lundi 18 février 2013

Parallon, T1, Dee Shulman. Deux mondes. Deux millénaires, Un amour unique

Un gladiateur romain qui ne connaît pas la peur et une jeune fille du XXIe siècle, insouciante et rebelle. Deux mille ans les séparent, un mystérieux virus va les réunir...
152 après J.-C. : Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.
2012 après J.-C. : Élève brillante mais à problèmes, Eva a été placée dans une école pour surdoués, une vie qu'un incident dans un laboratoire de biologie fait basculer à jamais.
Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel...
Leur passion survivra-t-elle à la collision de deux mondes ? 

Dee Shulman est une auteure et illustratrice britannique reconnue, avec déjà près d'une cinquantaine de livres publiés. Elle écrit autant pour les enfants que pour les adolescents. Sa production a été traduite dans de nombreux pays, notamment au Japon, en Italie, en Hollande, en Finlande. Chacune de ses nouveautés est chaleureusement accueillie par la presse et elle collectionne les distinctions et les prix en Angleterre. Dee est diplômée de littérature anglaise à l'université de York et a étudié le dessin à l'Harrow School of Art. Parallon est son premier grand projet pour ados et jeunes adultes. (Présentation de l'éditeur)
                                                                           
                                                                            ***

Mon humble avis.
Pour résumer, on trouve ici les ingrédients suivants :
Des voyages incessants dans le temps, de l’époque romaine à celle d’aujourd’hui.
Un amour fou entre Seth et Livia/Eva, envers et contre tout.
Des personnages aux rôles bien déterminés et qui ne changent pas ;
Des méchants rivaux, jaloux,  violents, traîtres.
Des pauvres amoureux démunis socialement : un esclave et une adolescente surdouée rejetée par sa mère mais ils ont pour eux leur charisme, leur beauté, l’un sa force physique , l’autre son intelligence, chacun possédant un fort pouvoir de séduction sur leurs amis. 
Il y est aussi question de virus et de vortex... mais je ne sais toujours pas ce que c'est que le Parallon, un lieu mitoyen entre deux mondes? 

Autant l’avouer tout de suite: j’ai été très déçue par ce début de série: une histoire à laquelle il ne m’a pas été possible de croire tellement tout m’a semblé stéréotypé depuis le scénario trop  simpliste jusqu’au dénouement de ce tome 1, trop attendu, en passant - et c’est pour moi le pire - par les personnages tantôt humains, tantôt super héros ou demi dieux, auxquels je n’ai pas pu croire.

Mon malaise a commencé dès le début lorsque Seth, le magnifique gladiateur esclave, avait le dessus sur le méchant Gaulois  Protix Canitis car au moment suprême où il dégainait sa dague pour le tuer,  il fut distrait par un éclat doré parmi la foule. Il leva la tête et fut ébloui par une paire d’yeux en amande.  et le voilà blessé, le malheureux!  Il ne le savait pas encore mais c’était le regard de Livia qui l’avait terrassé , celle qui  deviendra Eva des siècles plus tard et qu’il n’aura de cesse de retrouver. (En d’autres temps, n’ai-je pas déjà lu La nuit des temps  de Barjavel, où un amour fou naît aussi entre deux êtres à des siècles de distance ? Mais c’était bien autre chose, quel chef d’œuvre, ce livre-là !)  mais je m’égare. Je préfère m'arrêter là: ce livre n'était pas fait pour moi! 


 Merci à la collection R et à Stéphane-Laure pour cet envoi.
Désolée de ne pas avoir aimé ce début d'histoire au tant que les autres.
Parallon, T1, Dee Shulman. Deux mondes. Deux millénaires, Un amour unique
Traduit par Frédérique Fraisse

12 commentaires:

  1. Pas du tout le genre de récit qui me tente au départ. A lire ton billet je me dis que ce n'est définitivement pas pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne pense pas que tu apprécierais ce genre de romance fiction: trop léger et déjà vu!

      Supprimer
  2. Bon là comme ça au premier coup d'oeil, je ne suis pas vraiment tentée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve l'idée de départ mal exploitée: trop de facilités dans les métamorphoses et les transportations d'une époque à l'autre.

      Supprimer
  3. Tout au contraire, je suis curieux du lien entre ces deux époques ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera peut-être mieux expliqué par la suite dans les tomes suivants!

      Supprimer
  4. Moi de même ce récit m'a profondément déçu.
    Je suis bien d'accord avec ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais prête à l'aimer mais la déception est venue très vite! Dommage!

      Supprimer
  5. Ce style de récit ne m'attire pas vraiment et vu ton avis je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains me plaisent mais il faut que l'auteur réussisse à me faire croire à ces mondes différents et à ses personnages, ce qui n'a pas été le cas ici.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Je te souhaite de l'aimer plus que je n'aie réussi à le faire!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.