mercredi 24 juillet 2013

Le beau voyage, Springer, Zidrou, ma BD du mercredi

Un beau voyage apparemment que celui de Lea, une jeune animatrice de télé, moderne et heureuse  qui revient sur son passé à la mort de son père, un médecin totalement dévoué à sa clientèle, de jour comme de nuit, mais qui la néglige, elle, sa fille, par manque de temps.
Des secrets de famille et des regrets  d'enfance resurgissent à l'occasion de ce deuil: sa mère est partie avec un autre sans jamais l'avoir câlinée et  avec cette habitude de l'appeler Léo.  Ses dessins d'enfant  pour son père sont restés ignorés  et surtout un terrible secret  empêche  le couple d'être heureux. 
Léa le découvrira à l'occasion de ce deuil et ses parents lui apparaîtront alors tout autres. Elle aura la surprise de sa vie en découvrant la nature du trésor caché de son père et en écoutant son dernier message:  sa vie s'éclaircira.
Comme Léa, chacun de nous voyage avec, dans ses bagages, son souvenir préféré, son numéro 1. On le gonfle de temps en temps, à la manière d'une bouée, pour s'aider à rester à la surface de la vie. Chacun a également, dans ses poches, un souvenir lourd comme une poignée de cailloux, un souvenir qui l'entraîne au fond de la piscine. Qui a dit que la vie était un "Beau Voyage" ?
Le titre vient d'une chanson de Bobby Lapointe, le chanteur préféré du père auquel celui-ci  avait fini par ressembler. "Nous avons fait un beau voyage..."

( billet interrompu par une  coupure d'électricité pendant l'orage, interruption d'internet et,  bien sûr,  disparition du texte non encore enregistré car j'étais en cours d'écriture quand la panne est survenue.  je publie d'abord et terminerai mon billet ensuite. )

Reprise!
Jamais je n'ai eu autant de mal qu'aujourd'hui  à écrire un billet sur une BD -  pour diverses raisons qui ne tiennent pas toutes à ma seule lecture   d'ailleurs mais aux vacances trop affairées, au climat trop étouffant et orageux, à une certaine nonchalance aussi qui me fait volontiers délaisser mon activité favorite. Cependant, en dehors de toutes ces excuses, je n'arrive pas non plus à atteindre le niveau de satisfaction de la plus grande partie des blogueurs qui ont lu et aimé ce one-shot.: ils sont très nombreux.  Je me suis sentie à l'extérieur de cette histoire avec  en même temps le sentiment de l'avoir déjà lue ou entendue  raconter plusieurs fois mais par petits bouts, ici et là. Le dessin ne m'a pas accrochée du tout sans être vraiment capable d'expliquer pourquoi, ce que je trouve désolant. Quant à la fin  si optimiste, elle m'a semblé trop  brusquement décalée du reste  amplifiant encore le sentiment de déception  constamment sous-jacent à ma lecture. Sans doute en attendais-je trop! 

Nombreux sont les blogs qui en ont parlé: Choco,  (un peu mitigée)  Yvan, ( coup de cœur), Yaneck, (très enthousiaste) Noukette, (également),  Un amour de BD,   (admiratif)  Val,  (coup de cœur aussi)

Le beau voyage , Springer, Zidrou, (Dargaud, 2013,54 pages)

Top 50 Yaneck: 15,5/20
Logo BD noir
Logo BD rouge



Anne, Alex, Asphodèle,  Blogaelle, Brize,

  Choco,  Cristie,  Cuné,  Delphine,  Didi,  ÉlodieEstellecalim Hilde, Hélène,  Sophie,  

Hérisson, Iluze,  Irrégulière,  

Itzamna, Jérôme,   Kikine,   La-ronde-des-post-it,

Lirepourleplaisir, Lou, Lounima,   Lystig,  Mango, Manu,  Margotte,  Marguerite, Marie, 

 Marion,  Marion Pluss,  Marilyne,
  
Mathilde, Mélo, Miss Alfie,

Miss Bouquinaix, Moka,  Mo',    Natiora,  Noukette,   OliV,    Pascale, Paulinelit,

  Sandrine,  Sandrounette,  Sara,  Sophie,   Soukee,  Stephie Syl, Theoma, 

Un amour de BD Valérie,  Vero,  Yaneck   Yoshi73,  Yvan,

17 commentaires:

  1. Les coupures de courant, ça se passe toujours en plein milieu d'un truc, sinon c'est pas drôle ;o) (Je plaisante mais c'est très énervant).
    Ce mercredi, je me suis intéressée aux odeurs :
    http://cuneipage.wordpress.com/2013/07/24/quand-on-ne-sera-plus-ensemble-je-me-souviendrai-de-ton-parfum-pendant-quarante-ans-promis/

    RépondreSupprimer
  2. Bon, vu la note, tu n'as pas accroché... comme c'est dommage... Pour moi, aujourd'hui, une bd qui a eu son heure de gloire dans le top bd des blogueurs, mais qui mérite vraiment de revenir sous le feux des projecteurs! Juste un coup de coeur!
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-elmer-118790723.html

    RépondreSupprimer
  3. Bon, je reviendrais lire la suite de ton article plus tard ! J'espère que vous n'aurez pas trop de dégâts ;)

    RépondreSupprimer
  4. Voici mon lien du jour, je ne m'en remets pas. Des bises
    http://milleetunepages.canalblog.com/archives/2013/07/24/27701101.html

    RépondreSupprimer
  5. Hello Mango,

    Celui-ci je tiens absolument à le lire donc je ne lirai pas ton billet. Non, non ! ;-)

    Voilà mon lien :
    http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2013/07/des-gens-honnetes-de-durieux-et-gibrat.html

    Bon mercredi à tous !

    RépondreSupprimer
  6. Un comics aux allures d'anti super-héros sur le blog...
    http://croqlivres.canalblog.com/archives/2013/07/24/27698188.html

    RépondreSupprimer
  7. Bon retour sur les ondes !

    J'ai noté ce livre depuis quelques semaines. Je m'y essaierai prochainement.

    Voici mon billet du jour : http://pausekikine.blogspot.ca/2013/07/bd-du-mercredi-les-quatre-de.html

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Mango, me voilà de retour pour le mercredi BD! Je n'ai toujours pas découvert de BD de Zidrou, il faudrait pourtant que j'essaye d'en emprunter une à la Médiathèque! J'ai eu un peu de mal aussi à écrire mon billet (à cause de la chaleur) mais le voilà: http://bloghost.hautetfort.com/archive/2013/07/24/locke-key-1-5128101.html
    Bon mercredi. :)

    RépondreSupprimer
  9. Bojou, Mango, j'ai lu quelque chose de tout simple mais tellement mignon : Pico Bogue - La vie et moi http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2013/07/24/pico-bogue-la-vie-et-moi/ A bientôt !

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai lue mais pas encore chroniquée ! J'ai vraiment adoré ce titre !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai adoré cet album, un des meilleurs que j'ai pu lire depuis le début de l'année.

    RépondreSupprimer
  12. C'est parfois le problème quand on a lu trop de bons billets. Quand je l'ai lu, je n'avais pas encore lu de billets et du coup, ce fut une très bonne surprise.

    RépondreSupprimer
  13. j'en étais mercredi dernier et j'en suis encore demain :)

    RépondreSupprimer
  14. Quel dommage... J'ai adoré comme tu le sais... Mais je suis d'accord avec toi concernant le dessin, pas des masses accroché non plus...!

    RépondreSupprimer
  15. J'entends beaucoup de bien de cette bande dessinée, mais ne suis pourtant pas tentée. Le dessin ne m'attire pas du tout...

    RépondreSupprimer
  16. Je fais partie des enthousiastes. Coup de coeur, même, alors que Zidrou ne me convainc pas souvent dans ce registre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je relise cette BD. Je crains de ne l'avoir pas lue dans de très bonnes conditions au départ! En relisant mon billet, j'y sens un crtain agacement dû plus aux conditions extérieures qu'à l'album lui-même!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.