dimanche 13 janvier 2013

Je sais que tu m'as inventée de Hélène Cadou, Le Bonheur du jour

Je sais que tu m'as inventée
Que je suis née de ton regard
Toi qui donnais lumière aux arbres
Mais depuis que tu m'as quittée
Pour un sommeil qui te dévore
Je m'applique à te redonner
Dans le nid tremblant de mes mains
Une part de jour assez douce
Pour t'obliger à vivre encore.

Hélène Cadou, Le Bonheur du jour
Cité par Charles le Quintrec dans son anthologie: Poètes de Bretagne; p. 230

Demeure de René Guy Cadou
Hélène Cadou: a écrit une importante œuvre poétique (Prix Verlaine 1990). Elle est aussi connue comme épouse du poète René Guy Cadou à la mémoire de qui elle a consacré une grande part de sa vie.

La demeure de René-Guy Cadou . Ce poète, disparu à l’âge de 31 ans, avait été nommé instituteur à l’école de Louisfert en 1945. En souvenir, sa classe a été aménagée en salle d’exposition.

8 commentaires:



  1. C'est beau et ce petit poème va illuminer mon dimanche qui est bien pluvieux ce matin !

    Merci Mango

    Y.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélène Cadou a 90 ans maintenant et voilà plus de soixante ans qu'elle entretient la mémoire de son poète de mari. J'admire!

      Supprimer
  2. J'aurais aimé pourvoir dire cela de quelqu'un et y croire au moins une minute...

    RépondreSupprimer
  3. Il n'existe sans doute pas de plus belle déclaration d'amour, c'est magnifique !

    RépondreSupprimer
  4. Ce poème est si beau et si doux, voilà une femme bien admirable. J'adore la musique de ce poème.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.