mercredi 5 juin 2013

Mes hommes de lettres, par Catherine Meurisse - ma BD du mercredi


Belle réussite que cet album ambitieux et drôle sur un sujet qui me tient particulièrement  à cœur et qui fait toujours mon bonheur: la littérature française !


Catherine Meurisse y retrace une bonne partie de l’histoire des auteurs célèbres – pas tous évidemment, ses préférés sans doute - ce dont elle s’excuse d’ailleurs à la fin.

Ce livre n’aurait pas pu se faire sans :Chrétien de Troyes, Rabelais, La Pléiade, Du Bellay, Montaigne, Corneille, La Fontaine, Molière, Racine, Diderot, Rousseau, Voltaire, Hugo, Sand, Balzac, Flaubert, Zola, Proust, Colette, Sartre, Beauvoir. 

 Pas facile à priori d’illustrer un si vaste panorama d’auteurs célèbres,  du Moyen âge au siècle dernier,  sans courir le risque  d’ennuyer le lecteur et pourtant c’est le contraire qui se produit: je me suis amusée tout au long de ma lecture,  tout en éprouvant une grande admiration  pour la prouesse surmontée. J’y ai retrouvé des connaissances de longue date devenus presque des amis à force et c’était comme une grande tablée où tout le monde se retrouvait pour rire et se moquer légèrement des uns et des autres, avec des détails prouvant combien on se connaissait bien


.  

Il ne faut pas se méprendre: s’il est loin d’être réservé aux initiés, cet album  s’adresse malgré tout à un public cultivé, au minimum à ceux qui révisent pour  le Bac littéraire car mieux on connaît, mieux on goûte les allusions et les détails des mises en scène et des  dessins. C’est pourquoi je l’ai savouré et pas simplement parcouru.



Je le recommande vivement aux amoureux de cette littérature et de la bonne BD car les dessins sont très légers, enjoués, efficaces, amusants, satiriques ou élégants quand il le faut, toujours justes. Du beau travail !

 

Une interview de l'auteur ICI
En ont déjà  parlé dans les BD du mercredi: Yoshi73, Pascale (lien à venir)


Mes hommes de lettres par  Catherine Meurisse,
Préface de Cavanna
(Éditions sarbacane, 2008. 140 p.)

Logo BD rougeLogo BD noir


 Anne, Alex, Blogaelle, Brize,  Choco,  Cristie,   Cuné, 


Delphine,  Didi,  Élodie, 


Estellecalim,  Hilde, 



Hélène,  Sophie Hérisson, Iluze,  Irrégulière,

Itzamna,



Lou, Lounima,   Lystig, Mango,


Manu,  Margotte,  Marguerite, 


Marie, Marion,  Marion Pluss,   Marilyne 


Mathilde, Mélo,


 Miss Alfie, Miss Bouquinaix,


Moka, Mo',   Natiora,  Noukette,   OliV,   Pascale,


Paulinelit, Sandrounette, Sara,  Sophie,  




Theoma, Un amour de BD,  Valérie,   Vero,


  Yaneck,    Yoshi73,  Yvan,   Mr Zombi, 32 octobre,

39 commentaires:

  1. Une de mes élèves me l'avait conseillé il y a deux ans. Merci de m'y faire penser à nouveau ! Voici ma participation de la semaine avec Abélard : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2013/06/05/27333734.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton élève t'avait donné un bon conseil! A ne pas négliger, je t'assure! :)

      Supprimer
  2. Moka m'a dit beaucoup de bien de l'album dont tu parles samedi dernier au festival d'Amiens. L'auteure devait être en dédicace mais on ne l'a pas trouvée.
    Sinon chez moi aujourd'hui un album envoûtant, hommage aux contes fantastiques de Poe et Maupassant : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2013/06/hotel-particulier-guillaume-sorel.html

    RépondreSupprimer
  3. Bon, je n'aurai pas la culture nécessaire pour faire cette lecture, dommage. A noter que Catherine, si c'est bien elle, est une des rares dessinatrices de presse...
    Pour moi, c'est voyage chez Alexandre Dumas, aujourd'hui:
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-milady-de-winter-tome-2-la-bd-du-mercredi-118108338.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que si, c'est abordable en fin de première, il me semble. Tu restes dans la littérature avec Dumas!

      Supprimer
  4. J'ai adoré ces Hommes de lettres, c'est très drôle et ça respire le vrai amour des classiques !
    Sinon moi, ce mercredi, je nage ! ;o)))
    http://cuneipage.wordpress.com/2013/06/05/decidement-lhomme-ignore-encore-bien-des-choses-sur-les-creatures-qui-peuplent-sa-planete/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Catherine Meurisse s'est amusée mais sans tomber dans la caricature, bien au contraire. On sent bien qu'elle les aime, ces auteurs.

      Supprimer
  5. Chez nous aujourd'hui, un album sans texte très rigolo : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=5151

    RépondreSupprimer
  6. Cela fait plusieurs fois que je le feuillète mais, rien à faire, je n'accroche pas du tout au graphisme ( ainsi qu'à la typographie des bulles ). J'ai tenté la lecture de quelques pages et cela m'a gêné, dommage.

    Voici ma participation du jour, manga :
    http://www.lire-et-merveilles.fr/lectures/manga/bride-stories-34-kaoru-mori-13539

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas réussi à me libérer cette semaine pour choisir un manga. Je le ferai samedi prochain si tout va bien.
      Quant à la BD que je présente, j'ai eu du mal aussi au début avec les pages sur le Moyen âge ( mais pas à la relecture) qui m'ont paru plus difficiles que les autres. Curieusement les dessins s'allègent et les textes se font moins envahisseurs au fur et à mesure qu'on arrive au XXe siècle!

      Supprimer
  7. Comme Maryline, feuilleté plusieurs fois, jamais sauté la pas... Il faut dire que je n'ai jamais été fan de ce genre de dessin... Pourtant, le propos m'intéresse, alors une prochaine fois qui sait ?
    Moi, je me suis littéralement régalée avec le nouveau Zidrou, ce qui ne doit pas t'étonner...! ;-)
    http://aliasnoukette.over-blog.com/article-tueurs-de-mamans-zidrou-ers-borecki-118270501.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ça ne m'étonne pas et moi j'enrage de ne trouver aucun Zidrou dans mes 3 bibliothèques, non qu'il n'y en ait pas mais elles sont toujours réservées et réservées!!! (Tu sens ma colère?)

      Supprimer
  8. Ce livre à l'air sympa. En tout cas, ta critique m'a donné envie de le lire. Voici ma participation pour la BD du mercredi : http://hellody.canalblog.com/archives/2013/06/05/27002305.html

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est tout en étant très intéressant et bien fait! Bonne journée à toi aussi!

      Supprimer
  9. Pour moi un retour à la terre jubilatoire : http://www.lecturissime.com/article-le-retour-a-la-terre-de-manu-larcenet-et-jean-yves-ferri-118158230.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ça: tu as fini la série que j'aime aussi mais que je n'ai pas encore terminée!

      Supprimer
  10. Cette BD me tente beaucoup, bien que je n'aime pas vraiment les dessins... Je vais essayer de la trouver à la bibilothèque malgré tout...
    Pour ma part aujourd'hui, c'est une petite lecture fraîche avec le tome deux des souvenirs de Mamette : http://le-pti-bazar-de-rion.over-blog.com/article-les-souvenirs-de-mamette-tome-2-le-chemin-des-ecoliers-nob-118266907.html
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au bout de quelques pages on s'y habitue très bien, tu verras!

      Supprimer
  11. Bonjour bonjour ^^ J'ai pas de publication aujourd'hui, manque de tout !! Et surtout la tête dans le boulot, vivement ce week-end que je décroche ;)
    Et très sympa tes hommes de plumes, je note :)
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais ça. Je viens de passer une période de ce genre et ça va encore reprendre dans quelques semaines! J'aime pas ça! :(( Courage! Pas d'autres solutions!

      Supprimer
  12. Mmh... je tenterais bien ! Je connais mal Meurisse, je ne l'ai croisée que sur un collectif atypique et cela me plairait d'approfondir son univers. Merci pour la découverte
    De mon coté, je présente un polar d'Anthony Pastor : http://chezmo.wordpress.com/2013/06/05/castilla-drive-pastor/
    Bonne journée Mango ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'étais pas du tout sûre d'aimer au départ mais finalement, après quelques pages, j'ai ri et aprrécié en voyant que ce n'était pas si superficiel que ça me semblait au départ et curieusement ça reste léger grâce à l'humour impertinent et au dessin justement! Non, j'ai vraiment bien aimé et j'en suis la première étonnée!

      Supprimer
  13. Ah, ça devrait me plaire, je note !

    Voici ma contribution : Les dormants de Munoz : http://milleetunepages.canalblog.com/archives/2013/06/05/27335574.html

    RépondreSupprimer
  14. Un petit manga très japonais pour la quinzaine nippone... et la bd du mercredi ! :)
    http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-chihayafuru-tome-1-116708873.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été très heureusement surprise par le jeu évoqué dans ce manga! Quel raffinement! Dommage si ça se perd avec les nouvelles générations!

      Supprimer
  15. Une lecture faite pour toi Mango ! ;-)

    Une vraie claque de mon côté :
    http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2013/06/lautre-laideur-lautre-folie-de-marc.html

    Bon mercredi à toi et tous les participants !

    RépondreSupprimer
  16. Je ne suis pas sûre d'adhérer au graphisme mais le sujet me botte bien. C'est noté

    Bonne journée Mango :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage d'un tel graphisme , c'est qu'il est dynamique et souple à la fois et s'adapte donc bien à ce genre de survol culturel.
      Bonne journée aussi! :)

      Supprimer
  17. Ah oui, c'est un très très joli album !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joli, pratique, drôle et instructif même peut-être aussi!

      Supprimer
  18. Bonsoir Mango, pas de bd pour moi cette semaine...
    Je ne suis pas très attirée par celle que tu as lue. Je ne vais pas la noter. Elle paraît un peu désordonnée. Tu me fais les gros yeux ?
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas faire les gros yeux! :-)
      Tu n'aimes pas et c'est ton droit absolu heureusement!
      Juste que loin d'être désordonné, ce récapitulatif suit l'ordre chronologique. Simplement il y manque de très nombreux grands écrivains, par manque de place!

      Supprimer
  19. J'ai lu la très belle BD "El Paso" de Ducoudray et Quignon : http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2013/06/05/el-paso/ Bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  20. Ah, si ça s’adresse à un public cultivé, alors je passe... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu plaisantes! J'aurais dû préciser, cultivé niveau fin de scolarité en France et non cultivé jeux télévisés actuels, proches du zéro! :)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.