mercredi 9 mai 2012

La mort dans l'âme de Sylvain Ricard et Isaac Wens, ma BD du mercredi


M. Vanadris, dans les quatre-vingts ans, est  en fin de vie. Cancer probablement. Une tumeur de deux kilos dans le corps. Il n’en peut plus. Il est en phase terminale et son fils Cyril,  qui l’adore, doit l’accompagner dans un établissement de soins palliatifs.  Visite du centre avec un docteur. Accueil pour remplir les papiers. Mise en fauteuil. La nourriture, les autres malades,  tous plus mal en point que lui les premiers temps. Il les voit se dégrader peu à peu jusqu’à leur disparition, ce qui le déprime encore plus. Les soins consistent essentiellement en des  injections de morphine. Les tuyaux s’ajoutent  toujours  plus nombreux au fil des jours. Son seul plaisir consiste à regarder le Tour de France à la télévision. Il préfère parler au prêtre de l’hôpital plutôt qu’au psychologue. Arrive le moment où son état est tel qu’il réclame l’euthanasie. Refus du prêtre et du médecin, chacun se retranchant derrière  des interdits religieux ou légaux. Seul le fils, par amour, finalement, décide de  rester une nuit près de lui. Il a respecté le désir de son père de l’aider à partir. 
Les dessins sont simples et couleur sépia. On ne les remarque pas vraiment tant ils sont au service du récit.
J’ai aimé cette histoire dure mais réaliste et courageuse. Sur le thème du dernier âge, j'avais déjà beaucoup aimé: Rides de Paco Roca mais ici, le thème  va plus loin et touche à un problème de société très actuel:  la liberté et la possibilité légale et médicale pour un mourant de décider du moment de sa mort.  Ce n'est pas un plaidoyer, juste un constat. J'ai apprécié. 
En ont parlé aussi Mo, Choco, Yvan, Alfie's Mec;
La mort dans l'âme de  Sylvain Ricard  et Isaac Wens
(Éditions Futuropolis, 2011, 125 pages)
Bienvenue cette semaine à Iluze pour sa première participation. 
Alex, Amandine,  Arsenul,   Benjamin, choco,  Chrys,  Delphine, Didi, Dolly,  Emmyne, 
La-ronde-des-post-it,  Lirepourleplaisir,  Lou, Lounima,  Lystig,  Mango,   Manu,
Margotte, Marguerite,  Marie,  Marion,  Mathilde, Mélo, Alfie's mec,   Moka, Mo',   NatioraNoukette,   OliV', Pascale, Paulinelit,  Sandrounette,  Sara,  Sofynet,  Soukee,  Theoma, Valérie, Sophie/Vicim,   Syl,  Vero,Wens,  Yaneck,  Yoshi73,  Yvan,    Mr Zombi,  32 octobre,
Je participe aussi au Top BD de Yaneck (17/20) ainsi qu'au Roaarrr Challenge de Mo'

48 commentaires:

  1. Un sujet difficile mais à priori bien traité. Intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un sujet fort et un traitement très honnête, sans propagandisme.

      Supprimer
  2. J'ai également apprécié cet album. Dans le même genre il y a "Le journal d'un adieu" qui vient de sortir.

    Sinon, pour ce mercredi, je vous avais déjà parlé du tome 1 en début d'année et je reviens à la charge avec le tome 2 de cette excellente saga : http://brusselsboy.wordpress.com/2012/05/09/pat-mills-et-joe-colquhoun-la-grande-guerre-de-charlie-volume-2/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sujet-là est tellement d'actualité désormais qu'il ne peut continuer à être esquivé plus longtemps.

      Supprimer
  3. Un album fort et émouvant. Je ne l'avais pas rapproché de "Journal d'un adieu" (Scarnera) même si effectivement il parle de l'accompagnement en fin de vie. Je ne l'ai pas rapproché car dans l'album de Scarnera, le père n'est pas partie prenante à la réflexion, laissant la famille seule face à la question. Alors qu'ici, le père fait une demande forte, ce qui peut-être vécu aussi violemment que lorsque la famille supporte l'entière responsabilité du choix qui est fait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que j'apprécie le plus. Le problème véritable est enfin clairement posé et n'est plus esquivé par celui des soins palliatifs, indispensables de toutes façons mais qui ne résolvent pas l'essentiel: le respect de la décision du mourant. Sans polémiquer.

      Supprimer
  4. Bonjour
    pour moi, ce sera "Saison brune" de Philippe squarzoni.
    http://www.unamourdebd.fr/2012/05/saison-brune-recit-complet/

    RépondreSupprimer
  5. J'ai toujours dit qu'il fallait que je la lise, celle-là, mais j'ai tellement peur d'être chamboulée...
    Chez nous aussi, ce sera "Saison brune" sinon ! http://croqlivres.canalblog.com/archives/2012/05/09/24196869.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est émouvant bien sûr, quand on pense qu'on aura peut-être à affronter cela aussi mais c'est traité sobrement, je trouve.

      Supprimer
  6. Un thème trop dur pour moi. Je ne comprends pas que la France ne se décide pas à légiférer sur l'euthanasie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas non plus surtout quand on sait que les trois quarts des Français sont pour et qu'on est en démocratie!

      Supprimer
  7. Hello !
    je me suis tournée vers l'incontournable de la saison : Les ignorants de Davodeau : http://www.lecturissime.com/article-les-ignorants-de-etienne-davodeau-104649651.html
    merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est un des plus commentés ces derniers temps!

      Supprimer
  8. Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce que dit la fin. Je pense qu'il y a plus de finesse que ça, et moyen de voir plusieurs fins différentes.
    Mais on en reparle dans une semaine, c'est mon prochain titre pour ton initiative. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as peut-être raison mais si les images de la fin peuvent laisser place à plusieurs interprétations, dans ce cas comment expliques-tu le titre?

      Supprimer
  9. Ma série du jour !
    http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-koma-benoit-peeters-104476519.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ton billet et mis les liens. Un chef d'œuvre en 8 volumes. Je lirai ça!

      Supprimer
  10. Je l'avais déjà repéré... Un album à l'intrigue dure mais qui s'attache à traiter un sujet qui fait polémique. Si je le trouve à ma BM, je me lancerais dans sa lecture. Voici ma participation du jour : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2012/05/09/24219153.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet est des plus sensibles mais le récit ne l'entretient pas ouvertement et ne fait que raconter une histoire de fin de vie parmi tant d'autres.

      Supprimer
  11. C'st dramatique de vivre ainsi ses derniers jours, ! Il revient aux autres de prendre le "soin" de pratiquer l'euthanasie ou pas!Un cas de conscience? Ce n'est pas en légiferant qu'on reglerait les cas de conscience!
    Je pense qu'en voulant faire "trop bien", on fait finalement "trés mal"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute! Sujet très personnel! Dans ma famille même nous ne sommes pas tous du même avis à ce sujet.

      Supprimer
  12. J'ai très envie de le lire...

    Ma "petite" BD du jour http://lesbavardagesdesophie.over-blog.com/article-paroles-d-etoiles-collectif-104771144.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette BD est à la fois simple et perturbante!
      Je vais aller te lire tout de suite.

      Supprimer
  13. Un sujet grave. Je pense que la loi doit évoluer avec prudence.
    Ma participation du jour/ Les mauvaises gens de Davodeau:
    http://francisfery.canalblog.com/archives/2012/05/09/24219556.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prudemment, certes mais sûrement. Voilà une décision, dans un sens ou l'autre,qui traîne depuis bien longtemps, il me semble!

      Supprimer
  14. Bonjour Mango,

    Première participation pour moi à ton rendez-vous. Je parle du Royaume, tome 4 : Voulez-vous m'épouser de Benoît Feroumont : http://iluze.wordpress.com/2012/05/09/benoit-feroumont-le-royaume-tome-4-voulez-vous-mepouser/

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue,Iluze. Je cours lire ton billet et mettre tes liens. Je ne connais pas encore la série dont tu présentes le tome 4!

      Supprimer
  15. Je viens justement de lire une BD de Sylvain Ricard, "20 ans ferme." Là aussi ça traite d'un sujet grave. Comme j'ai bien accroché et que le résumé que tu proposes me plait je vais noter ce titre :)

    Voici ma participation : http://lejardindenatiora.wordpress.com/2012/05/09/judge-t1-yoshiki-tonogai/

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet auteur doit aimer traiter ainsi des sujets de société.

      Supprimer
  16. Je me souviens l'avoir repéré chez Choco et Mo'... Certes, le sujet n'est pas bien gai, mais s'il est bien traité comme ça a l'air d'être le cas, je suis presque sûre que cet album peut me séduire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est traité sous la forme d'un récit intime très crédible et au quotidien.

      Supprimer
  17. Je reviens juste pour préciser que le lien vers le billet de Wens n'est pas le bon ;)

    RépondreSupprimer
  18. La couverture me séduit, et je pense que ce thème me toucherait! Je note!
    Voici la mienne : La Page Blanche de Boulet et Bagieu http://delivrer-des-livres.fr/?p=5270
    Bon mercredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Traité en délicatesse, le sujet prend ainsi toute son importance.

      Supprimer
  19. Merci pour l'ajout! Pour ma part j'ai trouvé le temps de passer voir tout le monde ce mercredi, c'est assez rare pour être signalé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo! Tu as fait très fort. je n'ai pas réussi à voir tout le monde en une seule fois. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises! :)))

      Supprimer
  20. Pas de lien chez moi,, je suis en panne de lecture ^^ Et pourtant, j'ai l'album que tu as chroniqué en attente ... peut être vais-je commencer par celui-ci pour m'aider à repartir ou bien lire 'Pablo' ... :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, la panne de lecture! Patience, ça va revenir! A bientôt pour "Pablo"!

      Supprimer
  21. Le genre d'histoire qui ne me tente pas. En revanche, je trouve la couverture absolument superbe ! Voici ma BD du mercredi : http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-maus-tome-1-mon-pere-saigne-l-histoire-de-art-spiegelman-104826006.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as choisi de t'attaquer à un sommet cette fois!

      Supprimer
  22. Belle couverture et sujet risqué mais intéressant si bien traité. Je porte un oeil! Merci

    RépondreSupprimer
  23. Mango, ce n'est pas un thème facile que tu nous proposes ! Je pense ne pas la lire mais je salue le fait que tu l'ais fait.

    Voici ma participation tardive pour la suite de Murena :
    http://thelecturesetmacarons.over-blog.com/article-murena-vie-des-feux-vii-revanche-des-cendres-viii-104848538.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ta réaction . L'auteur raconte ici un moment de sa vie très fort dont on ne parle pas souvent.

      Supprimer
  24. Sujet difficile en effet. Pas certain d'y trouver mon compte, même si c'est bien traité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être faut-il avoir déjà vécu un moment pareil pour s'y intéresser? Je ne sais pas.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.