mercredi 25 septembre 2013

Castilla Drive, Anthony Pastor, ma BD du mercredi

 Elle s’appelait Sally Salinger
Elle avait deux enfants et un mari, parti Dieu sait où.
Comme tous les habitants de la ville, elle trouvait que quelque chose ne tournait pas rond.
Il faisait froid, bien trop froid. 
Histoire apparemment banale d’un polar dans une petite ville américaine, sans âge. Il s’agit de découvrir qui a tiré sur le poète Oswaldo Brown, celui qui est si amoureux de la femme détective qu’il l’a suivie longtemps dans les centres commerciaux et ailleurs, sans oser se déclarer, mais  elle a fini par repérer son manège et le reconnaît quand il vient lui demander son aide pour retrouver son agresseur.  Elle refuse tout d’abord car elle ne veut pas s’occuper d’affaires criminelles. Elle vient d’être abandonnée par son mari, le détective. Il a  tout quitté, cabinet,  femme  et enfant pour suivre une fille plus jeune. Elle reprend son affaire, ( bien obligée : elle doit nourrir ses enfants!)   et trouve un peu de réconfort chez son amie Pat, la manucure, sa voisine 
Nous sommes à Noël et jamais la ville n’a connu une température aussi basse. 
Le récit se déroule agréablement, sans anicroche, jusqu’à ce que,  de  polar pur et dur, il vire brusquement au conflit amoureux. Oswaldo n’est pas le seul à désirer la belle Sally. Là-dessus s'ajoute l'histoire familiale avec la réapparition du père prodigue, bien mal en point, à l'hôpital, et la réaction des enfants, sans oublier le réveillon avec un père Noël sans sa  barbe,  la présence des meilleurs amis et voilà un final digne d'une comédie musicale.  
J'ai plutôt bien aimé sans comprendre totalement l'engouement unanime  des amateurs de BD pour cet album. Pour ma part, ce qui m’a surtout gênée ce sont les visages que je n'ai pas aimés, surtout celui d’Oswaldo, l’amoureux poète qu'on voit sur la couverture.  Par ailleurs, c'était une lecture agréable. 
 Mo',  l'a beaucoup plus apprécié que moi. Sa chronique est à lire! 


(Première page  sur fond de ville marron rouge avec des arbres secoués par le vent.
 Une direction. Un nom de ville: Trituro.) 
«Soudain la vie
debout
au cœur de l’écran noir.»
Oswaldo Brown

Castilla Drive, Anthony Pastor,
(Actes Sud, L'An 2,  juin 2012, 130 planches)

topbd_2013

Fauve d'Angoulême 2013
Fauve polar SNCF
d'où ma deuxième participation au nouveau challenge d'Asphodèle 

Logo BD noirLogo BD rouge


Anne, Alex, Asphodèle,  Blogaelle, Brize,

Caroline,


Choco,  Cristie,  Crokbulle,  Cuné,  Delphine,  


Didi,  Élodie, Estellecalim,  Hilde, Hélène,  


Sophie Hérisson,  Iluze,  Irrégulière, 








LouLounima,   Lystig,  



 Manu,  Margotte,  Marguerite, Marie, 


 Marion, 
 Marion Pluss,  Marilyne,
  

Mathilde, Mélo, Miss Alfie,


Miss Bouquinaix, Moka,  Mo,    Natiora, 


Noukette,   OliV,    Pascale, Paulinelit,


  Sandrine,  Sandrounette,  Sara,  Sophie,


 Soukee,  Stephie,  Syl, Theoma, 


Un amour de BD,  Valérie,  Vero,  

Yaneck,    Yoshi73, Yvan,

23 commentaires:

  1. En effet, les visages ne semblent pas fort avenants ;)

    Mon lien de la semaine : Orignal de Radigues : http://milleetunepages.canalblog.com/archives/2013/09/25/28072221.html

    RépondreSupprimer
  2. Mince, je suis pas le premier à poster, malgré l'heure avancée? ^^
    Bon, pas chaudement emballé par l'album, en tous cas, désolé.
    Pour ma part, belle lecture avec un petit tour en corée:
    http://chroniquesdelinvisible.wordpress.com/2013/09/25/couleur-de-peau-miel-tome-3-la-bd-du-mercredi/

    RépondreSupprimer
  3. A choisir, je préfère "Las Rosas". Il est vraiment meilleur car il surprend plus !! Je me rappelle du dénouement un peu trop prévisible de celui-ci...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas l'album dont tu parles et je n'en ferai pas une priorité. Ma BD du mercredi est un album de Nicolas Moog : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2013/09/june-nicolas-moog.html

    RépondreSupprimer
  5. Je suis aussi d'accord pour les visages, même celui de la femme ne donne aucune envie !
    Voici ma contribution pour ce mercredi : http://carolinedecouvrelemonde.wordpress.com/2013/09/25/trop-nest-pas-assez-ulli-lust/
    Bonne journée à tous ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'ai bien envie d'essayer tout de même, l'intrigue semble prenante, malgré cette histoire de visages, d'ailleurs si ça se trouve je les aimerai, en BD je me surprends, parfois :)
    Un mercredi tout en douceur chez moi !
    http://cuneipage.wordpress.com/2013/09/25/cetait-lheure-ou-la-touffeur-atteignait-son-sommet-avant-de-commencer-a-decliner-lapproche-du-soir-se-faisait-peu-a-peu-sentir-de-facon-tenue/

    RépondreSupprimer
  7. je suis à nouveau de retour pour une bd plaisante sur un thème rare : les bagnes d'enfants ;
    tout-à-l'heure, ma chronique sur "les Innocents coupables"

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas cet album, mais je note car j'avais bien aimé "Las Rosas".

    Pour ce mercredi, je vous propose un p'tit Zidrou:
    http://brusselsboy.wordpress.com/2013/09/25/zidrou-et-matteo-marina-les-enfants-du-doge/

    RépondreSupprimer
  9. Hello Mango,

    Je lis peu de polar en bd. Je ne devrai peut être pas car j'ai le souvenir de l'une d'elle qui m'avait particulièrement touché.
    J'ai lu le dernier Julie Maroh :
    http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2013/09/skandalon-de-julie-maroh.html

    Bon mercredi à tous !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai aussi préféré " Las Rosas " à " Castilla Drive ". Tout cela n'est qu'une histoire de chemin, après tout !
    Je danse aujourd'hui, ce mercredi !!
    http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/-mathilde-danser-apr%C3%A8s-tout-mathilde-monnier-fran%C3%A7ois-olislaeger

    RépondreSupprimer
  11. Je ne te sens pas des masses emballée, et je dois dire que je ne le suis pas non plus concernant les dessins ! Je passe pour cette fois !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    voici une nouvelle participation : http://hellody.canalblog.com/archives/2013/09/25/27505887.html

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Chez nous aujourd'hui, la première grande aventure d'Ariol : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=5378

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Mango, me revoici, un peu en pointillés en ce moment, avec un recueil de dessins du New Yorker sur les chats : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2013/09/25/28086880.html

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai vue ce matin ! Je suis passée dans le rayon bd de Cult..a. J'ai bien pensé à vous tous ! J'ai feuilleté des bd de mon petits carnets, plus d'autres dont le graphisme est superbe. Maintenant, il faut que je vois si ça tient niveau scénario.
    La tienne était bizarre ! et je l'ai reposée. Tu vois comme tes mercredis sont très intéressants...
    Aujourd'hui, je continue avec Magasin Général.
    http://sylectures.wordpress.com/2013/09/25/magasin-general-charleston-tome-vii/
    A++ Mango

    RépondreSupprimer
  16. Ah ! tu étais déjà passée chercher le lien... merci !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Mango, j'ai découvert Magasin général, de Loisel et Tripp, je n'en suis donc qu'au tome 1 ! http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2013/09/25/magasin-general-tome-1-marie/

    RépondreSupprimer
  18. Il pourrait me plaire, à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  19. C'est vrai que c'est souvent terrible quand on n'accroche pas aux visages, ça peut vraiment bloquer ! Voici ma participation avec une excellente BD victorienne, Miss Endicot (tome !) : http://www.myloubook.com/archive/2013/09/21/miss-endicott-t1.html#comments

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    Je découvre le concept de la BD du mercredi, c'est très sympa! Je peux déjà vous mettre un lien dès cette semaine ;)
    http://liresouslemagnolia.unblog.fr/2013/09/15/chateau-de-sable-frederik-peeters-pierre-oscar-levy/

    RépondreSupprimer
  21. Dès la couverture je suis sceptique... pas pour moi je crois, l'illustration est trop importante dans mon attrait pour la BD.
    Aujourd'hui je parle de Une histoire d'hommes de Zep http://delivrer-des-livres.fr/une-histoire-dhommes-de-zep-concours/
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  22. J'ai envie de me laisser tenter...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.