jeudi 2 mai 2013

Comment trouver l'amour à cinquante ans quand on est parisienne (et autres questions capitales) - Pascal Morin

Trouvé par hasard parmi les nouveautés de la bibliothèque,  vite lu mais vite oublié, ce roman, bien dans l’air du temps,  ne m’aura pas marquée plus que ça malgré son côté sympathique et sa lecture facile, ce qui après tout n’est  déjà pas si mal durant ces longs jours de pluie à attendre  le soleil et quelques petites sorties printanières.
Je viens de le relire en version rapide pour écrire ce billet mais je crains que mon impression d’une suite de clichés et de personnages bien dans l’air du temps ne se soit encore amplifiée. Impression constante aussi de frôler la chick-lit à tous moments sans y tomber vraiment: un exploit!

Un professeur dans un lycée de  banlieue mais d’origine provinciale vivant à Paris, divorcée et seule depuis le départ de sa fille unique, croise la vie d’autres exilés ou déracinés comme elle, à un moment crucial de leurs vies et dans un tas d'endroits  branchés de la capitale:.
Si les Parisiens donnent l'impression d'être partout chez eux, c'est qu'ils sont tous d'ailleurs.
On rencontre ainsi:
- une élève polonaise et anorexique,  orpheline d'une mère obèse, qui s’en sort  en devenant styliste.
- Un couturier célèbre, homosexuel et  dépressif.
- Une psychanalyste, naviguant entre catholicisme et judaïsme, ce qui la perturbe considérablement.
- Un père et son fils, d’origine africaine, l’un  professeur, l’autre plombier, tous deux très beaux.
L’amour sera-t-il au rendez-vous?  Mais entre qui et qui?
Et maintenant, si c'est vraiment l'amour qui se présente à nous, sommes-nous capables de le vivre?
Y aurait-il une suite de prévue?
Le bon côté c’est que l’auteur ne se prend pas véritablement au sérieux. Le ton reste léger et c’est ce qui sauve la lecture de ce petit livre pas si ennuyeux que ça  en fin de compte.

Les avis de Keisha et de Cathulu, 
Comment trouver l'amour à cinquante ans quand on est parisienne (et autres questions capitales) - Pascal Morin (La brune au Rouergue,  janvier 2013, 192 pages)

13 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout cet auteur ! Un livre léger qui ne se prend pas au sérieux ; parfois ça fait du bien....même si le sujet me tente moyennement , ce doit être mon côté provincial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai parfois été agacée par un certain côté magazine mais bon, rien de très décevant non plus.

      Supprimer
  2. Je ne sens pas entièrement conquise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, trop dans l'air du temps: on prend-on jette, on lit-on oublie. Trop facile mais de temps en temps pourquoi pas...

      Supprimer
  3. Pourquoi pas, à la bibliothèque ? C'est le genre de livre vite lu et qu'il vaut mieux emprunter, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je l'avais acheté,je ne le rouvrirais plus alors, oui, mieux vaut l'emprunter!

      Supprimer
  4. Non, pas chick lit, à mon avis. Et je ne sens pas une suite, c'est terminé comme histoire, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est terminé, je pense. De toutes façons, la suite ne m'intéresserait pas particulièrement!

      Supprimer
  5. Cathulu était plus séduite que toi ; je l'essaierai éventuellement en bibliothèque un jour de paresse littéraire ..

    RépondreSupprimer
  6. Je ne me précipiterai pas mais pourquoi pas s'il croise ma route...

    RépondreSupprimer
  7. Je ne le sens pas trop, ce livre... Mais je tenterai si je le croise en bibli.

    RépondreSupprimer
  8. Pas du tenté. Je crois que si tu en avais dis du bien j'aurais passé mon chemin...

    RépondreSupprimer
  9. un livre qui ne se prend pas au sérieux, c'est rare de nos jours - je note au cas où il nous viendrait un jour en livre de poche

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.