage il prend connaissance des lettres que la jeune femme lui a écrites et qui font preuve de sentiments très élevés et d’un grand dévouement à son égard.  Sa dernière lettre est une lettre  d’amour  dans laquelle elle lui demande   de l’ensevelir dans le caveau de sa famille afin de  lui appartenir pour toujours. Il éclate en sanglots et  renie sa vie passée. 

Ce n’est pas pour rien que l’auteur est qualifié de «faiseur de larmes»! Après tout, ça fait du bien parfois, un peu de compassion. On se sent meilleur!
Si je mets de côté cet aspect un peu sentimental, je dois reconnaître que cette lecture m’a plu. Les dessins sont très détaillés et expressifs. Grâce à eux, j’ai aimé  suivre chacun de ces  récits. 

Le cheminot de Jiro Asada et Takumi Nagayasu - France, 2007, Panini Manga)

Bon retour de vacances à Didi avec de belles lectures de BD en particulier! 


Alex, Amandine, Arsenul, Asphodèle, Benjamin, Carole,  choco, Chrys, Delphine, Didi, Dolly, Emmyne, Estellecalim, Hilde, Hélène, Hérisson08, Iluze, l' Irrégulière, Jérôme, Kikine,
La-ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir, Lou, Lounima, Lystig, Mango, Manu, Margotte, Marguerite, Marie, Marion, Mathilde, Mélo, Miss Alfie, Moka, Mo', Natiora, Noukette,  OliV', Pascale, Paulinelit, Sandrounette, Sara, Sofynet, Soukee, Syl, Theoma, Un amour de bd, Valérie, Sophie/Vicim, Syl, Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73, Yvan, Mr Zombi, 32 octobre,


Top BD des blogueurs: 15/20

34 commentaires:

  1. Bonjour Cheminote ^^
    j'ai, ce mercredi, le tome 11 de la série DMZ sur ce lien : http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-dmz-110203210.html

    J'hésite avec ton chef de gare, pourtant j'aime les voyages en train...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel pro de la série tu fais! Tu sembles la connaître par cœur!
      Quant à mon chef de gare, c'est un exemplaire en voie de disparition: droit dans ses bottes, intègre, courageux, fier de son métier: il a toutes les qualités!..

      Supprimer
  2. Vraiment pas certain d'accrocher au manga que tu présentes aujourd'hui. Le coté tire-larmes aurait tendance à me faire fuir.
    De mon coté cette semaine, je mets le feu au louvre pour voler La grande Odalisque d'Ingres : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2012/09/la-grande-odalisque.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais ce sont de bonnes larmes, de celles qui font du bien, des vraies, pas des larmes de crocodile! C'est un bel album, je t'assure.
      Bon maintenant je file chez toi, au Louvre!

      Supprimer
  3. Aujourd'hui chez nous, on parcourt la jungle avec un tigre rédioactif : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=3843

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce petit tigre a beau se vouloir menaçant, il est quand même bien sympathique! :)

      Supprimer
  4. pas de bd chroniquée, mais une info bd quand même : expo Blake & Mortimer à Marseille, avec dédicace ce samedi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info et avis aux Marseillais! A une prochaine fois!

      Supprimer
  5. Mon Dieu !! Depuis le temps que j'ai noté la référence de ce titre !! Toujours pas lu mais tu me redonnes l'envie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un album nostalgique et plein de bons sentiments, pour changer un peu des polars et autres séries ultra violentes! De temps en temps, ça ne fait pas de mal!

      Supprimer
  6. Je le note..
    J'ai découvert Petit Pierrot et je suis sous le charme... http://www.lecturissime.com/article-petit-pierrot-decrocher-la-lune-de-alberto-varanda-109404504.html
    merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu sois sous le charme de ce petit Pierrot. Il semble délicieux!

      Supprimer
  7. Un très joli choix ! J'ai beaucoup aimé cette histoire et tant pis pour les larmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut prendre cet album comme il est même avec des larmes!

      Supprimer
  8. Moi, je n'ai aucun problème à verser des larmes (je suis imprévisible là-dessus, je pleure pour un rien ou je suis une vraie pierre), alors pourquoi pas ! De mon côté, un peu de pessimisme : http://respelling.wordpress.com/2012/09/19/my-world-of-comic-books-sans-issue-de-robert-crumb-la-bd-du-mercredi/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des histoires touchantes alors mieux vaut se laisser apitoyer! Chez toi du pessimisme et un auteur que je ne connais pas du tout!

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Des histoires belles bien qu'un peu outrées, surtout la seconde, mais ça reste agréable à lire;

      Supprimer
  10. c'est vrai que ca a l'air bien, ta sélection.
    De mon coté, pas de sentiments, mais un fou furieux de la BD (Andreas) avec la parution du Tome 0 de Rork (les fantomes) et l'édition de l'intégrale de Rork :
    http://www.unamourdebd.fr/2012/09/rork-t0-les-fantomes-integrale-t1/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de découvrir ce fou furieux dont tu parles!

      Supprimer
  11. Je ne connais pas du tout, mais ça me tente...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un manga que j'ai trouvé plus facile à lire que bien d'autres.

      Supprimer
  12. Je note mais j'avoue que je n'ai pas trop envie de pleurer en ce moment...
    Je préfère rêver avec ma BD du mercredi: http://bloghost.hautetfort.com/archive/2012/09/19/les-enfants-d-evernight-t-1.html

    Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y faut en effet une certaine disposition d'esprit. Je vais aller lire ton billet!

      Supprimer
  13. Un peu trop larmoyant pour moi je pense... Et puis j'ai toujours autant de mal à me mettre au manga... Sinon, j'espère vraiment que tu liras Daytripper très vite ! ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Daytripper, c'est programmé! Quant à ce manga-ci, il est des plus abordables!

      Supprimer
  14. J'ai moi aussi une affection toute particulière pour ces deux histoires. Et je ne crains pas de pleurnicher, ça fait du bien de temps en temps, de beaux sentiments. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De temps en temps, c'est permis et ça fait du bien, tu as raison!

      Supprimer
  15. pas eu le temps de faire un billet Bd aujourd'hui...
    Mais le manga que tu présentes aujourd'hui est un très bel album ! POur info, Le cheminot est à la base un roman japonais... A découvrir par la suite ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et même,j'ai appris qu'il était devenu un best seller au Japon. Pourquoi ne pas le lire, en effet. j'aimerais bien.

      Supprimer
  16. Je ne suis ni connaisseur ni fan de mangas, mais celui-ci, je l'ai apprécié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sans doute plus abordable que bien d'autres mangas, ne serait-ce déjà que par le format, plus grand que d'habitude.

      Supprimer
  17. Une magnifique couverture! Mon billet était programmé et je n'ai pas eu le temps de passer te le donner... le voici tout de même Un prince à croquer http://delivrer-des-livres.fr/un-prince-a-croquer-1-patricia-lyfoung/

    Bonne soirée, SOphie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée mais je ne l'ai pas vu dans GR. Il faut dire que je suis moins présente ces jours-ci vu le petit monstre de 18 mois que je dois gérer à tout instant sinon c'est une nouvelle catastrophe d'assurée! :). J'ajoute immédiatement les liens.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.