mercredi 3 octobre 2012

L'Orchidée noire, Neil Gaiman et Dave McKean, ma BD du mercredi


Amère déception que de ne rien comprendre à un album comme celui-ci, très beau en soi, et qui avait su me séduire quand je l'avais feuilleté . J'avais eu le temps de lire la préface de Mikal Gilmore, très claire, elle, qui reprend l'historique de  cette œuvre de 1989, parue alors en trois tomes  et qui se présente cette fois-ci en un seul volume.

J'ai aimé les dessins oniriques de McKean sauf qu'à la lecture je les ai trouvés décalés par rapport à l'histoire  très violente, du moins au début, puisqu'elle se déroule en milieu mafieux et que l'héroïne meurt brûlée dès les premières pages.  Ce contraste est sûrement voulu car les auteurs voulaient casser en partie les codes des super comics. Il n'empêche que ça m'a gênée.
Cependant l'essentiel de ma déception vient du récit lui-même et de mon manque d'habitude des comics. Toujours est-il que je n'ai pas compris grand chose à ce qui se passait sauf après avoir lu finalement  le résumé dans les blogs qui en parlent.

"L'orchidée noire est une Super-Héroïne qui a infiltré la tête d'un réseau mafieux. Mais cette fois-ci son enquête vire mal. Elle est démasquée et faite prisonnière. Mais qui était-elle réellement ? Et d'ailleurs était-elle réelle ? (Coin bd) 

Susan est assassinée. Elle renaît sous la forme d'une créature hybride mi-humaine mi-végétale rapidement baptisée "Orchidée noire". Elle erre alors à la recherche de son assassin et de l'origine de sa renaissance. Sur sa route elle croise Poison Ivy et Batman (Ici)

J'ai failli renoncer plusieurs fois mais j'ai finalement continué jusqu'à la fin, d'épisode en épisode. Il me manque la vue d'ensemble. Je n'ai sympathisé avec aucun des personnages  et surtout pas avec cette femme violette trop floue, trop évanescente dont on ne sait pas grand chose si ce n'est qu'elle incarne le bien et donc l'évolution prise par l'histoire qui commence dans la violence mafieuse et qui s'adoucit fortement ensuite. 
Inutile de m'appesantir sur un échec aussi cuisant. Cependant peu  nombreux sont les  blogs  qui en parlent. Je me demande pourquoi, étant donné tout le bien que j'ai pu lire concernant les deux créateurs de cet album. 


L'Orchidée noire, Neil Gaiman et Dave McKean, (Vertigo, 2009, BD comics)




Alex, Amandine, Arsenul, Asphodèle, Benjamin, Carole,   choco, Chrys, Delphine, Didi, Dolly, Emmyne,

Estellecalim, Hilde, Hélène,  Hérisson08, Iluze, l' Irrégulière, Jérôme, Kikine,

La-ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir, Lou, Lounima, Lystig,  Mango, Manu, Margotte, Marguerite, Marie,

 Marion, Mathilde, Mélo, Miss Alfie, Moka, Mo', Natiora,   Noukette,  OliV', Pascale, Paulinelit, Sandrounette,

 Sara, Sofynet, Soukee, Syl, Theoma, Un amour de bd, Valérie, Sophie/Vicim,  Vero, Wens, Yaneck, 

Yoshi73, Yvan,  Mr Zombi, 32 octobre,


Top BD des blogueurs: 8 /20, Roaarrr Challenge de Mo'

26 commentaires:

  1. Dave Mc Kean est un illustrateur exceptionnel. Maintenant, l'aspect graphique ne suffit pas toujours à faire de la bonne BD. Je l'ai feuilleté plusiers fois en librairie et j'ai eu cette impression de fouillis assez difficile à suivre. Du coup, je n'ai pas craqué...

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous aujourd'hui, une rencontre avec la famille Pirate : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=3923

    RépondreSupprimer
  3. Une lecture bien ardue, mais qui vaut la peine d'essayer pour la beauté de ses dessins.
    De mon coté, c'est plus facile à appréhender, mais tres dur :
    http://www.unamourdebd.fr/2012/10/les-folies-bergere/

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, avec un tel duo d'auteurs la déception doit être grande ! De mon côté c'est une belle découverte avec ce fameux familistère de Guise !
    http://aliasnoukette.over-blog.com/article-de-briques-et-de-sang-regis-hautiere-david-fran-ois-110787023.html

    RépondreSupprimer
  5. C'est toujours déstabilisant quand on ne comprend pas. Est-on trop rationnelle ? Mais je passe.

    RépondreSupprimer
  6. Direction Besançon avec deux BD sur l'histoire de la ville chez nous, bien différentes de ton ouvrage du jour.
    http://croqlivres.canalblog.com/archives/2012/10/03/25177144.html

    RépondreSupprimer
  7. Autant le résumé et les dessins m'attirent, autant ton avis me refroidit... Je pense que si je tombe dessus je tenterai malgré tout.

    Voici ma participation : http://lejardindenatiora.wordpress.com/2012/10/03/idees-noires-lintegrale-de-franquin/

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. J´aime beaucoup la photo de ta bannière Mango, j´aimerai posséder cette maison avec cette vue si apaisante, fontaine d´énergie, pas de voiture...

    RépondreSupprimer
  9. Morrisson et McKeane sont de véritables artistes, ce qui implique que leur art ne soit pas forcément facile à décrypter, à appréhender. J'imagine que c'est ce qui t'es arrivé avec Black Orchid, que je ne connais pas.

    Dans ma semaine Séries Spin-off (dérivées), je vous propose de partir en Rome Antique avec un Alix bien plus âgé:
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-alix-senator-tome-1-les-aigles-de-sang-semaine-spin-off-la-bd-du-mercredi-110720040.html

    RépondreSupprimer
  10. Tu ne t'attaques pas à du "comics" facile à lire ! J'espère que cela ne te démotivera pas et que tu auras envie de poursuivre ;)
    Ma participation d'aujourd'hui se fait avec "La Gröcha", l'album dont OliV a parlé la semaine dernière.
    http://chezmo.wordpress.com/2012/10/03/la-grocha-adam/

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Mango ! je suis une revenante...
    Je t'apporte le premier tome de Zombillénium qui est génial !
    http://sylectures.wordpress.com/2012/10/03/zombillenium-gretchen-tome-i/

    Pour ton album, c'est dommage. J'aime beaucoup les illustrations.
    Je pars faire mon tour et rechercher des liens pour Zombillénium. Si tu as certains noms de blogueurs, je prends !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Un univers qui semble bien particulier... Voici mon lien : http://www.lecturissime.com/article-africa-dreams-tome-2-dix-volontaires-sont-arrives-enchaines-de-maryse-et-jean-fran-ois-charles-et-fr-109460703.html merci.

    RépondreSupprimer
  13. Ah mince... C'est vrai que les dessins sont beaux. Et j'aime bien Neil Gaiman d'habitude. Bon, voici ma participation hebdo, plus facile à comprendre : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2012/10/03/25239205.html

    RépondreSupprimer
  14. je ne connais pas ton orchhidée noire ! et c'est pas joli le noir pour une orchidée !!
    Il y a du noir chez moi avec Industriel mais c'est pas tout à fait le même ^^
    Je laisse le lien meme si tu me l'a pris déjà :))
    http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-industriel-zezelj-110782936.html

    RépondreSupprimer
  15. J'aime bien Neil Gaiman et j'adore le travail de Dave McKean (lisez "Cages"), mais je ne lirai pas cet album ;)

    Par contre, pour ce mercredi, j'aimerais partager ce coup de coeur :

    http://brusselsboy.wordpress.com/2012/10/03/wilfrid-lupano-et-jeremie-moreau-le-singe-de-hartlepool/

    ... et dépêchez-vous, car il est déjà en réimpression...

    RépondreSupprimer
  16. Une bd coup de coeur pour moi aussi !
    Abélard !
    http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2012/10/03/25238735.html

    RépondreSupprimer
  17. Le graphisme à l'air vraiment original mais ton billet me donne peu envie d'aller y voir de plus près...

    RépondreSupprimer
  18. Les dessins m'attirent beaucoup mais par contre l'histoire, elle, m'attire beaucoup moins.

    RépondreSupprimer
  19. Déception alors ! As-tu vu que "le printemps des poètes" était menacé à cause des réductions de crédits ? (merci pour ton mail).

    RépondreSupprimer
  20. Les critiques sont mitigées sur cet album, du coup je vais passer mon tour aussi, je crois. Mon billet du jour : http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-rosalie-blum-tome-1-une-impression-de-deja-vu-de-camille-jourdy-110797071.html

    RépondreSupprimer
  21. Je me souviens l'avoir lu il y a aumoins une quinzaine d'années ! Et j'avais rien pigé à l'histoire...

    RépondreSupprimer
  22. Enfin, je trouve le temps de venir poster mon lien, je poursuis ma lecture de la brigade chimérique : http://respelling.wordpress.com/2012/10/02/la-brigade-chimerique-tomes-3-et-4-la-bd-du-mercredi/

    Je n'ai pas lu L'Orchidée noire, mais je ne pense pas que ton incompréhension vienne d'un manque d'habitude du format américain (il va falloir te dégoter du meilleur comic book ! hihi). Quoi qu'il arrive, Dave McKean est un sacré illustrateur.

    RépondreSupprimer
  23. C'est souvent frustrant de ne pas comprendre ce qui se passe. Je te souhaite une lecture plus limpide mercredi prochain et je repars dans mon parc! http://bloghost.hautetfort.com/archive/2012/10/03/zombillenium-2-ressources-humaines.html


    RépondreSupprimer
  24. c'est toujours dommage lorsqu'on rate un rendez-vous avec un livre

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.