lundi 27 août 2012

J'aime pas ça de Fiona Faulkner - Faire manger de tout aux enfants.


Ce livre se veut un soutien aux familles qui se désespèrent  devant un petit  bout de chou de 18 mois qui refuse systématiquement de manger depuis quelque temps. Tout ou presque a déjà été tenté, des pitreries  au silence et au désintérêt apparent alors qu’au-dedans de soi on n’est que tremblement et appréhension!

C’est le moment d’essayer  ce que propose l’auteur qui  dirige des ateliers de cuisine à destination des enfants et qui affirme ici réussir à faire manger,  de façon saine et variée,  les plus récalcitrants  parmi les tout petits, grâce à des astuces et de délicieuses recettes.

Voyons voir!
Pas le temps d’appliquer ses 25 conseils. Dans un premier temps, je choisis les plus urgents et les plus simples: impossible en effet de  faire pousser moi-même mes légumes  ou d’aller les récolter. Je suis en pleine ville!

J’élimine aussi d’emblée les conseils suivants parce que je n’ai pas que ça à faire, non plus:
Prenez du temps pour cuisiner (Je suis obligée d’aller vite)
- Inspirez profondément et partez faire des courses en famille. (Impensable!)
Devenez la reine du marketing: choisir les aliments les plus attractifs pour les enfants. Ils n’aiment pas le vert, en général.  
      - Faites des petits arbres de brocoli et des polochons de pommes de terre (C’est vraiment pas gagné pour moi!)

En revanche je retiens :
-        - Ne pas punir ni récompenser avec de la nourriture
-         Persévérer. Un enfant aurait besoin de voir une vingtaine de fois un aliment avant d’avoir envie d’y goûter.
-          Tout couper en petits morceaux
-          Ne pas tout manger forcément jusqu’à la dernière miette.
-          Faire diversion.  Oui à la télé pendant que bébé mange (Je ne pourrai pas, je crois. Je suis trop contre)
-          S’ils ne mangent pas, qu’ils boivent. Tout passer à la centrifugeuse.
-          Montrer l’exemple en mangeant avec eux. ( !?)
Pas sûr que tout ça marche mais au stade où j’en suis, je vais essayer. 
J'aime pas ça de Fiona Faulkner, faire manger de tout aux enfants, (tutti frutti, 2012, 128 pages)
C'est ma première participation au challenge de Syl: Les livres gourmands

20 commentaires:

  1. Bon alors moi, j'en ai une qui ne veut pas manger de viande, n'aime pas les laitages ni faire à manger ; et une autre qui n'aime que l'insipide et le sec (pas de sauce), le surgelé, préfère la viande sous-vide que celle du boucher et grosso modo n'aime pas grand-chose. Leur alimentation repose sur les pâtes et le riz. Elles ont 19 et 20 ans : tu as un bouquins à me conseiller ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de bouquin pour tes grandes filles! Ma curiosité ne dépasse plus les 18 mois! C'est la régression totale! Mais je vois qu'il y a de l'espoir! :))

      Supprimer
  2. Et moi j'ai de trop mauvais souvenirs de malheureuse que l'on voulait faire manger à tout prix pour me pencher sur un bouquin pareil !

    RépondreSupprimer
  3. Ouf je ne suis pas encore concernée par ces conseils ! Mais je comprends aisément ceux que tu élimines. Quant à ceux que tu gardes, effectivement ils sont pertinents !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est le stress. Plus je me dis que je devrais rester cool et moins je le suis!

      Supprimer
  4. il est difficile de trouver le temps de faire à manger pourtant je sais que lorsque l'on a le temps de faire à manger et surtout de faire participer les enfants ça fonctionne plutôt pas mal...
    Et je suis complètement d'accord avec le fait de ne pas punir un enfant et de représenter à maintes reprises l'aliment sans le forcer ni l'obliger à finir son assiette (mon fils de 18 mois me jetais presque les tomates à la figure au mois de juin et puis à force de nous voir en manger il m'en réclame maintenant...)
    En tout cas, courage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un livre de bon sens et ce n'est qu'un mauvais passage mais je crains désormais ces deux repas qui se passent en affrontement!

      Supprimer
  5. Il peut exister de mauvais passages;..
    Et des goûts particuliers;.. Deux jeunes personnes de mon entourage : l'une pas de fruits, pas de crudités avec sauces, l'autre pas de plats en sauce, etc... Le nutella, ça allait, curieusement;..
    Leur mère a tenu bon pour l'essentiel côté nutritif, et malgré leurs goûts en pointillés, elles ont grandi et sont devenues des adultes qui ne mangent pas de tout, voilà!
    Courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me dis qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim mais ça me désole malgré tout de la voir chipoter ainsi!

      Supprimer
  6. Si ça peut t'aider : la formule " bento ". c'est rapide et ludique. De petites quantité, des aliments variés qui jouent sur les couleurs et les formes avec des emporte-pièce et un peu de créativité. Il y a des petits kits très pratiques. Et sinon, c'est vrai que la participation, ça fonctionne, le fait de manipuler même si c'est simplement tripoter pas cuisiner, et puis faire sentir, croquer. De toute façon, il n'y a pas de recette, juste des trucs. Et effectivement présenter l'aliment sous des formes différentes ( pour le fromage, en brochette avec un autre aliment, râpé chaud ou froid... ). Jouer sur la gourmandise plus que l'appétit, ça a été ma formule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rends compte que j'ai tout à réapprendre. Je vais me renseigner pour les bentos. Je passe déjà une heure pour chaque repas, je trouve que c'est bien assez pourtant, non? Manifestement, il faut que je change de méthode!

      Supprimer
  7. Oh ! un livre fort intéressant.
    Pour l'appétit du petit chou, c'est peut-être aussi la saison. Je me souviens que le mien ne voulait plus manger un été. Seuls les fruits, le fromage et les glaces passaient.
    Surtout, je te souhaite de la patience... Tu nous donneras des nouvelles plus tard STP ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est bien fait mais bon, je ne dois pas dramatiser, elle finira bien par aimer manger à nouveau.

      Supprimer
  8. C'est marrant car je lis cet article au moment où ma fille dit "y'a rien qui m'intéresse dans le frigo"... je suis assez sceptique sur les conseils dispensés, mais pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
  9. mouais... pas convaincue, rien que le titre me fait fuir. Mon second est comme ça, dur dur la vie de parents parfois :)

    RépondreSupprimer
  10. Chez moi, c'est pas de laitages, et pas de fruits et de légumes, hormis en soupes, compotes et jus de fruits. Il mangeait de tout jusqu'à 2 ans, s'est mis à devenir de plus en plus difficile jusqu'à ses 5 ans et depuis ça s'améliore un peu, très lentement et très progressivement.
    Si tu n'est pas dégoûtée des bouquins, tu peux éventuellement essayer La naissance du goût de Nathalie Rigal. Pas de conseils révolutionnaires dedans, mais je trouve qu'elle explique bien. Un truc qui marche bien, c'est de faire la cuisine avec eux, mais le tien est apparemment un peu petit pour ça.
    En tout cas, il vaut mieux éviter de laisser les repas dégénérer en conflit... même si c'est plus facile à dire qu'à faire!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.