mercredi 12 septembre 2012

Le voyage des pères,T 1,2,3, David Ratte, ma BD du mercredi


Cette série de trois volumes raconte la vie de Jésus du moment où il recrute ses apôtres jusqu’à son ascension, non pas comme ont pu le faire ses disciples eux-mêmes mais comme l’ont vécu les pères de plusieurs d’entre eux, pas contents du tout de voir leurs fils leur échapper ainsi pour courir sur les routes à la suite d’un soi-disant prophète.  C’est qu’ils ne sont pas riches, ces pêcheurs de Galilée et de Judée,  tous les bras leur sont nécessaires pour nourrir la famille. 
C’est pourquoi, Jonas, Alphée et Simon, les pères de Pierre et André, Mathieu et  Judas partent à leur recherche et de village en village, finissent par se retrouver à Jérusalem au moment de la crucifixion,  puis de la disparition du corps de Jésus de la sépulture où il était pourtant gardé par des soldats romains.
Ce qui est amusant c’est que le lecteur, déjà au courant de l’histoire, la revit du côté des pauvres gens, de ces juifs incrédules  et moqueurs au début, devenus de plus en plus  perplexes et intrigués par la suite  en apprenant les premiers miracles, surpris de l’emprise  de ce prétendu prophète  sur la foule qui le suit  et qui grossit de jour en jour.


Nous ne voyons que très peu ce Jésus de Nazareth mais beaucoup les pères et les prostituées qui les accompagnent, déjà converties, elles, à la doctrine enseignée. Peu à peu, les avis et les convictions des trois pères divergent. Jonas, le plus teigneux et le plus incrédule ne sait plus  que penser, Alphée , se laisse convaincre et Simon, le père de Judas, ne peut admettre la trahison de son fils.
C’est une histoire qui tout en respectant les faits évoqués dans les récits des apôtres, est rendue drôle et très vivante grâce au langage d’aujourd’hui et à quelques allusions à des événements actuels.  On se met facilement à leur place. On se dit que ça pourrait se reproduire de nos jours. Il suffit d’une époque aussi troublée que celle d’alors sous l’occupation des Romains.
J’ai bien aimé et j’ai terminé ces trois albums à la suite, en un rien de temps.  Sans être inoubliables, les dessins servent bien l'histoire, accentuant le côté  à la fois réaliste et amusant des caractères et des aventures  de ces malheureux pères.  

Le voyage des pères , 1, Jonas, 2, Alphée,  3, Simon,  David Ratte (Éditions Paquet, 2010,48 p)
Prix international de la BD chrétienne à Angoulème en 2008, pour le premier tome.
Prix du Jubilé Angoulême 2011.

Une bonne nouvelle: Un amour de bd organise un concours de rentrée ICI: 10 BD à gagner. 

Alex, Amandine, Arsenul, Asphodèle, Benjamin, Carole,  choco, Chrys, Delphine, Didi, Dolly, Emmyne, Estellecalim, Hilde, Hélène, Hérisson08, Iluze, l' Irrégulière, Jérôme, Kikine,
La-ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir, Lou, Lounima, Lystig, Mango, Manu, Margotte, Marguerite, Marie, Marion, Mathilde, Mélo, Miss Alfie, Moka, Mo', Natiora, Noukette, OliV', Pascale, Paulinelit, Sandrounette, Sara, Sofynet, Soukee, Syl, Theoma, Un amour de bd, Valérie, Sophie/Vicim, Syl, Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73, Yvan, Mr Zombi, 32 octobre,
Top BD de Yaneck:: 17/20

Prix international de la BD chrétienne à Angoulème en 2008, pour le premier tome.
Prix du Jubilé Angoulême 2011.

40 commentaires:

  1. tiens un triptyque chez toi ce matin ... je tente de noter mais pas sur que je fasse ce voyage !
    En attendant, j'ai ça chez moi : http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-en-attendant-l-aube-par-frederic-chabaud-julien-monier-109946334.html
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un triptyque qui m'a bien amusée en fait. il est vraiment bien fait!

      Supprimer
  2. J'ai déjà feuilleté le tome 1 et j'aime beaucoup le dessin. Pour le reste, je ne suis pas certain d'accrocher au scénario.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne surprise pour moi car je craignais une certaine déception en commençant, vu le sujet, mais c'est très réussi, je trouve.

      Supprimer
  3. sur le sujet le film qui m'a fait hurler de rire c'est :"La vie de Brian" des Monty Pitons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais vraiment accroché aux Monty Pitons, contrairement au reste de la famille!

      Supprimer
  4. Chez nous aujourd'hui, on revient de la 1ère guerre mondiale et ce n'est pas beau à voir : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=3812

    RépondreSupprimer
  5. J'avais passé un excellent moment avec ces BD, c'est assez drôle

    RépondreSupprimer
  6. étonnant cette série. Je tenterais bien.
    De mon coté, C'est une grande aventure maritime qui commence avec "la Ballade de Magdalena" :
    http://www.unamourdebd.fr/2012/09/la-ballade-de-magdalena-t1-la-stategie-du-poisson-flute/
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une série inspirée mais dans le sens décalé. J'aime bien!

      Supprimer
  7. J'avais beaucoup aimé cette série, j'aime bien les dessins de David Ratte et son humour. Sur un autre thème, il y a aussi Toxic planet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note Toxic Planet, alors, que je ne connais pas.

      Supprimer
  8. Je me souviens avoir bien rigolé, surtout avec le premier tome et ce gag (réplique) récurrent où il crache par terre (si je me souviens bien)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux premiers sont extras. Le troisième, bon: un cran en-dessous!

      Supprimer
  9. Tu m'as convaincu Mango. Je n'avais jamais pris la peine de lire cette série, mais tu m'en donnes grande envie. Merci à toi.
    Pour moi, aujourd'hui, Beauté tome 2:
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-beaute-tome-2-la-reine-indecise-la-bd-du-mercredi-109672089.html

    RépondreSupprimer
  10. J'avais beaucoup aimé cette série justement parce qu'elle apporte un regard assez humoristique mais très vrai sur cette période !
    Sinon, on reprend les BD du mercredi avec la nouvelle série d'Istin ! http://croqlivres.canalblog.com/archives/2012/09/12/25084258.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout à fait ça. L'histoire est respectée mais vue du petit peuple qui n'y comprend rien tout d'abord. C'est drôle.

      Supprimer
  11. Bonjour Mango, Voici ma participation du jour : http://www.lecturissime.com/article-de-cape-et-de-crocs-tome-1-le-secret-du-janissaire-de-masbou-et-ayroles-109935190.html
    merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller voir dans la soirée dès que j'aurai un peu plus de temps.

      Supprimer
  12. Je trouve le principe sympathique même si le dessin ne me plait pas des masses. En revanche, Jésus en BD, ça peut vraiment être sympa ! Mon billet du jour : http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-a-la-recherche-du-temps-perdu-de-marcel-proust-109983956.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De jésus à Marcel Proust! Est-ce une hérésie si je dis que nous restons dans les grands hommes?

      Supprimer
  13. J'ai envie de découvrir cette série depuis un moment. Je vais voir s'il est possible de se procurer les 3 tomes d'un coup sinon... ça ne vaut pas le coup ^^

    RépondreSupprimer
  14. cette série me tente depuis que je la croise sur les blogs...
    ma participation : une bd "sans plus" : http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2012/09/12/25085275.html
    "Double Masque" de Jean Dufaux et Martin Jamar

    RépondreSupprimer
  15. Ah les dessins sont très chouettes !

    Cette semaine, j'ai lu Nosferatu, tome 2 : Para Bellum d'Olivier Péru et Stefano Martino http://iluze.wordpress.com/2012/09/12/olivier-peru-stefano-martino-nosferatu-tome-2-para-bellum/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et l'histoire est vue et racontée selon un point de vue nouveau et amusant!

      Supprimer
  16. Tiens, je me demandais si cette série était bien (c'est par celui qui a fait Toxic Planet), cela semble être une série à aller dans ma liste de : "cela peut être sympathique si le hasard fait bien les choses".
    De mon côté, je me suis lancée dans La Brigade Chimérique : http://respelling.wordpress.com/2012/09/12/la-brigade-chimerique-tome-1-et-2-la-bd-du-mercredi/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve cette série très intéressante, drôle mais respectueuse des faits eux-mêmes tels qu'ils ont été racontés par les fils de ces pères-là justement! J'ai mis tes liens. Il me reste à passer lire ton billet. A+

      Supprimer
  17. Je ne suis pas fan des couvertures... :/ Bises [pas de BD pour moi ce mercredi encore, je m'y remet très bientôt!]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viens quand tu as lu une bonne BD, que tu as le temps et que ça te fait plaisir. La régularité,bien qu'appréciée, n'est pas une obligation!
      Les couvertures ne sont pas top mais la combinaison dessin et histoire, respectée mais mise au goût du jour, donne quelque chose de bien!

      Supprimer
  18. Ah oui, je me souviens d'avoir feuilleté cette série, il faudra que je me décide à la lire un jour !
    Ma participation tardive du jour avec Rosalie Blum, j'ai adoré ! ;-)
    http://aliasnoukette.over-blog.com/article-rosalie-blum-camille-jourdy-109974044.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis baba: toi, tu n'avais pas encore lu Rosalie Blum?
      Bon ça arrive évidemment de rater des coups de cœur comme ces trois albums-là, du moins pour moi car je ne suis pas encore passée te lire. Après tout tu n'as peut-être pas aimé!


      Supprimer
  19. Pauvres papas, en effet... J'avais adoré cette trilogie.

    RépondreSupprimer
  20. J'adore cette série ! J'ai toujours pour projet d'acheter l'intégrale, il faudrait que je songe à concrétiser ^^

    Pas de BD pour moi aujourd'hui, j'ai emprunté Pinocchio à la médiathèque, il me semble que tu l'avais chroniqué, mais je n'ai pas réussi à me mettre dedans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que j'aime autant cette série était inattendu. Une belle surprise!
      Quant à Pinocchio, il y a des BD comme ça qui sont plus difficiles que d'autres au début mais qui finissent par bien nous accrocher - ou pas d'ailleurs!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.