mercredi 9 janvier 2013

L'Épervier, T8, Corsaire du Roy, de Patrice Pellerin, ma BD du mercredi


Ce tome 8 de la BD historique L’Épervier s'est fait attendre trois ans et demi, ce qui semble bien long mais la qualité est au rendez-vous, ce qui compense l'attente.
Il s’agit ici de la suite des aventures  de Yann de Kermeur, surnommé l’épervier, du nom de l’animal ornant le blason de sa famille. C’est lui le capitaine de La Méduse, le vaisseau du Roi.
 L’histoire a lieu en 1742, entre Brest, Morlaix et son Château du Taureau et Versailles avec en point de mire le Canada. 
A bord de la magnifique frégate de L’Épervier, prête à appareiller vers l’Ouest, les marins sont inquiets car leur capitaine a disparu. Dans la cour de marbre de Versailles et les Grands Appartements, on s’inquiète aussi pour la même raison. Le Roi et Maurepas se désespèrent du sort réservé à celui auquel ils ont confié une mission ultra secrète. Ils craignent sa disparition. 
En réalité Yann de Kermeur est prisonnier de la comtesse  Aude de Séverac qui veut découvrir à tout prix les plans de sa mission. Il est battu et torturé mais ne livre rien et réussit même à s’enfuir mais cette aventure ne fait que commencer et les trahisons, l’espionnage, les blessures, les affrontements maritimes entre navires anglais et français se succèdent à un rythme suffisamment haletant pour qu’on n’ait aucune envie de refermer cet album avant d’avoir terminé l’histoire qui hélas  va se poursuivre ailleurs sur les terres canadiennes et dans le tome 9. La dernière planche est superbe qui voit la Méduse, toute voiles dehors, voguant vers le Grand Large, pourchassée par deux vaisseaux ennemis mais le Corsaire du Roy est heureux : il est dans son élément.
 Je sais pourtant que le danger est là juste derrière nous à portée de canons anglais et aussi devant nous dans une traversée peut-être périlleuse. …Mais pour l’heure, insouciant, je savoure le bonheur d’être en mer. 
Le graphisme est superbe. C'est un plaisir d'admirer les dessins, et les détails des navires, de Versailles, de la rade de Brest, de Morlaix. On s'y croit! C'est beau et on rêve de liberté, d'évasion et d'aventures en compagnie de ces personnages si fougueux qui ne craignent ni le danger ni la douleur,pour des causes nobles auxquelles ils croient de tout leur cœur.


J'ai beaucoup aimé!  
  L'Épervier, T8, Corsaire du Roy,  de Patrice Pellerin,  (Quadrants, 01/07/2012,  46 pages)

Logo BD bleuLogo BD noirLogo BD rougeLogo BD vert
  • Je rajoute cette semaine la BD de mercredi dernier de Kikine que je n'avais pas encore relevée.Le chant du pluvier de Laprun, Béhé et Surcouf. Il faut parfois me tirer l'oreille dans un commentaire car je ne vois pas toujours  toutes les  BD du jour. Certaines échappent parfois à mon attention qui se voudrait un peu plus vigilante! 
  • A la demande de Yaneck, ( dont le blog vient de fêter ses cinq ans et qui organise un concours à cette occasion),  je reviens sur le bilan du dernier trimestre publié ICI  pour indiquer les auteurs les plus souvent présentés cet automne 2012. 
Curieusement, la première place revient à un auteur qui ne fait pas forcément l'unanimité et qui a même été souvent contesté ces derniers mercredis.
  • Bastien Vivès, avec 8 billets sur des titres divers, suivi de 
  • Kirkman,Moore, Adlard: Walking Dead, 4 articles
  • Davodeau et  4 billets sur 2 titres: Les ignorants, Lulu, femme nue,
  • Zidrou avec 4 billets (plusieurs titres)
  • Chabouté, 3 billets (titres variés)
  • Lupano, Moreau avec le singe de Hartlepool, cités 3 fois
  • Lepage et Un printemps à Tchernobyl, 3 fois
  •  Larcenet avec Blast, 3 fois
Choco, Chrys, CristieDelphine, Didi, Dolly, Emmyne, 

Estercalim, HildeHélène, Hérisson08Iluze,  Irrégulière


Lou, Lounima,  Lystig Mango,  Manu,  Margotte,  Marguerite,  

Marie, Marion, Mathilde, Mélo, MissAlfie, Miss Bouquinaix,  

Moka, Mo, Natiora, Noukette,  OliV'Pascale, 

Paulinelit, Sandrounette, Sara, Sofynet, Soukee, Syl, 

Theoma, Un amour de bd,  Valérie, Sophie/Vicim,  Syl, Vero, 

Wens,  Yaneck,  Yoshi73,  Yvan,   Mr Zombi, 32 octobre,

17 commentaires:

  1. Je n'ai lu que le 1er cycle mais quand le second sera terminé (dans quelques années sans doute...), je me ferai un plaisir de le découvrir.

    Sinon chez moi aujourd'hui, c'est Printemps à Tchernobyl : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2013/01/un-printemps-tchernobyl-emmanuel-lepage.html

    RépondreSupprimer
  2. Comme Jérôme, j'attendrais. Mais les séries trop longues ne sont pas ma tasse de thé
    De mon côté, je présente l'adaptation bd de "L'attentat" de Khadra. Superbe ! http://chezmo.wordpress.com/2013/01/09/lattentat-dauvillier-chapron/

    RépondreSupprimer
  3. Bravo à Vivès pour cette première place :)

    J'aime beaucoup la série de l'épervier, mais je n'ai pas encore lu ce huitième tome.

    Chez moi, en ce mercredi, je vous propose un petit manhwa :

    http://brusselsboy.wordpress.com/2013/01/09/o-se-hyung-bicycle-3000/

    RépondreSupprimer
  4. Chez nous, des petites fables philosophiques : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=4640

    RépondreSupprimer
  5. Tu me permets de réaliser que je n'ai jamais lu l'épervier. Et que si ça se passe un peu en Bretagne, ça pourrait coller pour la semaine à thème que je prépare. Il faut donc que je me penche sur le cas de cette série, au plus vite.

    Et merci pour le petit état des lieux de nos lectures, c'est toujours très instructif. Je n'avais pas noté que Vives avait tant le vent en poupe. Notre synchronicité m'impressionne toujours.

    Pour moi, un coup de coeur, la jeunesse de Picsou par Don Rosa:
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-integrale-don-rosa-tome-1-la-jeunesse-de-picsou-la-bd-du-mercredi-114173433.html

    RépondreSupprimer
  6. A l'abordage (du magasin de bd ;)) !

    RépondreSupprimer
  7. Une originale histoire de la littérature chez moi : Mes hommes de lettres de Catherine Meurisse http://leschroniquesculturelles.com/2013/01/09/mes-hommes-de-lettres/

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Mango !

    3 ans et demi, ouh que c'est long ! Je râle déjà quand je dois attendre plus d'un an et demi entre chaque tome d'une BD.

    Cette semaine, je vous présente Requiem Chevalier Vampire, tome 11 : Amours défuntes d'Olivier Ledroit et Pat Mills http://iluze.wordpress.com/2013/01/09/pat-mills-olivier-ledroit-requiem-chevalier-vampire-tome-11-amours-defuntes/

    Bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  9. Une série que je ne connais pas du tout, mais vu ta note et ton enthousiasme, il faudrait peut-être que je revois la question !
    Concernant le bilan, c'est en effet étonnant d'y trouver Vivès en 1ère place... Personnellement, je ne sais pas si je lui laisserais à nouveau sa chance... Sinon, tu cites Le vol du corbeau comme étant une BD de Davodeau, si je ne me trompe pas, c'est une BD de Gibrat, que j'avais beaucoup aimé d'ailleurs ! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Grand fan du travail de pellerin, de la véracité de son travail, je n'ai pas encore lu ce tome 8. honte sur moi... il faut que je répare sous peu.
    Pour ce mercredi, j'ai un ovni a proposer : Tales of Sand. L'adaptation d'un scénario original de Jim Henson (le papa de muppets)prévu en images réelles et jamais réalisé.
    A découvrir de toute urgence :
    http://www.unamourdebd.fr/2013/01/jim-hensons-tale-of-sand/

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais pas non plus cette série. Aujourd'hui je suis partie dans la forêt en compagnie des Marsupilamis! http://bloghost.hautetfort.com/archive/2013/01/05/marsu-kids.html
    Bon mercredi.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, très intéressant le top "auteur" commenté! Pour l'Epervier pense tu que cela puisse convenir en collège ?
    Voici mon titre du jour Le Chat Erectus, Geluck http://delivrer-des-livres.fr/le-chat-erectus-le-chat-17-geluck/

    Je m'excuse auprès des participants par contre car je n'aurai pas le temps de passer voir tout le monde aujourd'hui :/

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connais pas l'épervier mais tu en parles avec tellement d'enthousiasme que ça donne envie ! Moi je me suis fait plaisir avec Yslaire !! :-))

    http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2013/01/sambre-dyslaire.html

    Bon mercredi à tous !

    RépondreSupprimer
  14. J' ai l' honneur d' avoir rencontré Patrice Pellerin lors d' une exposition dans mon petit village et il est exquis de douceur et de modestie, merci pour ce bel hommage!

    RépondreSupprimer
  15. Un bonsoir rapide ! je n'ai pas trouvé le temps de passer sur les lectures des participants, vacance oblige !!! Mais je reviendrais ^^

    RépondreSupprimer
  16. Une petite participation tardive pour moi : http://www.chaplum.com/nemi-de-lise-myhre-7381

    RépondreSupprimer
  17. Ouf, tu me rappelles des souvenirs. je n'ai lu que le premier, il y a des siècles ! Je pourrai tenter de m'y remettre.

    Merci d'avoir ajouté mon lien de la semaine dernière et voici celui de cette semaine : http://pausekikine.blogspot.ca/2013/01/bd-du-mercredi-tout-seul-de-chaboute.html

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.