mercredi 26 septembre 2012

Les ignorants de Davodeau, Récit d'une initiation croisée, ma BD du mercredi


Finalement j'ai réussi à trouver cet album. Je l'attendais depuis si longtemps. J'étais évidemment sûre de l'apprécier après tout ce que j'ai pu lire comme éloges  le concernant.
Sans surprise, bien sûr, je l'ai beaucoup aimé mais comme je n'ai vraiment aucune envie de répéter  tout ce que les autres blogueurs  qui l'ont déjà lu  ont écrit  de façon excellente, je vais essayer de tous les énumérer sans oublier aucun lien (Me le signaler, sinon!)

Mo': Un récit accessible à tous, que l’on soit esthète ou néophyte du vin et/ou de la bande dessinée. Un maître-mot : l’amour du travail bien fait.

Yvan:   À consommer sans modération!

Yaneck: Les ignorants fait partie des meilleurs albums de l'année, et son auteur montre une fois encore l'importance qu'il prend dans la production bd française.

Noukette: Une belle leçon de partage, un bel échange et surtout, un vrai régal pour les yeux, pour les papilles aussi...! 

Miss Alfie & compagnie: Le lecteur n'est pas en reste car il boit les paroles de ces deux personnes comme du petit lait tant le contenu est... il me manque un mot... passionnant, voilà, c'est ça. Mention "Coup de cœur 2011" accordée. (Alfie's mec)

Hélène Un joyau d'humanité!

choco: Etienne Davodeau a réussit une nouvelle fois à rendre avec réalisme l'humanité des hommes qu'il aime et à rendre hommage à cette simplicité d'être au monde qu'on ne doit pas confondre avec vide et platitude. 

Oliv': Partage, ce mot résume à lui seul cet album. Partage, c'est ce qui fait toute le magie de cette expérience littéraire. 


Alex: Voici une bande-dessinée dense, riche de tons sépia, et qui raconte deux histoires d'amour.

Pauline Quel plaisir nous aurions, nous lecteurs, à goûter un vin issu de la biodynamie de l’ami Richard Leroy en compagnie de vous tous auteurs de BD (J.P Gibrat, E.Guibert, D.Lefèvre, F.Lemercier, M.A. Matthieu…) qui nous faites tant rêver…c’est promis quand je passe près de Montbenault je m’arrête!

Sylire:  Les dessins de Davodeau sont très précis et soignés. Les dialogues entre les deux hommes truculents. Bref, c’est une BD très sympa!

Aifelle: J'ai tout aimé dans cette BD.

KeishaNaïvetés, gaffes, maladresses, mais aussi passerelles entre deux mondes plus semblables qu'on ne le pense, moments d'émotion, de rires, de sérieux aussi.


 Joelle: L'album qui m'a le plus plu dans ce que j'ai lu de son oeuvre.

Fransoaz: A déguster lentement, le garder longtemps en bouche afin d'exhaler toute la convivialité de ce bon cru.

Enna: J'ai beaucoup aimé cette BD qui confronte deux univers.

Saxaoul: Les ignorants est pour moi un véritable coup de coeur.

Passion des livres: Beaucoup d'humanisme et d'humour.

A propos des livres A lire et déguster sans hésiter!

Un autre endroit pour lire: Cette lecture a été un régal. 

Les ignorants de Étienne Davodeau, Récit d'une initiation croisée, ma BD du mercredi (Futuropolis, 2011, 268p.)




Alex, Amandine, Arsenul, Asphodèle, Benjamin, Carole,  choco, Chrys, Delphine, Didi, Dolly, Emmyne,

Estellecalim, Hilde, Hélène,  Hérisson08, Iluze, l' Irrégulière, Jérôme, Kikine,

La-ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir, Lou, Lounima, Lystig,  Mango, Manu, Margotte, Marguerite, Marie,

 Marion, Mathilde, Mélo, Miss Alfie, Moka, Mo', Natiora, Noukette,  OliV'Pascale, Paulinelit, Sandrounette,

 Sara, Sofynet, Soukee, Syl, Theoma, Un amour de bd, Valérie, Sophie/Vicim, Syl, Vero, Wens, Yaneck, 

Yoshi73, Yvan,  Mr Zombi, 32 octobre,
Top BD des blogueurs: 18, 5 /20Roaarrr Challenge de Mo' , Challenge ABC Babelio,


47 commentaires:

  1. C'est sympa comme concept de jouer la carte de la citation ! Eh bien, je n'ai pas lu, mais après un petit tour sur le moteur de recherche en ligne de ma médiathèque, ils l'ont, donc je devrais pouvoir mettre la main dessus à un moment ou un autre ! Pour ce mercredi, c'est de nouveau The Boys chez moi : http://respelling.wordpress.com/2012/09/25/the-boys-cote-de-barbarie-la-bd-du-mercredi/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es très réactive! Je ne m'attendais pas à recevoir des coms avant demain matin mais tant mieux. je mets tes liens avant d'aller te lire.

      Supprimer
    2. J'étais en ligne, et pour une fois, mon texte était prêt. Autant en profiter quand c'est le cas, n'est-ce pas ? Surtout que je n'ai pas forcément trop le temps le matin.

      Supprimer
  2. Ah, c'est chouette de voir tous ces liens ^^ Bravo :)
    Celui pour mon mercredi est sur un album de Peggy Adam, La Gröcha : http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-la-grocha-peggy-adam-110505211.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem! Tu réagis au quart de tour! :)) Je vais aller te lire!

      Supprimer
  3. J'aurais juré que tu l'avais lu depuis longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne le trouvais jamais à la bibliothèque: il était toujours réservé!

      Supprimer
  4. Un grand classqieu de l'année dernière que je n'ai pas encore lu (erreur à réparer rapidement^^).
    Sinon, chez moi aujourd'hui, je présente un drôle d'assureur : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2012/09/jerome-moucherot-t5-le-manifeste-du.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cherché ton lien. Je croyais bien que tu l'avais lu!

      Supprimer
  5. De notre coté, une petite balade mythologique aujourd'hui : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=3894

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la mythologie en BD pour enfants, même si c'est sous cet aspect-là, un peu déjanté, pourquoi pas?

      Supprimer
  6. Moi, il ne me tente pas. Et pas encore de BD de mon côté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patience! Ton envie reviendra! Bonne journée, Manu!

      Supprimer
  7. Un excellent Davodeau en effet !!!

    Pour ce mercredi, je propose un petit one-shot visuellement impressionnant d'une jeune auteure dont c'est le premier album:

    http://brusselsboy.wordpress.com/2012/09/26/audrey-spiry-en-silence/

    RépondreSupprimer
  8. une bd en retard pour moi... Merci de me le rappeler.
    sinon, cette semaine, le Vel d'hiv et son petit monde est à l'honneur :
    http://www.unamourdebd.fr/2012/09/lecureuil-du-vel-dhiv/

    RépondreSupprimer
  9. Une petite merveille... Voici mon lien, plus décevant... http://www.lecturissime.com/article-mary-kingsley-la-montagne-des-dieux-de-christian-clot-guillaume-dorison-esteban-mathieu-et-julie-109405062.html
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de trouver aussi bien par la suite ou alors c'est qu'on est très chanceux. Je vais aller lire ton billet un peu plus tard.

      Supprimer
  10. Excellent ton idée de billet ! :) Voici mon retour au mercredi BD avec La dernière image : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2012/09/26/25183688.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très heureuse de te retrouver par ici. La porte est toujours ouverte! :)

      Supprimer
  11. Ma petite participation de la semaine : http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-zizi-chauve-souris-tome-1-bianco-trondheim-110258989.html
    Heureuse que tu ai réussi enfin à lire ce très bel album !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es trop modeste: ta participation n'est jamais petite!

      Supprimer
  12. Hello ! Me revoilà ! les ignorants avaient été mon premier BD du mercredi !! Voilà la dernière en date : Maus de Art Spiegelman http://actualitte.com/blog/quandpaulinelit/2012/09/maus-art-spiegelman/
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais preuve de beaucoup de discernement dans tes choix de BD et ne lis que les meilleures! J'ai évidemment ajouté ton lien pour Davodeau!

      Supprimer
  13. Je n'ose pas imaginer la difficulté de mettre la main sur cet album ! Je ne me lasse pas de le faire découvrir à mon entourage. Tout le monde est enjoué !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semble satisfaire tout le monde en effet. Je n'ai pas trouvé une seule analyse négative.

      Supprimer
  14. Bonne idée ! Pourquoi redire ce que les autres ont déjà dit ?!!! Et merci pour la citation !

    Aujourd'hui, l'homme passe en revue la saison 2 de la série "7" ! http://croqlivres.canalblog.com/archives/2012/09/26/25128990.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fois, j'ai laissé travailler les autres! L'homme est de bonne composition chez toi, on dirait: il prend bien volontiers la plume et ne craint pas les séries ambitieuses! :))

      Supprimer
  15. Il faut que je la lise aussi, tout le monde m'a donné l'eau à la bouche ;p
    Voici ma participation de cette semaine : http://lejardindenatiora.wordpress.com/2012/09/26/magasin-general-tomes-1-2-de-regis-loisel-et-jean-louis-tripp/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux pas y couper: il te faut la lire aussi et y prendre plaisir!

      Supprimer
  16. Quel beau récapitulatif ! Mais la BD en vaut vraiment la peine.

    RépondreSupprimer
  17. Il faudrait que je la trouve depuis le temps que j'en entends parler : http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-une-sacree-mamie-de-yoshichi-shimada-et-saburo-ishikawa-110552422.html

    RépondreSupprimer
  18. Tu m'as oubliée, tu ne m'aimes plus, j'ai trop de chagrin (adieu monde cruel), tu n'es plus ma copine, je joue plus avec toi à la récré, la preuve:
    http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-les-ignorants-106688352.html
    (bon, c'est à prendre au 25000 ème degré...^_^)
    Ravie que tu aies pu (enfin) lire cette bonne BD...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mea culpa! Pleure, ma Keisha, pendant que je me cache de confusion en accusant gogol de n'avoir pas fait son travail!
      L'erreur est réparée: jamais un robot ne remplacera l'homme, euh mango tout au moins: CQFD!

      Supprimer
  19. Dans ma PAL depuis cet été, et j'ai très très envie d'y plonger, je me demande ce que j'attends !! (le temps peut-être :0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as dans ta pal et tu ne l'as pas encore dévoré: mais tu es impardonnable et je ne te parle plus, na! :))

      Supprimer
  20. C'est avec plaisir que je t'ai inscrite à mon challenge "Lire sous la contrainte". Je t'attends donc pour la 2e session.
    Merci et bon après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un par mois, ça doit être faisable et je suis curieuse de connaître la prochaine contrainte!

      Supprimer
  21. Effectivement, difficile de ne pas aimer cette BD ! J'aime beaucoup la façon que tu as eu de la présenter ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a été si bien dit que je ne pouvais que radoter mais je ne me doutais quand même pas qu'il y avait eu un si grand nombre de billets sur cet album!

      Supprimer
  22. Comme tout Davodeau, à lire absolument ;)

    RépondreSupprimer
  23. Oh oui c'était une chouette lecture cette bd !

    RépondreSupprimer
  24. Lu cet été, bien sûr que j'ai aimé ! Mon billet est programmé pour... un jour !

    RépondreSupprimer
  25. tu as collecté la plupart des comms sur cet album !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.