mercredi 13 février 2013

Automne, Jon McNaught, ma BD du mercredi

Un album comme je les aime.
Un coup de cœur attendri.
Un sentiment étrange d’étonnement admiratif et amusé.
Un vrai plaisir, cette BD presque muette dont le seul petit
point noir aura été pour moi la difficulté à lire certains  minuscules sous-titres de radio et de chansons anglaises.

Et maintenant, la difficulté de raconter ces deux petites histoires de rien du tout !
Deux histoires d’arrière-saison.
Bienvenue à Dockwood. Roulez au pas. 
Je tourne la page et je suis un peu perdue par les toutes petites vignettes, 20 exactement,  bien alignées, bien carrées. On dirait des timbres-poste faits de détails  en gros plans:
4 fois la même feuille sur une branche ... tac ... elle s’en détache.
4 fois le même sac de chips par terre ... fshhh … une souris y entre et en sort.
4 fois la feuille du début vole le long d’une publicité.
4 autres fois, la souris méfiante grignote son chips ...  munch munch …
Enfin les quatre dernières vignettes de la première page montrent deux maisons voisines  devant lesquelles s’avance un camion.

Sur la page 2 on voit  le camion à l’arrêt devant la publicité que l’on découvre en grand:  Soldes d’été . Un afficheur s’active pour la remplacer. La dernière image montre le camion partir et la nouvelle affiche invite aux Bonnes affaires de la rentrée.
Voilà,  sans parole, on sait que l’automne est arrivé. 

automne 1automne2
(Images trouvées  ICI)

C'est long,  deux pages simplement pour indiquer la saison et un peu le décor mais je  n'ai ressenti cette impression de lenteur et d'étrangeté qu'au tout début.  Après j'ai au contraire beaucoup aimé lire de cette façon , peu à peu , avec des riens, la vie d'une journée de base  de deux jeunes garçons sans histoire. 
Le premier  travaille dans une maison de retraite comme aide cuisinier. 
Le second, un jeune collégien, distribue  des journaux dans les boîtes à lettres, avec un autre copain. 
Dans les deux cas, les gestes sont répétitifs,  les mots échangés  ont la banalité du quotidien mais, derrière, on devine l'épaisseur de la vie de chacun, même celle des écureuils et des oiseaux vivant  au même endroit. C'est plein d'humanité,  de fraîcheur, de générosité. C'est tout ce que j'aime: la vie qui va comme elle vient. Elle passe pour tous. Plus ou moins lentement. 
J'ai particulièrement apprécié les dernières pages, cette envolée vers l'imaginaire des jeunes lycéens  avec Hypérion qu'ils viennent de télécharger.  Une fusée vers l'ailleurs galactique  et la fenêtre orange dans le noir de la nuit près de l'arbre encore un peu feuillu  et le ciel étoilé. 
Un album qui méritait d'être remarqué à Angoulême  avec  le prix Révélation

(Images trouvées ICI)

(présentation de l'éditeur)

C'est un mardi gris d'octobre semblable à tant d'autres dans la petite ville de Dockwood. Les habitants vaquent à leurs occupations quotidiennes: à la maison de retraite d'Elmview, un garçon de cuisine prépare le repas des pensionnaires; le long de la rue Nettlefield, un livreur de journaux finit sa ronde; et dans les arbres les hirondelles se rassemblent à grand bruit avant de s'envoler vers l'Afrique.
Oeuvre contemplative et douce-amère, Automne suit les trajectoires de ces habitants, que Jon McNaught se plaît à faire se croiser, avec, pour toile de fond, les vestiges de l'arrière-saison.

Automne, 2 histoires d'arrière-saison, Jon McNaught
(Nobrow, 2012, Titre original: Dockwood, traduit par Judith Taboy
Prix Révélation à Angoulême, 2013.
Top BD de Yaneck: 19/20


  A tous prix             Participation au challenge "A tous prix" de Laure



Logo BD bleuLogo BD vertLogo BD rougeLogo BD noir


Les participants aux mercredis BD:

Anne,  Blogaelle, Choco, Chrys, Cristie, Delphine, Didi, Dolly,

Estellecalim, Hilde, Hélène, Hérisson08, Iluze,  Irrégulière,

Jérôme, Kikine, La-ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir,

Lou, Lounima,  Lystig,  Mango,  Manu,  Margotte,  Marguerite,

Marie, Marion, Maryline,  Mathilde, Mélo, MissAlfie, Miss Bouquinaix,

Moka, Mo, Natiora, Noukette,  OliV', Pascale,

Paulinelit, Sandrounette, Sara, Sofynet, Soukee, Syl,

Theoma, Un amour de bd,  Valérie, Sophie/Vicim,  Syl, Vero,

Wens,  Yaneck,  Yoshi73,  Yvan,   Mr Zombi, 32 octobre,

26 commentaires:

  1. J'espère pouvoir me la procurer, elle est en commande ! Et, à la lecture de ton billet, j'ai bien fait !!

    Allé, j'offre ma tournée ^^
    avec " June " de Nicolas Moog : http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-june-nicolas-moog-115235195.html

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais découvrir cet album et tu renforces mon envie de le lire ! Je pense que cette lecture va me plaire ;)
    Quant à moi, voici l'album que je partage aujourd'hui : http://chezmo.wordpress.com/2013/02/13/le-massacre-hureau/
    Bonne journée Mango

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Mango,

    Je vais la recevoir prochainement et j'ai hâte de la lire aussi !! Ce n'est pas une bd que je partage avec vous ce matin mais un livre qui peut faire plaisir aux amateurs du genre !

    http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2013/02/bon-baisers-de-new-york-de-art.html

    Bon mercredi à tous !

    RépondreSupprimer
  4. Bon, si avec tout ça on ne jette pas un oeil sur cet album...
    Pour moi, ce sera plus grand public, aujourd'hui...
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-xiii-mystery-tome-1-la-mangouste-la-bd-du-mercredi-114786261.html

    RépondreSupprimer
  5. Complètement le genre de BD que j'aime!

    RépondreSupprimer
  6. Il me le faut absolument. Un des albums que j'ai le plus envie de découvrir en ce moment.

    RépondreSupprimer
  7. Chez nous aujourd'hui on a le choix, c'est vanille ou chocolat : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=4850

    RépondreSupprimer
  8. Me revoilà avec du lourd : de la Science Fiction belle et intelligente : Urban T2 ( ceux qui vont mourir) avec Brunschwig et Ricci aux commandes :
    http://www.unamourdebd.fr/2013/02/urban-t2-ceux-qui-vont-mourir/

    C'est une chronique allégée, avec Interview des 2 auteurs à la fin de l'article.

    Et pour faire bonne mesure, un "portrait chinois" des deux compères ici :
    http://www.unamourdebd.fr/2013/02/portraits-chinois-video-luc-brunschwig-roberto-ricci-urban-t2/

    RépondreSupprimer
  9. une bd primée et que je note ! (je ne suis pas fan a priori des ouvrages primés)

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai demandé par l'intermédiaire de Priceminister et de son opération BD, j'ai hâte !!!

    RépondreSupprimer
  11. Pas de BD pour moi cette semaine, mais j'ai justement demandé celle-ci pour l'opération "La BD fait son festival" de PM !

    RépondreSupprimer
  12. Je note également. :)

    Aujourd’hui, c'est "Ghostopolis", j'ai passé un très bon moment de lecture: http://bloghost.hautetfort.com/archive/2013/02/10/ghostopolis.html

    Bon mercredi.

    RépondreSupprimer
  13. Il me tente beaucoup celui-là. Merci pour cet avis ;)

    RépondreSupprimer
  14. Voici ma participation in extremis pour ce nouveau mercredi BD, avec Château de Sable : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2013/02/13/26409581.html

    RépondreSupprimer
  15. Tu donnes envie en tout cas, les couleurs sont belles.

    RépondreSupprimer
  16. Je note cette BD, elle me donne très envie !
    Cette semaine, j'ai découvert Pico Bogue : http://blogaelle.wordpress.com/2013/02/13/la-vie-et-moi-pico-bogue-1-bd-du-mercredi-4/

    RépondreSupprimer
  17. Pas eu le temps d'écrire de billet cette semaine ! Tant pis, je lirai les vôtres :) Mango, quel découpage dans ta bd ! Malgré ton avis positif, je ne sais pas trop si j'aime ce genre de dessins.

    RépondreSupprimer
  18. Moi je ne suis pas très BD généralement, mais cet album a l'air très poétique, les dessins et les couleurs sont attirants et ton billet est élogieux. Je vais me laisser tenter. C'est bien vu le coup d'"Hypérion" qui fascine les collégiens...

    RépondreSupprimer
  19. J'ai choisi ce titre dans la sélection proposée par Price Minister et espère la lire bientôt. La présentation de l'éditeur évoquait ce que j'ai aimé dans la BD de Chabouté "Un peu de bois et d'acier". Eloge de la lenteur!

    RépondreSupprimer
  20. Je n'ai pas osé la prendre et je regrette un petit peu.
    J'aurais dû !

    RépondreSupprimer
  21. C'est celui que j'ai demandé à Priceminister dans le cadre de la BD fait son festival. Je n'en avais pas entendu parler auparavant alors je suis rassurée par ton avis.

    RépondreSupprimer
  22. C'est beau, dis donc ! J'espère la recevoir car c'est cette BD que j'ai demandée pour le partenariat avec Price Minister.
    J'en profite pour te demander si tu n'as pas oublié de me donner des liens pour le Dragon 2012 car je suis en train de faire le bilan.
    Bon weekend !

    RépondreSupprimer
  23. Je vais normalement la recevoir pour la BD fait son festival de Priceminister. j'ai hâte !
    Bon week-end Mango !

    RépondreSupprimer
  24. "Crève Saucisse" de Rabaté sur le blog, avec un petit coup de gueule contre Clara Dupont-Monot qui a violemment spoilé l'intrigue dans son émission du samedi sur Inter... http://croqlivres.canalblog.com/archives/2013/02/13/26400325.html

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.