mercredi 5 septembre 2012

Herakles, T1, Edouard Cour, ma BD du mercredi

Herakles, le fils d’Hera,  la trop humaine,  et de Zeus,  le  dieu de tous les  dieux  de la Grèce mythologique, doit gagner ses galons s’il veut devenir Dieu à part entière comme ses frères plus chanceux.
Des douze travaux qui lui sont imposés pour réussir cette épreuve, huit sont racontés dès ce premier tome et Hercule ne chôme  pas.  Il est continuellement en action et malgré les difficultés inhumaines qu’il rencontre,  il ne met pas longtemps à les accomplir,  ces travaux!
C’est une grosse brute qui ne connaît que la force  et que rien ne peut arrêter. Quand il est en pleine action, son énorme corps à demi nu prend toute la place de la vignette et parfois  même de la page entière. Il parle peu. C’est un gros balourd  très maladroit mais finalement touchant malgré tout. 
J’ai aimé  ce rappel de récits célèbres que je connaissais mais dont j’avais oublié quelques-uns comme le lion de Némée à la peau impénétrable, ou la biche de Cérynie aux bois d’or et aux sabots d’airain.
J’ai beaucoup aimé l’humour sous-jacent qui humanise cet Héraclès un peu simplet qui parfois frôle la folie quand il a ses apparitions venues de son lointain passé, entre deux actions.
Les pages sont belles, le dessin, léger mais puissant,  les tons ocre, brun d’où parfois jaillit le vert rafraîchissant ou le blanc immaculé. Peu de paroles.  Beaucoup de silence. Des gestes, du mouvement,  de la brutalité.
Une belle inspiration.  Vivement la suite! 
En ont parlé aussi:  Jérôme,  Yvan,  Un amour de BD,
Herakles , tome 1, par Edouard Cour. Akileos, mai 2012, 154 pages.

La rentrée est terminée. Nous voilà à nouveau à bord  tous ensemble  pour une nouvelle saison BD. 
Merci à tous les fidèles qui font vivre cette aventure et bienvenue aux nouveaux qui voudraient se joindre au groupe. 
La seule contrainte, c'est le mercredi. Sinon, liberté absolue pour le rythme, le choix des albums, la longueur des billets, etc.
 Le but? L'échange, le bouche à oreille, les bons conseils, les mises en garde, comme dans une rencontre entre amis.  

Alex, Amandine, Arsenul, Asphodèle, Benjamin, Carole, choco, Chrys, Delphine, Didi, Dolly, Emmyne, Estellecalim, Hilde, Hélène, Hérisson08, Iluze, l' Irrégulière, Jérôme, Kikine,
La-ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir, Lou, Lounima, Lystig, Mango, Manu, Margotte, Marguerite, Marie, Marion, Mathilde, Mélo, Miss Alfie, Moka, Mo', Natiora, Noukette, OliV', Pascale, Paulinelit, Sandrounette, Sara, Sofynet, Soukee, Syl, Theoma, Un amour de bd, Valérie, Sophie/Vicim, Syl, Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73, Yvan, Mr Zombi, 32 octobre,

Note pour le Top BD de Yaneck: 17,5
Je participe aussi au Roaarrr challenge de Mo'

16 commentaires:

  1. Je garde un très bon souvenir de cette BD et j'attends la suite avec impatience.

    De mon coté aujourd'hui, je descends à la mine : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2012/09/marcinelle-1956-de-sergio-salma.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as été le premier à nous faire connaître ce bel album.

      Supprimer
  2. Aujourd'hui, nous allons fair eun tour au Louvre : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=3769

    RépondreSupprimer
  3. Le louvre! Pas mal comme choix de promenade! :)

    RépondreSupprimer
  4. tu sais tout le bien que je pense d'herakles ? Bonne pioche.
    Pour moi, cette semaine, direction les pays communistes avec "n'embrassez pas qui vous voulez" :
    http://www.unamourdebd.fr/2012/09/nembrassez-pas-qui-vous-voulez-t1/

    RépondreSupprimer
  5. En effet : Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part, je n'ai pas réussi à accrocher outre mesure à cet album. Peut -être son dessin trop proche de celui de Sfar, que je n'aime pas.
    Pour ma part, aujourd'hui c'est manga, avec un excellent album, Lady Snowblood tome 1.

    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-lady-snowblood-vengeance-sanglante-tome-1-la-bd-du-mercredi-109491153.html

    RépondreSupprimer
  7. Cet héraclés est bien tentant... De mon côté j'ai revu zazie, avec toujours autant de plaisir : http://www.lecturissime.com/article-zazie-dans-le-metro-de-clement-oubrerie-109221933.html merci !

    RépondreSupprimer
  8. une impression de vitesse dans les dessins que tu montres...

    quant à moi, une incursion dans la génétique avec "Genetiks" : http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2012/09/05/25035941.html

    RépondreSupprimer
  9. Après les avis d'Yvan et de Jérôme, j'avais hésité à l'acheter la semaine dernière. Me voilà de nouveau avec une très forte envie de découvrir cet album ;) Merci Mango
    De mon coté, j'ai eu envie de partager un album de Trondheim : http://chezmo.wordpress.com/2012/09/05/lapinot-et-les-carottes-de-patagonie-trondheim/
    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  10. BD que j'ai déjà notée grâce aux lecteurs de BD du mercredi ^^ Y a plus qu'à comme on dit !

    Voici ma participation de cette semaine : http://lejardindenatiora.wordpress.com/2012/09/05/ecosse-terre-de-legendes-de-michel-rodrigue-et-david-pellet/

    RépondreSupprimer
  11. Tu a l'air conquise, et tu n'es pas la seul à ce que j'ai pu voir ! Je note cette BD !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai feuilleté mais n'ai pas du tout aimé le dessin. Du coup ça me bloque un peu... Sinon, voilà mon billet du jour : http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-chambre-noire-tome-2-chasse-a-l-ame-de-bleys-et-dumont-109748485.html

    RépondreSupprimer
  13. Comme Sara, le dessin ne m'emballe pas du tout, mais bon, j'ai déjà lu des BDs avec des dessins que je trouvais peu attirants - si cela est en accord avec l'histoire, pourquoi pas ?
    De mon côté, c'est le second tome de Blacksad : http://respelling.wordpress.com/2012/09/05/blacksad-tome-2-arctic-nation-la-bd-du-mercredi/

    RépondreSupprimer
  14. L'aspect gros balourd me plaît bien! Je note!
    Ma participation à la bd du mercredi avec "impasse et rouge" de Séra : http://yoshi73.canalblog.com/archives/2012/09/05/25040994.html

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai feuilletée chez mon libraire et elle est sur la prochaine commande de mon CDI préféré...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.