dimanche 14 avril 2013

Que me conseillez-vous, mon cœur? Charles d'Orléans

Que me conseillez-vous, mon coeur?
Irai-je par devers la belle
Lui dire la peine mortelle
Que souffrez pour elle en douleur?
Pour votre bien et son honneur,
C'est droit que votre conseil cèle.
Que me conseillez-vous, mon cœur,
Irai-je par devers la belle?
Si pleine la sais de douceur
Que trouverai merci en elle,
Tôt en aurez bonne nouvelle.
J'y vais, n'est-ce pour le meilleur?
Que me conseillez-vous, mon cœur?


Poèmes de Charles d'Orléans (Paris 1394, Amboise 1465. Fils de Louis Ier, duc d'Orléans (le frère du roi de France Charles VI), et de Valentine Visconti,  fille du duc de Milan,  connu surtout pour son œuvre poétique réalisée lors de sa longue captivité anglaise après la bataille d'Azincourt (1415).

Son poème le plus connu est  le très célèbre 

Rondeau de printemps
Le temps a laissé son manteau
De vent, de froidure et de pluie,
Et s'est vêtu de broderie,
De soleil luisant, clair et beau.
Il n'y a bête ni oiseau
Qu'en son jargon ne chante ou crie:
"Le temps a laissé son manteau
De vent, de froidure et de pluie, "
Rivière, fontaine et ruisseau
Portent en livrée jolie,
Gouttes d'argent, d'orfèvrerie;
Chacun s'habille de nouveau.
Le temps a laissé son manteau.

8 commentaires:

  1. oui enfin le temps a laissé son manteau.
    j'ai même pris des coups de soleil lors d'une marche 8-)
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. j'ai une grande tendresse pour charles d'orléans, depuis que j'ai lu le livre d'hella haase "en la forêt de longue attente"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je en le connais pas, ce livre sur ce poète: je le note! Merci du renseignement!

      Supprimer
  3. Quelle belle idée de parler de Charles d'Orléans ! Bon début de semaine :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est très beau, ça a traversé les âges !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.