mercredi 30 janvier 2013

Valentine Pitié, André Benn, T 2, Le bras du chapitre, ma BD du mercredi

Benn a raconté la vie de Valentine Pitié en deux parties.  Après le tome 1: La pierre du matin blanc présenté  ici, voici le tome 2 de l'histoire de cette femme intrépide, pionnière des aéronefs: Le bras du chapitre.

De retour du Grand Nord où elle a vécu à la dure  dans une famille inuit, après le décès des ses parents, la jeune Valentine rejoint son oncle dans la maison familiale près de Créteil selon le vœu de sa mère.  Elle arrive au moment où Paris subit la grande inondation de 1910. Son amie Jeanne la retient alors chez elle et  lui présente deux frères, pionniers de l’aviation, Lucien et Emile qui tous deux tombent amoureux d’elle et lui apprennent à conduire qui  une automobile, qui un aéroplane. C’est une femme libre, indépendante et audacieuse qui cependant ne peut ni ne veut oublier  ses expériences passées si difficiles dans un endroit des plus hostiles. 
Elle sera de ces premières femmes libres du tout début du XXéme siècle  dont les exploits agacent  encore plus les hommes  qu ils ne les éblouissent.
C’est une figure très attachante, gaie, énergique, drôle, courageuse. On la suit jusqu’à sa fin… dans les années soixante-dix, toujours à Créteil, après deux mariages et une vie bien remplie. 
Tout va très bien, merveilleusement bien, n’est-ce pas Valentine? 
Un album très agréable à lire, presque autant que le premier, pourtant très différent. Les planches me séduisent toujours beaucoup avec leurs dessins si élégants, précis et séduisants qui évoquent avec joie et légèreté la Belle époque parisienne. 

Valentine PitiéT2,  Le bras du chapitre, André Benn,  Dargaud, 2011, 64 planches, 



Logo BD bleuLogo BD vertLogo BD rougeLogo BD noir


Quelle sombre affiche pour le festival de cette année! Est-ce parce que c'est la crise?  Comme si on pouvait l'oublier! J'aurais préféré des couleurs plus optimistes pour nous la faire un peu  mettre de côté justement! 
Jean Claude Denis a préféré cette image crépusculaire?
Soit! C'est lui le président!
 Il impose son choix. 
Normal après tout!
Qui parmi les blogueurs des mercredis aura la chance d'y aller 
et peut-être de nous écrire un petit  
ou un grand compte-rendu? 

Anne,  Blogaelle, Choco, Chrys, Cristie, Delphine, Didi, Dolly, Emmyne, 

Estellecalim, Hilde, Hélène, Hérisson08, Iluze,  Irrégulière, 


Lou, Lounima,  Lystig,  Mango,  Manu,  Margotte,  Marguerite,  

Marie, Marion, Mathilde, Mélo, MissAlfie, Miss Bouquinaix,  

Moka, Mo, Natiora, Noukette,  OliV', Pascale, 

Paulinelit, Sandrounette, Sara, Sofynet, Soukee, Syl,

Theoma, Un amour de bd,  Valérie, Sophie/Vicim,  Syl, Vero, 

Wens,  Yaneck,  Yoshi73,  Yvan,   Mr Zombi, 32 octobre,

46 commentaires:

  1. J'aime beaucoup André Benn, je me rappelle de son héros Mic Mac Adam dans le journal de Spirou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu connais bien l'univers de la BD! Je découvre cet auteur pour ma part!

      Supprimer
  2. Chez nous aujourd'hui Le royaume d'estompe : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=4778

    RépondreSupprimer
  3. Pas trop tenté par cet album malgré les planches que tu montres et la belle note.

    Pour ce Mercredi j'ai un peu d'amitié, d'Algérie et de terrorisme au menu:

    http://brusselsboy.wordpress.com/2013/01/30/jerome-piot-et-sebastien-vassant-freres-dombre/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai surtout aimé le premier tome , dans le Grand Nord, mais celui-ci tient ses promesses malgré l'intrigue moins intéressante.

      Supprimer
  4. Bonjour Mango,

    Elle m'a l'air bien joyeuse cette Valentine, à donner envie de passer un peu de temps avec elle !!

    Pour moi c'est un livre détonnant que je vous présente que certains connaissent déjà :

    http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2013/01/black-hole-de-charles-burns.html

    Bon mercredi à tous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet une femme très dynamique dans un siècle où bien des inventions se préparaient et elle y a participé!

      Supprimer
  5. Bonjour Mango.
    J'ai un peu décroché de Benn (que j'adorai dans ma jeunesse), mais pourquoi pas retenter ?
    Cette semaine, 1 jour avant Angoulême, c'est Silas Corey qui est à l'honneur : Une aventure d'espionnage de Pierre Alary et Fabien Nury (Il était une fois en France) avec un personnage central haut en couleur :
    http://www.unamourdebd.fr/2013/01/silas-corey-t1/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me rappeler l'ouverture du Festival. Je l'avais oublié, n'y pouvant m'y rendre... mais je suppose que tu y seras?

      Supprimer
  6. J'ai lu J'aurais ta peau Dominique A.
    http://vallit.canalblog.com/archives/2013/01/30/26239961.html#comments
    Elle a l'air sympa la BD que tu présentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est plutôt pas mal mais comme souvent j'ai préféré le tome 1, plus déconcertant.

      Supprimer
  7. très tentante cette bd, je note ! Voici la mienne, décevante : http://www.lecturissime.com/article-le-havre-new-yorkde-cyril-doisneau-114692761.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle se lit avec plaisir! Dommage pour ta déception du jour!

      Supprimer
  8. Commet ça, j'ai raté le 2ème ? ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'avais beaucoup aimé ce portrait de femme ! Il est sorti une intégrale d'ailleurs cet hiver.
    Ma bd du jour : http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-creve-saucisse-hureau-rabate-114479455.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est forcément le dernier album quand on a lu la fin! Belle figure en effet! Très moderne!

      Supprimer
  10. JC Denis impose son choix oui !! Y compris dans la sélection des nominés assez étrange (mais c'est une opinion personnelle ^^ Pour faire simple : je ne m'y retrouve pas). Je pars demain pour Angoulême. J'essayerais de vous en faire profiter ;)
    Je ne suis pas trop tentée par Valentine Pitié, le dessin ne m'attire pas du tout. Il faudrait que j'aille feuillet l'intégrale en fait
    De mon coté, je reviens sur un album de Séra publié en 2006 : "L'eau et la terre" et c'est ici : http://chezmo.wordpress.com/2013/01/30/leau-et-la-terre-sera/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évidemment si tu n'aimes pas les dessins - que j'ai bien aimés pour ma part! Bonne journée à Angoulême! Dois-je ajouter des (s)?

      Supprimer
  11. Hello,
    me voilà de retour avec une BD plein d'humour et d'émotions, Le gang des crocodiles de Ernst et Zidrou!
    http://actualitte.com/blog/quandpaulinelit/2013/01/boule-a-zero-tome-2-la-gang-des-crocodiles-ernst-et-zidrou/
    bonne journée
    Paulinelit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joyeux retour avec une intéressante série que tu nous présentes là! Bonne journée aussi

      Supprimer
  12. Je ne connais pas du tout ce personnage, ce sera l'occasion d'en savoir plus !
    Voici ma participation du jour, bonne journée Mango !
    http://lejardindenatiora.wordpress.com/2013/01/30/la-conjuration-des-vengeurs-de-joelle-savey-cyrille-ternon-et-catherine-moreau/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une BD sympathique mais pas indispensable non plus!

      Supprimer
  13. Très très belle sélection ce mercredi, très variée. Franchement, du Kokor, du Burns, du Spiegelmann, du Davodeau.... Très beaux choix...
    Ca monte joliment en gamme la bd du mercredi, on voit que les participants sont de moins en moins néophytes ^^
    Tu réussis ton coup, Mango (ce que je disais dans la conférence que j'ai faite à Grenoble en début de mois)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très honorée des compliments! :)) Merci, mais oui, à force de se frotter aux meilleurs, on devient plus exigeant et ton Top 50 est là pour nous aider!

      Supprimer
  14. Je ne connaissais pas Valentine Pitié. Ça m'a l'air très bien mais il manque un petit quelque chose pour que je me précipite pour la lire... Mais je ne dis pas non :)
    Voici ma BD du mercredi : http://lecturesdemarguerite.blogspot.ca/2013/01/trop-nest-pas-assez-ulli-lust.html

    RépondreSupprimer
  15. Je suis bien tentée par ta BD. Malheureusement, ce n'est pas prévu qu'on descende sur Angoulême même si mon ami est originaire de là-bas. :(

    De mon côté; j'ai découvert "Pandala", un peu par hasard, à la médiathèque pour continuer dans ma thématique "Super-Héros et adaptations de jeux vidéos ou jeux en ligne". Cette semaine il s'agit de la seconde catégorie: http://bloghost.hautetfort.com/archive/2013/01/30/pandala-tome-1.html
    Bon mercredi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras sans doute l'occasion d'y aller une autre année! Impossible pour moi aussi car il aurait fallu que ce soit en période de vacances scolaires! Patience!

      Supprimer
  16. J'aime assez je dois dire, tu sais combien de tomes comptera la série...? Sinon, je ne serai pas à Angoulême..., j'aurais aimé mais ce ne sera pas pour cette fois, dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette série n'a que deux tomes. C'est un diptyque terminé dont l'intégrale vient de sortir.
      Finalement il n'y aura que Mo à Angoulême , j'ai bien l'impression, et peut-être Jacques Viel mais il ne l'a pas précisé.

      Supprimer
  17. Je ne connaissais pas du tout cette BD, mais tu me tentes...
    Cette semaine, j'ai lu la page blanche de Bagieu et Boulet... Une lecture que j'ai trouvé agréable mais la fin m'a semblé trop brutale.
    Belle semaine!
    http://le-pti-bazar-de-rion.over-blog.com/article-la-page-blanche-boulet-penelope-bagieu-114760385.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu la trouves, tu ne t'ennuieras pas mais ce n'est pas un vrai coup de cœur non plus juste une BD qui retient l'attention et c'est déjà pas mal.

      Supprimer
  18. Je n'y suis allée qu'une fois et pourtant je viens de cette région, ça me servirait d'excuse pour y retourner ! J'ai aussi fait un petit billet aujourd'hui :) : http://www.myloubook.com/archive/2013/01/27/green-manor-16-charmantes-historiettes-criminelles.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour tu auras bien l'occasion d'y aller: c'est en tout cas ce que je te souhaite. J'en ai une terrible envie moi-même de voir cette grand messe de la BD.

      Supprimer
  19. hi hi il y en a des blogueurs du mercredi à Angoulème ^^ bon, perso, je ne pouvais pas ...
    Pour ta lecture, j'aime assez le Grand Nord et les avions alors possible que je fasse le voyage !
    Chez moi c'est vers de la SF colorée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,j'ai vu pour ta BD du mercredi et ce sont les premiers liens que j'ai relevés mais je manque de temps ensuite dans la journée pour laisser des coms.

      Supprimer
  20. Je ne connais pas du tout. Mais cette Valentine m'a l'air attachante. Je vais voir si je peux me procurer le premier tome à la biblio pour voir.

    RépondreSupprimer
  21. Tu me donnes très envie avec cette BD qui ne peut que me plaire !

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Mango,
    je ne trouve pas ton formulaire de contact ^^
    Je viens un peu dans la hâte (retour d'Angoulême = grosse fatigue) pour voir avec toi si tu souhaites finaliser ton inscription au Loto BD. L'échéance est pour ce soir et il me manque encore quelques informations te concernant (l'album que tu inscris... et ton adresse ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mo!
      Il avait disparu sans que je m'en aperçoive. Je l'ai remis dans l'accueil tout en haut de la marge de droite. Je t'ai envoyé un mot dans ton adresse de contact mais comme je ne suis pas sûre qu'il soit passé, je t'ai laissé un mot dans ton billet sur loto BD.
      Je participe, bien sûr. Il me reste à te donner le nom de ma BD, la première dont je t'avais déjà parlé et mon adresse mais je n'ai pas d'autre adresse mail de toi à part ce contact qui semble ne pas marcher. Envoie -moi un petit mot avec une adresse plus simple à joindre peut-être.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.