mercredi 27 juin 2012

Le montreur d'histoires de Raphaël Beuchot et Zidrou, ma BD du mercredi


Dans un petit village d’Afrique, les enfants sont heureux lorsque réapparaît la roulotte du montreur d’histoires, le marionnettiste. Il raconte l’histoire du petit singe  «Sans façon» dans son affrontement avec le terrible Septention, un monstre mi-serpent mi-lion qui l’empêche de grimper dans les arbres.  
C’est une histoire à épisodes, une fable qui raconte comment en s’opposant à son ennemi, le singe  se met peu à peu debout pour devenir  homme. C’est aussi toute l’histoire de Souleymane, le conteur aux mains coupées, l'ennemi des  dictateurs et des policiers qui ne veulent pas de ceux qui font rêver les autres.  Il apprend à manipuler ses marionnettes avec ses pieds mais on lui coupe les pieds, alors sans se décourager, il se met à se servir de sa bouche pour agiter les ficelles. 


C’est une histoire tragique qui parle de résistance et de liberté, de tyrannie et de courage, de rêve et d’amour dans un pays martyrisé. Les images sont belles, la mise en scène classique. Il se trouve simplement que je n’ai pas aimé les couleurs, souvent trop sombres sauf vers la fin quand «L’homme redevient une histoire, une idée d’histoire:   «Il était une fois».

Je n’ai trouvé que de bonnes critiques, dont celle de Noukette, qui a beaucoup apprécié le dessin de Raphaël Beuchot, «un dessin vif et coloré, affirmé» et pour qui ce one-shot a été «une belle réussite et une réelle surprise»

 Site de Raphaël Beuchot ICI

Le montreur d'histoires de Raphaël Beuchot et Zidrou. (Le Lombard, , 2011, 104 p)


Alex, Amandine,  Arsenul,   Benjamin, Carole,  choco,  Chrys,  Delphine, Didi,  Dolly,  

Emmyne, Estellecalim, Hilde, Hélène,   Hérisson08, Iluze,  l' Irrégulière,     Jérôme, 


Margotte, Marguerite,  Marie,  Marion,  Mathilde, Mélo, 


Noukette   OliV', Pascale, Paulinelit,  Sandrounette,  Sara Sofynet,  Soukee,  Theoma, 


Un amour de bd-Jacques VielValérie, Sophie/Vicim,  Syl,  Vero, Wens,  Yaneck,   


Yoshi73,  Yvan,   Mr Zombi,  32 octobre,

Je participe aussi au Top BD de Yaneck (15/20) ainsi qu'au Roaarrr Challenge de Mo

20 commentaires:

  1. J'aime bien les scénarios de Zidrou, c'est un auteur prolifique mais souvent très original.

    RépondreSupprimer
  2. C'est tragique mais est-ce que ça peut être lu par des enfants de 10-12 ans ?

    RépondreSupprimer
  3. Voyage dans l'espace chez toi, voyage dans le temps chez nous avec "L'invention du vide" de Nicolas Debon : http://croqlivres.canalblog.com/archives/2012/06/27/24517204.html

    RépondreSupprimer
  4. un conte africain ? ca me tente bien.
    pour moi, ce mercredi, du grand art, créé par Cecil et Brunchwig (le pouvoir des innocents, Urban, le sourire du clown) sur la thématique polar : Holmes T3
    http://www.unamourdebd.fr/2012/06/holmes-t3-lombre-du-doute/

    RépondreSupprimer
  5. Intrigante cette histoire!

    Cette semaine, ce sera End, tome 1 : Elizabeth de Barbara Canepa et Anna Merli pour moi http://iluze.wordpress.com/2012/06/27/barbara-canepa-anna-merli-end-tome-1-elizabeth/

    RépondreSupprimer
  6. moi aussi un bd aux couleurs sombres cette semaine : "mysteries : seule contre la loi" : http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2012/06/27/24558209.html
    bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. Un conte universel on dirait, non ?
    Voici ma participation : http://www.chaplum.com/la-vie-de-norman-de-stan-silas-6703
    Je m'y remets petit à petit.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup les dessins et la colorisation et les critiques sont favorables.
    Ma participation du jour:
    http://francisfery.canalblog.com/archives/2012/06/27/24584005.html

    RépondreSupprimer
  9. Oh oui, je l'avais noté chez Noukette, c'est vrai... Merci du rappel ! Voici ma participation de la semaine : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2012/06/27/24205866.html

    RépondreSupprimer
  10. J'aime le contexte de cette histoire, le thème et le dessin. Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  11. Sur ces quelques planches, le dessin me plait bien. Après, pour l'histoire, je ne sais pas trop ....
    Dans un registre très différent du tien, j'ai lu Batman : http://respelling.wordpress.com/2012/06/27/la-bd-du-mercredi-batman-1-la-cour-des-hiboux-scott-snyder-et-greg-capullo/

    RépondreSupprimer
  12. Oui, j'avais été très agréablement surprise par cette histoire... On s'attend à une histoire gaie et colorée, finalement le propos est sombre, très sombre...! J'aime de plus en plus Zidrou d'ailleurs !
    Une belle découverte aussi chez moi comme tu le sais, si tu le peux, n'hésite pas à relire Le grand mort dans l'ordre, ça vaut vraiment le coup ! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ! Petit passage rapide, j'avais programmé mon billet mais j'ai raté ma manip quelque part. Je publie vite fait et passerai voir tout le monde dès que possible, je suis vendeuse et c'est le premier jour des soldes donc tu imagines mon emploi du temps de la journée ^^

    Voici mon billet : http://lejardindenatiora.wordpress.com/2012/06/27/conquistador-de-jean-dufaux-philippe-xavier-et-jean-jacques-chagnaud/

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Mango, je commence à prendre une vitesse de vacancière donc pas de BD pour cette semaine et pour les prochaines, cela sera très espacé...
    La BD que tu présentes est poignante quant aux couleurs, en effet elles parraissent sombres mais c'est peut-être pour contraster avec la lumière de l'Afrique.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Je ne sais pas pour les dessins et les couleurs, mais j'aime beaucoup le titre ;)

    RépondreSupprimer
  16. Chouette ce montreur d'histoire, me plait bien, je note !!
    Bon, j'ai eu un soucis internet ... et il fait trop chaud chez moi pour travailler ^^
    Je reviendrai mercredi prochain. En attendant, je vais faire un tour sur tes liens et voir les copinautes avec leur BD de ce mercredi ;)
    A+

    RépondreSupprimer
  17. L'histoire me tente beaucoup et j'aime les dessins et les couleurs. Rien qu'avec ce titre on a envie d'en savoir plus.

    RépondreSupprimer
  18. Très tentée par cet univers chaud et accueillant que tu nous proposes avec ce titre !

    RépondreSupprimer
  19. J'aime beaucoup ce que fait Zidrou, donc je note ;)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.