lundi 27 août 2012

Le sel de la vie, Françoise Héritier

Les recueils très minces, le plus souvent écrits par des célébrités,  sont très à la mode. On le sait depuis la plaquette d’une trentaine de pages  de Stéphane Hessel: «Indignez-vous» publié en 2010. Cet essai  a fait fureur et son succès éditorial a surpris tout le monde.

De même les listes plaisent aussi beaucoup. Celle de Grégoire Delacourt se vend très bien en ce moment  et «La liste de mes envies» fait partie des meilleures ventes, 150 000 exemplaires vendus en quatre mois selon son éditeur JC Lattes.
Un autre livre est dans ce cas,  «Le sel de la vie» de  Françoise Héritier, chez Odile Jacob. En 87 pages, celle que l’on connaît surtout comme disciple de  Lévi-Strauss, anthropologue honoraire au Collège de France, énumère tous les petits bonheurs qui égaient sa vie. Naturellement ce sont ceux qui, pour la plupart, sont aussi les nôtres et chacun peut s’y retrouver.
 Ce livre m’a évidemment fait penser  à Georges Pérec et à son exercice de style: «Je me souviens», ainsi qu’à Philippe Delerme et à ses plaisirs minuscules qui ont suivi «La première gorgée de bière».

C’est très simplement énoncé, en plusieurs chapitres comme un journal au jour le jour et plus curieusement sous forme de  phrase unique qui se déroule et se prolonge en un fil sans fin. Les points de suspension sont à l’honneur d'un chapitre à l'autre.
C’est adressé sous forme de lettre au professeur qui la soigne depuis longtemps à l’hôpital de la Pitié pour une maladie auto-immune très douloureuse, une polycondrite atrophiante évolutive, qui attaque les voies respiratoires,  les reins et le cœur.
Je cours le risque de vous ennuyer »grave »…
Et encore…
…fondre devant la retenue dévastatrice de Robert Redford dans "Out of Africa" ou la tout aussi dévastatrice insolence de Glark Gable dans "Autant en emporte le vent", trier des lentilles, ôter un caillou de son soulier…
…conduire une conversation complice avec un chat  siamois ou un épagneul breton, éternuer sept fois de suite, chanter "Stormy wheater" comme Lena Horne…
…reprendre en chœur des airs populaires, avoir des secrets, se faire consciemment des idées, jouir de la douceur du temps…  
J'ai été surprise tout d’abord et j’ai pris plaisir à lire les premières pages mais je n’ai pas pu continuer très longtemps car ça finit par devenir ennuyeux. Dommage. Je n’avais qu’une envie, c’est de me créer ma propre liste mais naturellement plus brève car encore une fois, une liste trop longue est horriblement barbante pour moi.  Je ne supporte pas. N’empêche, l’idée est heureuse au milieu de tous ces récits si noirs et  pessimistes qui nous tombent dessus en ce moment, cet hymne à la joie fait du bien mais à petites doses. Le livre se vend très bien et les exemplaires disparaissent comme des petits pains. Le succès est là et moi, je ne suis qu’un bémol  sans importance dans la foule des louanges… alors ne vous privez pas,  si le cœur vous en dit! C'est un livre à offrir, un livre-cadeau! A lire, l'entretien avec l'auteur dans La Vie:  Ici, Le sel de la vie, Lettre à un ami, Françoise Héritier, (Odile Jacob, février 2012, 92 pages)

20 commentaires:

  1. En tout cas, le passage que tu cites me parle beaucoup! A lire par tout petits morceaux, alors?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, je suis incapable de le lire trop longtemps mais le reprendre un peu chaque jour, oui, pour moi, c'est le bon moyen de l'apprécier.

      Supprimer
  2. Et bien ça m'intéresse. J'ai apprécié l'entretien avec l'auteur dans La Vie. Du coup, non seulement j'ai envie de lire ce livre, mais surtout j'aimerais connaître la fameuse Isle de Skye, dont il est question dans l'entretien !

    Y.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas? C'est sûrement très beau et loin des courants du tourisme en masse! Ce pourrait être ta prochaine destination?

      Supprimer
  3. Là je pense que ce serait mieux à écouter, elle est très agréable à suivre à la radio. Les éditeurs font flèche de tout bois, mais ce ne sont pas toujours de bonnes idées. C'est peut-être bien pour les gens qui lisent peu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un audiolivre, voilà ce qui serait idéal pour une telle lecture!

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec Mango & Aifelle: je l'a lu en deux ou trois fois assez espacées. Et c'est vrai que j'aurais aimé l'entendre m'être raconté. Plutôt un joli moment quand même et donne envie d'écrire nous aussi notre liste de choses vécues. Je ne connaissais pas le contexte, je comprends mieux certains passages!
    Je ne suis pas sûre d'écrire une critique car je trouve mes impressions trop intimes peut-être que je posterai quelques passages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet un livre qui se prête aux citations ou alors à l'imitation, chacun ressentant l'envie de dresser sa propre liste en le lisant!

      Supprimer
  5. Pour moi aussi ce fut une déception. Tout cela m'avait paru trop superficiel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait beaucoup mieux si je pouvais l'écouter en voiture par exemple. J'ai pris cette habitude qui m'enchante mais par pour tous les livres. Il faut bien les choisir.

      Supprimer
  6. Peut-être un livre à lire par petits bouts (comme "la première gorgée de bière").

    RépondreSupprimer
  7. Sans doute as-tu raison, ne vaut-il pas mieux faire notre liste de petits bonheurs et prendre plaisir à la voir s'allonger, malgré tout ? Mais si ce grain de sel peut apporter un peu de mieux à quelque plat, pourquoi pas.(..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,pourquoi pas. C'est une bonne idée de toutes façons.

      Supprimer
  8. j'ai la passion des listes! j'en fais tout le temps, j'ai même un livre de chevet "l'art des listes" de Dominique Loreau Elle suggère notamment de faire la liste de " ses mille et un plaisir"; Françoise Héritier a dû lire ce texte et en tirer profit.
    Mais pourquoi en faire l'objet d'une publication?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une idée excellente mais sûrement pas originale! Même les miennes, je finis par les trouver toujours trop longues, ces listes, alors celles des autres...

      Supprimer
  9. François Busnel en avait fait son livre de l'été dans le magazine Lire. Je l'avais feuilleté en librairie sans être convaincu. Le coté "hymne à la joie", j'avoue que ce n'est pas trop mon truc^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est-à-dire que quelques pages, ça va mais ensuite... on doit s'arrêter car ça devient lourd!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.