mercredi 28 novembre 2012

Agent Secret X-9, vol.1, Dashiell Hammett, Alex Raymond, ma BD du mercredi




Il s'agit ici du premier volume dont le héros est l'agent secret X9 qui a eu son heure de gloire dans le quotidien américain Evening Journal en 1934. Dashiell Hammett qui l'a créé est  alors un romancier très célèbre surtout connu pour ses romans La Moisson Rouge et Le Faucon Maltais, adapté en 1941 par John Huston avec Humphrey Bogart
C'est à ce moment-là, au plus fort de sa popularité que le magnat de la presse William Randolph Hearst lui commande un strip quotidien pour concurrencer le Dick Tracy de Chester Gould
On recrute le jeune dessinateur Alex Raymond, l'auteur du futur Flash Gordon,  de Rip Kirby. A eux deux , ils publient 400 bandes quotidiennes, inventant ainsi le polar moderne. Leur style est brutal, direct, très efficace, entièrement tourné vers l'action tout en prenant soin de ne pas dévier de la morale de cette époque de l'avant-guerre  et de la grande dépression américaine. 
Cette édition présente l'avantage de respecter la présentation très particulière de la publication de ces bandes quotidiennes faites de trois à  quatre dessins rectangulaires.



Sur les trois histoires racontées dans ce volume, c'est la plus longue que j'ai préférée : X-9 contre le Dominateur.
C'est une histoire d'espionnage, de poursuites en voitures, de coups de poing entre les agents du FBI et les gangsters. On y trouve une femme fatale et vénéneuse,  un majordome véreux, des journalistes trop curieux, et un cerveau mystérieux qui dirige l'organisation du crime, ce fameux Dominateur que l'on ne voit jamais. 
Ce que j'aime, c'est l'atmosphère rétro de ces années trente-quarante à New York, la simplicité des actions entreprises, la naïveté des tirs, de face, de dos, de près, de loin. On tire comme on respire. Tout le monde est armé, se  déguise à un moment ou à un autre,  est fait prisonnier, se défait de ses liens en un rien de temps, trahit ses amis, ment, risque la mort à tout moment. 
J'y ai retrouvé à la fois de la nostalgie pour l'époque évoquée et de l'amusement pour tant d'allégresse dans les scènes évoquées, comme dans les vieux films en noir et blanc, un peu sautillants, un peu trop rapides et trop attendus aussi. On devine ce qui va se passer mais c'est un plaisir de constater qu'on a vu juste et les rebondissements s'enchaînent ainsi sans qu'on ait le temps de s'ennuyer. 
J'ai été ravie de me plonger dans ces histoires très datées mais si évocatrices. On est très loin des séries d'aujourd'hui si effrayantes, type Walking Dead par exemple! 
Agent Secret X-9, volume 1,  Dashiell  Hammett, Alex Raymond, 1934/1935, L"affaire Martyn,  X-9 contre le dominateur, Le mystère des armes silencieuses. (Futuropolis,  format à l'italienne, 1980)



Top BD des blogueurs 2012: 15/20

Yaneck propose un challenge CLASSIC'S BD auquel je me suis inscrite.


J'ai appris, à ma plus grande surprise, qu'en 2011, 4800 nouveautés BD avaient été publiées  et que le nombre de BD publiées en France avait presque triplé depuis 2000. (Source: rapport du ministère de la culture)

Alex, Amandine, Arsenul, Asphodèle, Benjamin, Carole, choco, 

Chrys, CristieDelphine, Didi, Dolly, Emmyne, Estercalim,Hilde, 

Hélène, Hérisson08, Iluze, l' Irrégulière, Jérôme, Kikine,

La-ronde-
des-post-itLirepourleplaisir, Lou,Lounima, Lystig, Mango,  


Manu, Margotte,   Marguerite,  Marie, Marion, Mathilde, Mélo,   


MissAlfie, Miss Bouquinaix,  Moka, Mo',NatioraNoukette,  OliV', 


Pascale, Paulinelit, Sandrounette, Sara, Sofynet, Soukee, Syl, 


Theoma, Un amour de bd,  Valérie, Sophie/Vicim, Syl, Vero, Wens, Yaneck


Yoshi73,Yvan,   Mr Zombi, 32 octobre,

17 commentaires:

  1. Excellent choix cette semaine, j'aime bien quand on remet en lumière des grands classiques ! et puis cette édition Futuropolis au format à l'italienne est vraiment superbe.

    Chez moi aujourd'hui, noir c'est noir : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2012/11/derniere-station-avant-lautoroute.html

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous aujourd'hui, retour sur la rafle du Vel d'Hiv : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=4406

    RépondreSupprimer
  3. Excellent !! J'avais déjà repéré cette série. Tu me donnes envies de remettre la main dessus. Il y a plein de perles de ce genre dans les "vieux" Futuro
    De mon côté, j'ai découvert une anthologie intéressante. Elle se consacre aux adaptations littéraires
    http://chezmo.wordpress.com/2012/11/28/le-canon-graphique-tome-1-de-lepopee-de-gilgamesh-aux-liaisons-dangereuses-collectif/

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai déjà souvent feuilleté, mais je ne l'ai pas encore lu... tentant...

    De mon côté, j'ai ceci à proposer: http://brusselsboy.wordpress.com/2012/11/28/mezzo-et-pirus-les-desarmes/

    RépondreSupprimer
  5. Excellent! Merci pour cette découverte, cela te fait une superbe première participation au challenge CLASSIC'BD! Si tu aimes ces ambiances, je te conseille aussi Crime Suspens Stories, publié récemment chez Akiléos. Une intégrale d'histoires de ce genre.
    J'irai pour ma part jeter un oeil à cet album en librairie.

    Et moi aussi c'est un grand classique aujourd'hui, il fallait que j'en mette un à l'honneur en cette occasion: http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-yoko-tsuno-tome-3-la-forge-de-vulcain-la-bd-du-mercredi-112796187.html

    RépondreSupprimer
  6. Ca a l'air un tres bon choix. A suivre.
    De mon coté, c'est Bouncer T8, To Hell : Le Western, le seul, l'unique !!!
    http://www.unamourdebd.fr/2012/11/bouncer-to-hell-t8/

    RépondreSupprimer
  7. Le choix est effectivement parfait pour ce nouveau challenge de Yaneck ! J'hésitais à m'y inscrire mais je vais peut-être changer d'avis ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que ce sont les dessins qui vont me freiner, mais à voir :)

    Voici ma participation Mango : http://lejardindenatiora.wordpress.com/2012/11/28/versailles-t1-le-crepuscule-du-roy-deric-adam-didier-convard-eric-liberge-et-jean-jacques-chagnaud/

    RépondreSupprimer
  9. J'opte pour le rétro et la nostalgie de cette époque ! Cela fait parfois du bien de se couper de la modernité pour contempler le passé !

    Pour ma part, je m'étais promise de poursuivre la lecture de livres de Gibrat j'ai donc opté pour le vol du corbeau : http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2012/11/le-vol-du-corbeau-de-gibrat.html

    Belle journée à tous et toutes !

    RépondreSupprimer
  10. Un peu trop classique pour moi.

    Cette semaine, j'ai lu Walking dead, tome 9 : Ceux qui restent de Robert Kirkman et Charlie Adlard http://iluze.wordpress.com/2012/11/28/robert-kirkman-charlie-adlard-walking-dead-tome-9-ceux-qui-restent/

    RépondreSupprimer
  11. Mmm les histoires d'espionnage ne me tentent guère et y'a pas mais je ne suis vraiment pas fan du noir et blanc ;)
    Je reviens enfin avec La Page Blanche de Bagieu & Boulet : http://lesmotsdemelo.com/2012/11/la-page-blanche-penelope-bagieu-boulet/

    Bon mercredi ;)

    RépondreSupprimer
  12. Même si le dessin est plutôt chouette, ce n'est pas du tout le genre d'histoires qui m'attire...

    RépondreSupprimer
  13. Tu as déjà commencer le challenge de Yaneck ! Je note... je n'ai pas encore choisi mes titres.
    j'aime beaucoup les dessins de l'époque.

    RépondreSupprimer
  14. Ma bibli possède cette BD, ainsi qu'une flopée du même genre, j'en avais lu il y a quelques années, et en ai prévu une pour le challenge!Ah nostalgie...

    RépondreSupprimer
  15. Ohhh la la mais quelle inculte je fais ! Je ne connais pas du tout du tout !

    RépondreSupprimer
  16. Une époque qui me passionne de plus en plus.

    RépondreSupprimer
  17. Et voici le énième merci pour cette découverte !!! Et les précisions sur la bande dessinée... qui séduit toujours plus ! Une bonne nouvelle !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.