mardi 17 juillet 2012

Madame F. de Casanova

Bien sûr, elles sont parfois un  peu trop rapidement lues  ces histoires  offertes par cette petite collection à 2 euros .
Bien sûr, cette historiette amoureuse  d'un jeune vénitien  ambitieux de 20 ans  avec une  jeune mariée de 17 ans, Madame F., femme de son employeur  qui plus est,  n'est qu'une bluette extraite de son autrement plus érotique et sulfureuse "Histoire de ma vie" écrite en Bohème, sur le tard.
Bien sûr, c'est un Italien qui écrit ses Mémoires en français, dans ce XVIIIe siècle où la France et le  libertinage des grands esprits pré-révolutionnaires éclairaient l'Europe....

Bien sûr, bien sûr... je sais tout ça et heureusement que j'ai lu toute l' "Histoire de ma vie" en des temps plus glorieux  dans cette belle collection Bouquins si agréable à tenir en mains parce que, vraiment, sinon,  ce n'est qu'une grande déception  que j'aurais retenue de ces quelques pages.

Ce n'est ici qu'un pâle avant-goût de ce que raconte Casanova par la suite et c'est  rendre un fort mauvais service aux jeunes lecteurs que de leur donner ainsi l'impression que l'auteur n'est qu'un vulgaire séducteur à la petite semaine,  bien maladroit et empoté,  qui s'exalte pour trois fois rien et qui se rend ridicule, voire mufle et bouffon au point que qui n'aura lu que ces quelques  pages  s'étonnera de sa réputation qui lui semblera bien usurpée et n'aura aucune envie ensuite  de prolonger sa lecture par les moments les plus exaltants d'une  vie fort riche et très agitée et pas seulement sur le plan amoureux .

Ce que je reproche aussi à cette publication, c'est de ne rien dire du contexte, une demi-page sur Casanova lui-même, son époque, ses idées, son style, c'est bien peu:  allez donc  voir ailleurs!  Soit!  Parfois, cependant, comme ici,  livrer le texte brut en pâture, c'est une forme de trahison. C'est du moins ainsi que je le ressens! 

L'histoire maintenant?
 Casanova, (1725- 1798), au service du gouverneur des galères vénitiennes à Corfou, est amené à servir aussi M. F, le récent époux d'une jeune femme de 17 ans qui se distinguait par sa beauté et sa galanterie. Il la séduit assez vite par des compliments et des petites attentions quotidiennes et il finit de conquérir son cœur grâce à une parure précieuse  mettant en valeur quelques mèches de sa chevelure. La belle est conquise mais ne se donne pas. Elle lui accorde ses lèvres, minaude et s'avoue très heureuse de cette situation au grand désespoir de Casanova qui voudrait bien plus.Un soir de grande ardeur, tronquée, comme à l'habitude, par la volonté de sa bien aimée, il doit rentrer bredouille chez lui.   En désespoir de cause, dépité,  il finit  la nuit dans le lit de la plus convoitée des courtisanes de l'endroit. . Quelques jours après, un mal qu'il ne connaît que trop, se déclare qui le force à se soigner et à s'éloigner pendant deux mois au bout desquels il se voit licencié pour trahison  du lit de Madame F. qui  entre temps s'est  amourachée de quelqu'un d'autre et pour tout dire, du supérieur de son époux!   "Elle l'aima constamment jusqu'à ce qu'il mourut d'une phtisie. Elle devint aveugle vingt ans après et je crois qu'elle vit encore."  

Un classique: le voyeur à la fenêtre. Comme par hasard , la chambre de Casanova se trouve juste en face de celle de Madame F.  
" Je me tenais  souvent derrière les rideaux  de la fenêtre la plus éloignée  de celles de la chambre où elle  couchait...  une chambre contiguë ... qui était en flanc en suivant l'angle;  de sorte que  pour voir tout  l'intérieur de la sienne je n'aurais pas même eu besoin de me mettre à la fenêtre. 
J'aurais pu la voir sortir de son lit, et jouir d'elle dans mon imagination amoureuse; et elle aurait pu accorder ce soulagement à ma flamme sans se compromettre en rien, car elle pouvait se dispenser  de deviner que j'étais aux aguets. c'était cependant ce qu'elle ne faisait pas. Il me semblait qu'elle ne faisait ouvrir ses fenêtres que pour me tourmenter.  Je la voyais dans son lit.  Sa femme de chambre venait l'habiller se tenant devant elle  d'une façon que je ne la voyais plus. ... J'étais sûr  qu'elle savait que je la voyais;  mais elle ne voulait pas me donner le mince plaisir de faire un mouvement qui aurait pu me faire conjecturer qu'elle pensait à moi. 


A lire aussi les biographies  de Philippe Sollers : Casanova l'admirable ou celle de Chantal Thomas: Casanova, un voyage libertin.

Madame F. de Jacques  Casanova de Seingalt. 1745 (Collection Folio) Extraits d' Histoire de ma vie.
Tableau: Auguste Leroux: Casanova et Madame F.

8 commentaires:

  1. Est-ce que tu as lu toute l"histoire de ma vie" ? Je l'ai par extrait (pas dans la collection bouquin). Récemment, la BNF avait présenté ses manuscrits (je crois) et il y a eut des documentaires sur arte... Sa vie est plutôt mouvementée, digne d'un roman... ton billet m'incite à ressortir mon ouvrage sur Casanova...

    RépondreSupprimer
  2. Ps : s-tu écrit un billet, je ne vois pas le lien dans la liste alphabétique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai lu mais c'était bien avant le blog et je m'étais vraiment régalée. J'ai lu aussi à cette époque quelques livres de Sade mais rien à voir avec Casanova. J'aime mille fois mieux ce dernier! D'ailleurs, en te répondant, me vient soudain l'envie de lire une des biographies qui lui sont consacrées, celle de Sollers ou celle de Chantal Thomas.

      Supprimer
  3. J'ai bien envie de lire "histoire de ma vie" =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un évènement dans une vie tellement ce livre est leste, jeune, dynamique, optimiste et bien écrit malgré les italianismes qui ne m'ont pas dérangés. Il en vaut vraiment la peine: une cure de jouvence!

      Supprimer
  4. Voilà un personnage qui ne m'a jamais beaucoup attirée, j'ai peut-être tort.

    RépondreSupprimer
  5. Le challenge 2 euros est illimité.
    C'est vrai que dans cette collection, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.

    RépondreSupprimer
  6. Ah mince, il est déjà dans ma PAL...Comme le dit Manu, c'est vrai qu'il y a à boire et à manger dans cette collection. Mais j'apprécie quand même de pouvoir me faire une idée sur l'univers d'un auteur à travers des nouvelles inédites ou des extraits d'oeuvres.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.