mercredi 11 septembre 2013

JujuMimiGégéChacha, Alexis de Raphelis, Bastien Vivès, ma BD du mercredi



Deux couples amis se fréquentent et passent tous leurs moments de liberté ensemble. 
Ils sont mal assortis mais qu’importe puisqu’ils s’aiment.  
Juju, le beau gosse effronté sort avec Féfé, la sensible effacée
 tandis que  Mimi, le complexé, aime Chacha , la délurée. 
On les suit dans les épisodes cocasses de leurs vies de couples. 
Les malentendus s’enchaînent 
et les moments les plus réussis sont ceux passés 
par les filles entre elles et par les garçons de leur côté.
 Tous les  moments de leur vie quotidienne sont décortiqués: 
le métro, les vacances, la plage, la soirée foot, 
celle des albums photos,
 celle du ciné, la séance psy,
 l’arrêt au bar, les pauses bavardages, les confidences,
 le ski, la voiture, le poker,
 le shopping, les jeux vidéo,  la soirée télé…


C’est drôle, intime, cru et pathétique, 
 mais c’est surtout la présentation que j’ai aimée:
un épisode par double page,
 des petites vignettes à gauche pour commencer l’épisode
 et un grand dessin sur toute la page de droite pour l’épilogue et la chute.  
Ce qui m'a plu aussi, 
c’est l’emploi des couleurs, 
très vives, très variées  et très parlantes.

J'ai trouvé cette lecture très sympathique: elle m'a bien divertie. 
JujuMimiGégéChacha,
Alexis de Raphelis, Bastien Vivès, 
(Ankama,  2009, 60 pages) 
Prix Angoulême  2009, "La révélation"
topbd_2013
    Top BD de Yaneck: 17,5


Logo BD noir
Logo BD rouge


Bienvenue à Caroline découvre le monde



Anne, Alex, Asphodèle,  Blogaelle, Brize,

Caroline,

  
Choco,  Cristie,  Crokbulle,  Cuné,  Delphine,  


Didi,  Élodie, Estellecalim,  Hilde, Hélène,  


Sophie,  Hérisson, Iluze,  Irrégulière,

Jérôme, 


Lirepourleplaisir, Lou, Lounima,   Lystig,  



Mango, Manu,  Margotte,  Marguerite, Marie, 


 Marion Marion Pluss,  Marilyne,
  

Mathilde, Mélo, Miss Alfie,


Miss Bouquinaix, Moka Mo',    Natiora, 


Noukette,   OliV,    Pascale, Paulinelit,


  Sandrine,  Sandrounette,  Sara,  Sophie,  


 Soukee,  Stephie,  Syl, Theoma, 


Un amour de BD,  Valérie,  Vero,  

Yaneck,    Yoshi73, Yvan,

58 commentaires:

  1. Je veux ça ! Tout me plaît dans ce que tu dis :)

    Cette semaine, RDV sur un ring de boxe en noir et blanc...

    http://cuneipage.wordpress.com/2013/09/11/pour-un-seul-nom-de-dieu-pour-un-seul-qui-essaie-de-sen-sortir-ten-as-10-000-qui-sont-prets-a-lui-tomber-sur-le-rable-lorsquil-echoue/

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que je suis un peu perplexe... pas certaine de lire cet ouvrage dont la couverture me pique un peu les yeux ^^ Pas tentée non plus par le coté concis des scénettes
    Je vais aller boxer chez Cuné :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça: rejoignons-nous autour des boxeurs de Cuné!

      Supprimer
  3. C'est Vivès alors forcément je tique. Je suis allergique à cet auteur, ça me fait la même chose avec Bagieu et Sfar (tu dois le savoir à force^^).

    Bon sinon aujourd'hui chez moi c'est une belle et difficile relation père/fils : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2013/09/nous-ne-serons-pas-des-heros-frederik.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que je commence à connaître assez bien tes préférences et tes rejets. :)

      Supprimer
  4. J'aime bien Vives, donc à voir ! Sinon moi j'ai lu la BD de Soledad : http://leschroniquesculturelles.com/2013/09/11/la-compile-de-lannee-la-bd-de-soledad/

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que je vois cet album, je penserai à ton billet et à ton approbation! Pour moi, Soledad est une inconnue pour l'instant!

      Supprimer
  5. Hello, j'aime beaucoup les style de colo et de dessin, simple mais très parlant.
    Ma bd, le tome 2 de Koulou
    http://crokbulle.eklablog.fr/le-monde-de-titus-tome-2-drulls-et-dralas-par-koulou-a98844179
    Bon mercredi bisoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'entraînes sur de nouveaux sentiers avec cette série - ce qui n'est pas pour me déplaire!

      Supprimer
  6. Voici mon lien du jour, même lecture que Noukette. Bises
    http://milleetunepages.canalblog.com/archives/2013/09/11/27995005.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A deux, c'est toujours mieux! Bonne journée Stephie!

      Supprimer
  7. Comme Jérôme, toujours pas client par principe. Sorry ^^
    Mais tu persiste, à essayer de nous le vendre, le Vives ^^
    Sinon, moi, aujourd'hui, c'est d'un livre dont je vous parle, dans le cadre de ma semaine à thème Livres Para-BD. Mais ce n'est rien de moins que l'interview fleuve et référence d'Hergé, le créateur de Tintin:
    http://chroniquesdelinvisible.wordpress.com/2013/09/11/tintin-et-moi-entretiens-avec-herge-la-bd-du-mercredi-semaine-livres-para-bd/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du lourd chez toi par conséquent! Chez moi rien que du léger mais que veux-tu je dépends aussi du goût de mes bibliothécaires qui aiment cet auteur autant que moi, me le rendant ainsi très abordable!

      Supprimer
  8. Il est tôt et il y a déjà plein de liens ! et en voici un autre pour "Magasin général" :
    http://sylectures.wordpress.com/2013/09/11/magasin-general-montreal-et-ernest-latulipe-tome-v-et-vi/
    Ta BD du jour : Les dessins ne m'attirent pas. Je note quand même parce que ce n'est pas mon genre et qu'il faudrait que je me bouscule un peu...
    Bonne journée Mango !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magasin Général, je relirai bien toute la série tellement je l'ai aimée. Je le ferai sûrement un jour sauf que tous ces albums, c'est lourd à transporter d'une seul coup!

      Supprimer
  9. Hé bonjour !
    Oup's je vais pas trouver trop de temps je suis caché dans les vignes marseillaises !!!
    je laisse le lien de mon article : http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/-chroniques-de-la-vigne-fred-bernard
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qu'est-ce que tu fais là-bas? Dans les vignes? :)) Bonne journée quand même!

      Supprimer
    2. En fait, il y a trop de vent pour travailler dans les vignes aujourd'hui !

      Supprimer
  10. Bon, malgré ton enthousiasme, je passe mon chemin sans regrets... Je désespère d'accrocher un jour à cet auteur, rien à faire, je pense qu'il n'est pas fait pour moi. De même que je ne pense pas être faite pour le manga, mais je persiste encore aujourd'hui...! ;-)
    http://aliasnoukette.fr/giacomo-foscari-mari-yamazaki/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais le choix entre une BD légère que j'aimais ou une autre , plus sérieuse et admirée de tous, mais qui me déplaisait. Quel choix aurais-tu fait?

      Supprimer
    2. Comme toi finalement je pense...

      Supprimer
  11. Bastien Vivès ne quitte plus la blogo !

    RépondreSupprimer
  12. Pourquoi pas, ça a l'air d'une lecture simple et rigolote, ça fait du bien de temps en temps :)

    Voici ma participation cette semaine : http://lejardindenatiora.wordpress.com/2013/09/11/les-mysteres-de-la-cinquieme-republique-t1-de-philippe-richelle-et-francois-ravard/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la fin de mes lectures BD de l'été, en fait. Je retourne bientôt choisir d'autres albums!

      Supprimer
  13. Bonjour,

    voici ma participation : http://hellody.canalblog.com/archives/2013/09/11/27479993.html

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Élodie, je viens d'enregistrer tes liens! Bonne journée!

      Supprimer
  14. Une lecture agréable pourquoi pas ?

    C'est un coup de cœur pour moi :

    http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2013/09/revenants-de-mael-et.html

    Bon mercredi à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime les coups de cœur! C'est le premier de la journée pour l'instant! :)

      Supprimer
  15. Coucou Mango, je ne sais pas si ta BD me plairait. Si c'est trop intime et trop cru, ce n'est pas certain.
    Aujourd'hui, je parle du premier tome de Magasin Général et je suis un peu déçue d'être passée à côté. http://www.lelivroblog.fr/archive/2013/09/11/magasin-general-1-5162368.html
    Bon mercredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu dommage mais continue... la suite te convaincra peut-être davantage!

      Supprimer
  16. Bonjour Mango, voici ma participation du jour avec le 4e tome des Quatre de Baker Street, j'ai beaucoup apprécié : http://www.myloubook.com/archive/2013/08/29/les-quatre-de-baker-street-tome-4.html#comments

    Et j'ai tout plein de projets de lecture de BD à venir maintenant que je me suis inscrite à la médiathèque :)
    Bon mercredi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne nouvelle car justement je suis à court de BD fantastiques intéressantes! Si tu as déjà une liste, je suis preneuse!

      Supprimer
  17. J'aime bien les BD qui parlent de la vie quotidienne. Celle-ci à l'air sympa. Je la note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu dans l'esprit des "Scènes de ménages" sur la 6,ou de "Nos chers voisins" ou encore de "Chouchou et Loulou" ou même de "Caméra Café", si tu t'en souviens. Ça fonctionne bien, quoi!

      Supprimer
  18. Ohh bah je ne connais toujours pas Vivès et si c'est agréable à lire, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, ça l'est mais il y a de nombreux réfractaires à son style sur ce blog même comme tu l'auras peut-être noté! :))

      Supprimer
    2. je n'avais pas réussi à trouver la bonne BD de la semaine et me suis donc trompée. Je remets tes liens à jour pour ce mercredi avec "La balade de Yaya". Désolée!

      Supprimer
  19. C'est rigolo cette BD, je vais voir si je la trouve :)
    Voici la mienne, plus classique : http://lirerelire.blogspot.fr/2013/09/chroniques-de-jerusalem-de-guy-delisle.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un prolongement de la légèreté de mes lectures-vacances! Après ça retour aux BD sérieuses! :))

      Supprimer
  20. Je préfère Vives sur les histoires longues, mais pourquoi pas, ça a l'air sympa...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'insiste pas pour te le conseiller. J'ai comme une nette impression qu'il ne te plairait pas plus que ça! :))

      Supprimer
  21. Bonsoir Mango, je viens seulement de publier mon billet sur Giacomo Foscari, un mang de Mari Yamazaki : http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2013/09/11/giacomo-foscari-livre-1/ Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le troisième billet du jour sur ce même manga: un record sur le blog du mercredi, je crois bien. Dommage que vous soyez toutes les trois d'accord pour la déception! J'attendrai votre avis pour le tome suivant par conséquent!

      Supprimer
  22. Oups, je me suis planté d'articles ^^
    donc je disais : ma BD du jour est la suivante : http://grenieralivres.fr/2013/09/11/psycho-investigateur-erwan-courbier-benoit-dahan/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Psycho-investigateur"! Une histoire policière et psychanalytique qui me semble bien originale et qui m'intrigue!

      Supprimer
  23. Je me laisserais bien tenter, les planches me plaisent beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est léger, vite lu, facile et vite oublié aussi. Réussi dans ce genre-là mais évidemment il faut aimer les récits très courts et drôles de la vie quotidienne!

      Supprimer
  24. Bonsoir, je me mets aussi à la BD du mercredi : http://carolinedecouvrelemonde.wordpress.com/2013/09/11/mise-en-bouche/
    Bonne soirée, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à la BD su mercredi avec un album qui me semble bien intéressant! A voir!

      Supprimer
  25. J'adore Bastien Vivès, peut-être devrais-je me pencher sur cet ouvrage :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouvrage sympathique et drôle mais pas un de ses indispensables non plus. Il faut aimer les histoires brèves.

      Supprimer
  26. tiens j'oublie toujours ce challenge. Je ne lis pas beaucoup de bd non plus, mais j'en ai une en attente, avec des dessins de Tardi.
    Vais essayer d'y penser pour ce mois-ci.
    bonne soirée,
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le considère pas comme un challenge mais plutôt comme un rendez-vous, le même jour et sur le même genre. Passe quelque fois si tu veux, bien sûr, et si ça te fait plaisir, moi ça me plairait bien de savoir quelles sont les BD que tu aimes. A l'origine, j'ai fait ça justement parce que je ne lisais jamais de BD et que je voulais avoir les avis des blogueurs amis pour des conseils à ce sujet. Ça va un peu mieux maintenant, je commence à y voir plus clair dans mes goûts.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.