mardi 30 octobre 2012

Eux sur la photo de Hélène Gestern, premier roman

C'est un très beau premier roman épistolaire que m'a conseillé ma bibliothécaire. "Tous les lecteurs  sont revenus enchantés de leur lecture". Alors c'est toute affaire cessante que je me suis plongée dans ce roman épistolaire où deux adultes essaient de reconstituer la vie de leurs pères et mères respectifs, reconnus par hasard sur une photo ancienne.

Hélène a perdu sa mère à trois ans et ne sait rien d'elle,  son père et sa belle-mère chérie ayant toujours refusé d'en parler. 
C'est pourquoi, une fois adulte, ayant retrouvé, dans des papiers de famille,  une photographie  montrant une belle jeune femme tout sourire  entourée de deux joyeux inconnus, elle lance une petite annonce avec cette image et les deux noms écrits au dos.  Miracle! Elle reçoit une réponse et une correspondance sur plusieurs années commence alors entre elle et Stéphane, un scientifique vivant en Angleterre qui a reconnu son père sur la photo. Il leur faudra du temps pour reconstituer leur histoire car le cœur du problème s'est joué au moment de leur naissance et les découvertes se feront lentement mais sûrement, non pas en comptant sur la mémoire des derniers survivants, tous atteints désormais plus ou moins de confusion mentale, mais grâce  à la photo et à quelques archives. Le passé resurgit dans toute sa violence, bien loin de l'image édulcorée qu'on leur avait imposée mais le présent reprend ses droits, avec des sentiments tout aussi forts. 

C'est vrai. On ne m'a pas menti: c'est un très beau premier roman.
Les 51 critiques annoncées sur Babelio, presque toutes élogieuses, ne s'y sont pas trompées et beaucoup en ont fait un coup de cœur. 

Eux sur la photo de Hélène Gestern, premier roman
(arléa, août 2011, 274 pages)

Challenge d'Anne, Premier Roman,

13 commentaires:

  1. Mais oui, ne pas oublier les livres de 2011, leurs qualités ne sont pas effacées par le temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très juste! Celui-ci est une belle surprise!

      Supprimer
  2. Je ne l'ai pas lu, mais je ne l'oublie pas. En effet, les billets étaient la plupart du temps très élogieux.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, je me rappelle avoir lu plein de billets enthousiastes sur ce premier roman l'année dernière... Je suis donc en droit d''espérer une sortie poche prochainement, chouette !

    RépondreSupprimer
  4. Je vais voir si mes bibliothécaires l'ont sur leurs étagères...

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est toujours dans ma PAL... Je note le lien, pas besoin que tu cherches à me le rapatrier, d'accord ?

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu en septembre, ma mère me l'a prêté. Chronique à venir, une jolie histoire.

    RépondreSupprimer
  7. Même si la trame se devinait assez facilement , j'en garde un souvenir agréable ( surtout pour l'écriture et ce qui s'en dégageait)

    RépondreSupprimer
  8. Un roman déjà repéré. J'espère qu'il paraîtra en poche.

    RépondreSupprimer
  9. J'avais beaucoup aimé cette lecture moi aussi, une très belle surprise... (et ça me fait penser que je n'ai toujours pas fait de billet !!)

    RépondreSupprimer
  10. Encore une lectrice conquise. Son second roman, en revanche, est moins bon.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Alex,
    Je suis un peu intriguée par votre remarque. En effet, mon second roman est en cours de fabrication. Donc si vous avez déjà pu le lire, c'est très inquiétant pour mon éditeur et moi.
    Pour le poche, il va falloir un petit peu de patience...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.