mercredi 23 mai 2012

Bobi de Georges Bess, ma BD du mercredi

Un  jour de février, dans Paris-la-pluie, alors que tout est gris autour de lui, l’auteur  se sent très déprimé.  Il écrit à un ami peintre resté dans leur île et  lui confie toute sa nostalgie sur fond d’images des principaux lieux parisiens  sous la grisaille:
Les moineaux viennent-ils toujours dormir dans le caroubier, près de ton atelier?  Et les cigales?  Elles se sont sûrement tues avec les premiers froids…
Ici intervient la rupture avec la réalité. Trois gros plans préparent la grande échappée vers l’imaginaire de la création. Le dessinateur est  vu de dos puis de face,  assis à sa table devant une immense fenêtre donnant sur un ciel de pluie que traverse un  oiseau.  
La page suivante est soudain envahie de mouettes.  
L’imagination s'impose dans cette réalité désagréable:
La mer est loin… quoique, il y a des jours où j’entends la corne d’un transatlantique qui s’amène sur mon boulevard, dans ma rue, un bateau énorme, comme celui de Fellini…Il fait nuit-velours et les étoiles luisent là-haut. Un rêve, tu sais…une rêverie…
Et voici que les  dessins  aussi commencent à délirer. Un transatlantique navigue entre les immeubles  
Bientôt les gens dans la rue deviennent transparents. Il ne les voit plus:
Les gens autour de moi sont virtuels, comme les mouettes de tout à l’heure…Juste des lignes sur du papier.
Une page se tourne: désormais, à la table d’un café,  il dessine sans fin sur un carnet. neuf et magique.
Dans sa lettre il confie à son ami  qu’un truc sympa lui est arrivé et que c’est  de ça qu’il voulait lui parler.
Il s’est en effet  rendu compte que le rotring qu'il vient d'acheter dessine de façon indépendante
Le  rotring fait tout, moi je regarde.
Dès lors, les dessins font la loi, page après page: des arbres envahissent tout , des squelettes d’arbres puis des anamorphoses, des humains,  des animaux, tout un bestiaire, puis le vieillissement de sa mère, la solitude, la tristesse, le cynisme,  jusqu’à l’apparition  dans sa vie de Bobi, un être bizarre avec qui il va communiquer.
Je n’ai pas résisté. J’ai fait ce qu’il a voulu. Je me suis mis au service de mon personnage.


J’ai beaucoup aimé cette première partie. La suite m’a semblé beaucoup plus hermétique  car ce Bobi  est une énigme pour le lecteur  comme pour l’auteur.  Il se transforme, change la réalité,  pose des questions sans réponses. On finit par voir des Bobi partout, dans le monde entier.  Si on ouvre  bien les yeux, tout est Bobi et l’auteur se pose la question de sa propre folie mais alors vive la folie.
La  lettre est naturellement signée Bobi.
Elle laisse place à 17 portraits de cet être énigmatique dont le dernier  montre  un peintre à genoux terminant le trait qui l’enferme dans le cadre qu’il vient de peindre.

C’est une énigme que cette BD, à l’image de toute création
L’intérêt que j’y ai trouvé vient essentiellement des images, qu'elles soient réalistes ou  oniriques.
Pour créer, semble dire l’auteur, l’artiste doit  laisser libre cours à son imagination, "la folle du logis",
et la sienne finit par voir des Bobi partout, dans le monde entier. Chacun est un Bobi.
C’est du moins ce que j’ai voulu comprendre.

Bobi de Georges Bess (Casterman, écritures, 2004, 72 pages suivies de  30 pages de croquis)
(Page du vieillissement de la mère du narrateur trouvée ICI )


Merci à Emmyne de me l’avoir fait connaître d’une part et de me l’avoir envoyé ensuite. Son billet est  plus convaincant que le mien.


Alex, Amandine,  Arsenul,   Benjamin, Carole,  choco,  Chrys,  Delphine, 


Didi, Dolly,  Emmyne, 

Margotte, Marguerite,  Marie,  Marion,  Mathilde, Mélo, 


Noukette,    OliV', Pascale, Paulinelit,  Sandrounette,  Sara,  Sofynet,  Soukee Theoma, 

Valérie, Sophie/Vicim,  Syl Vero, Wens,  Yaneck Yoshi73,  Yvan,   


 Mr Zombi,  32 octobre,


Je participe aussi au Top BD de Yaneck (16/20) ainsi qu'au Roaarrr Challenge de Mo'

42 commentaires:

  1. Le coté hermétique et onirique me refroidit grandement. Pas du tout envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
  2. Graphiquement, c'est très intéressant. Pour le reste, je suis beaucoup moins tenté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le début est très intéressant pourtant mais le reste est quand même trop étrange.

      Supprimer
  3. étonnant ton choix Mango. je regarderais.
    pour moi, cette semaine, ca sera "azimut" :
    http://www.unamourdebd.fr/2012/05/azimut-t1/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dessins d'Azimut sont vraiment superbes! Je viens de les découvrir chez toi!

      Supprimer
  4. Ce sera donc sans Bobi pour moi :)

    Pour ce mercredi, j'ai un album qui devrait vous plaire :

    http://brusselsboy.wordpress.com/2012/05/23/agnes-maupre-milady-de-winter-tome-2/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas très envie d'insister. En revanche, cette Milady-là, j'aimerais bien la découvrir.

      Supprimer
  5. Intéressante découverte, mais qui me refroidit plutôt. Les univers trop barrés, j'apprécie rarement. Mais bon, sait-on jamais... Ecritures est une bonne collection.

    Pour moi aujourd'hui, dans le cadre de ma semaine Akiléos, Rose et Isabel:
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-rose-et-isabel-semaine-akileos-105331934.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui me déçoit surtout, c'est que je ne suis pas sûre du message même après deux lectures!

      Supprimer
  6. Je suis très hésitant après la lecture de ton billet.
    Ma participation du jour:http://francisfery.canalblog.com/archives/2012/05/23/24324093.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis hésitante moi-même quant à ce que j'en pense.

      Supprimer
  7. Ca ne me dit rien pour une fois....

    Aujourd'hui c'est joie et bonne humeur par chez moi : http://lejardindenatiora.wordpress.com/2012/05/23/20ansferme/

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, même en étant pressé, je ne sais pas si je m'arrêterai sur ta proposition de lecture !

    J'invite les amateurs du genre à découvrir August Strindberg : http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-august-strindberg-a-l-usage-des-personnes-pressees-katarina-henrik-lange-105412658.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne propose pas, je ne fais que présenter l'album, tu remarqueras parce que je reste perplexe malgré le bon début.

      Supprimer
  9. Je n'aime pas ne pas comprendre. Je suis trop rationnelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les délires artistiques à condition qu'ils nous embarquent presque rationnellement, ce qui n'est évidemment pas facile, j'en ai bien conscience.

      Supprimer
  10. Cette semaine, on (re)parle de "Les sentiers de la Perdition", et c'est comem souvent l'homme qui s'y colle ! http://croqlivres.canalblog.com/archives/2012/05/23/24294873.html

    RépondreSupprimer
  11. Bon cette fois je n'oublie pas de te donner le lien ! Alors cette semaine c'est La page blanche de Penelope Bagieu et Boulet !
    http://actualitte.com/blog/quandpaulinelit/2012/05/la-page-blanche-penelope-bagieu-et-boulet/

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me signaler ton billet: c'est plus prudent en effet!

      Supprimer
  12. Bonjour Mango, je vois qu'il y a déjà beaucoup de liens !
    Un de plus avec De cape et de crocs, épisode 2 et 3
    http://thelecturesetmacarons.over-blog.com/article-de-cape-et-de-crocs-ii-et-iii-105603167.html
    C'est génial !

    Ta BD du jour... avec des mots ou des traits crayonnés, on peut partir très loin. Une belle évasion... mais je ne pense pas la noter. Depuis ton rendez-vous, j'ai une liste, un carnet plutôt, qui n'a plus de fin ! Il faut que je sélectionne. Triste à dire !!! Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends très bien cette réaction: le choix est si vaste en BD. J'aime les listes pour ma part mais évidemment le choix reste difficile puisqu'il signifie élimination de tant d'autres qu'on aimerait aussi!

      Supprimer
  13. Je me souviens bien de cette BD... Je garde tout de même l'impression que ce n'est pas pour moi, bien trop barré à mon sens... J'ai peur de me perdre dans ce grand délire !
    Sinon, merci... Je venais te donner mon lien cette fois ci pour t'épargner la peine de le chercher mais tu as été plus rapide que moi ! ;-)Tu es parfaite ! ;-) J'ai adoré cette nouvelle BD muette que j'ai lu pour ma part, enfin des BD de qualité pour les tout-petits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfaite sûrement pas. Je suis trop étourdie pour ça. Merci de ton choix du jour. Il m'enchante!

      Supprimer
  14. Nous avons donc eu la même lecture, le même ressenti. Mais je ne regrette pas cette découverte. Comme je te l'ai écrit, je vais la reprendre cette BD, les dessins de Bobi ont quelque chose de fascinant.
    ( désolée, pas de participation cette semaine, je tente le rattrapage billets expo )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même réaction en effet. J'en ai senti la richesse mais sans être sûre d'avoir bien compris. Merci du prêt en tout cas.

      Supprimer
  15. La tentation Bobi reste forte... tant tu réussis à éveiller la curiosité ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux car je crains de ne pas avoir été très juste avec cet album, barré sûrement mais très fort aussi d'un autre côté.

      Supprimer
  16. Ton billet m'intrigue... Je file voir le billet d'Emmyne car, malgré tes réserves, je suis vraiment intéressée ! :) Voici mon billet du jour : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2012/05/23/24325597.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perplexité, voilà ce que je ressens surtout vis à vis de cette BD que j'aurais aimé pouvoir mieux saisir.

      Supprimer
  17. J'aime beaucoup cette collection de BD mais ça m'a l'air quand même très tordu, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu certainement, surtout à la fin où elle est en roue libre!

      Supprimer
  18. Coucou,
    ma participation avec une BD que je n'ai pas trop aimé c'est ici :
    http://imagimots.blogspot.fr/2012/05/courtney-crumrin-et-les-choses-de-la.html
    Et quelques lectures BD en plus aussi.
    Bisous et bon mercredi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça mais que de belles lectures BD chez toi en ce moment. Je te souhaite de continuer!

      Supprimer
  19. Ça m'apparait être un exercice de style ardu de donner le jour à cette bande-dessinée.
    De mon côté, voici le lien pour ma seconde BD du mercredi, encore un comic book : http://respelling.wordpress.com/2012/05/23/la-bd-du-mercredi-deadpool-corps-revolution-de-gishler-liefeld-et-mychaels/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, elle est un peu trop ardue pour moi, cette BD. En revanche, si tu aimes les Comic Books, pas de raison de t'en priver!

      Supprimer
  20. Ca m'intrigue bien cette BD, mais est-ce que je vais aimer? Je ne sais pas... Si je le trouve à la BM peut-être, mais je ne prendrais pas le risque de l'acheter!
    voici mon billet du jour : http://le-pti-bazar-de-rion.over-blog.com/article-le-chat-du-rabbin-tome-1-la-bar-mitsva-joann-sfar-105654229.html
    Le chat du Rabbin de Joann Sfar...
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que les bibliothèques sont si utiles, ou les amies! :)

      Supprimer
  21. Merci :-)
    Au fait c'est quoi un rotring ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un stylo technique très apprécié généralement des dessinateurs.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.