mercredi 11 juillet 2012

Quai d'Orsay, 2, Chroniques diplomatiques, Lanzac et Blain, Ma BD du mercredi


J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome de Quai d'Orsay mais sans réussir à en faire une chronique. Cette fois encore il m'est difficile de résumer l'histoire qui se déroule en petites scènes  toujours drôles dans le milieu diplomatique français au moment où se réunissent  diplomates et ministres de différents pays, à New York, avant que ne se décide une guerre contre le Lousdem, un pays du moyen Orient soupçonné de détenir des armes secrètes.
Alexandre Taillard de Worms, le ministre français des affaires étrangères, entouré de ses conseillers, experts,  secrétaires, ambassadeurs, eux-mêmes suivis de leurs fiancés, connaissances etc, bref, ce ministre est au centre d'un tourbillon  de décisions à prendre, de dépêches à envoyer et de discours à préparer. Il ressemble à Villepin,  brasse beaucoup d'air et se donne beaucoup d'importance. Tous les ridicules de ce petit monde qui s'épie, se copie ou se trahit sans cesse est parfaitement bien rendu grâce surtout  aux dessins  qui me séduisent et m'amusent à la fois. Je les trouve à la fois drôles et élégants.
C'est de la caricature bien sûr mais à petites doses, ça ne me déplaît pas.
J'ai aimé.
Autre billet: Un Amour de Bd
Quai d'Orsay, 2, Chroniques diplomatiques de Lanzac et Blain, ma BD du mercredi (Dargaud, 2011, 100 pages)

Bienvenue à Asphodèle dont c'est la première participation aux mercredis!  Nombreux en revanche sont les heureux qui, comme Syl hier, nous ont donné rendez-vous à plus tard.  Qu'ils profitent bien de ces moments de dépaysement, de repos et de plaisirs variés qui laissent de si bons souvenirs!
Edit de 14 H:  Stéphie propose de gagner la Bd présentée ici par Sara: Un été au cap Ferret de Fabienne Legrand. Tentez votre chance  sur son blog.  
Alex, Amandine,  Arsenul,  Asphodèle,  Benjamin, Carole,  choco,  Chrys,  Delphine, Didi,  Dolly,  Emmyne, Estellecalim, Hilde, Hélène,   Hérisson08, Iluze,  l' Irrégulière,  Jérôme, Kikine,
 La-ronde-des-post-it,  Lirepourleplaisir, Lou, Lounima,  Lystig,  Mango,  Manu, Margotte, Marguerite,  Marie,  Marion,  Mathilde, Mélo, Miss Alfie,   Moka,  Mo',   Natiora, Noukette,    OliV', Pascale, Paulinelit,  Sandrounette,  Sara,  Sofynet,  Soukee,  Syl,  Theoma, Un amour de Bd, Valérie, Sophie/Vicim,  Syl,  Vero, Wens,  Yaneck,   Yoshi73,  Yvan,   Mr Zombi, 
 32 octobre,
Note pour le Top BD  de Yaneck: 17/20

43 commentaires:

  1. Pas certain d'apprécier cer humour "politique" même si "les ridicules de ce petit monde qui s'épie" doivent parfois être plutôt savoureux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, c'est très agréable à lire et surtout à voir, je trouve!

      Supprimer
  2. Sur la planche que tu montres, le dessin est quand même très particulier.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas du tout politique, mais ces 2 tomes sont excellents et donc vivement conseillés !!!

    Pour mon papier de ce mercredi, les grands esprits se rencontrent :) :

    http://brusselsboy.wordpress.com/2012/07/11/edouard-cour-herakles/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne lecture bien agréable pour moi en tout cas!
      J'ai vu que tu avais eu la même idée de lecture que Jérôme: bon signe puisque vous l'avez appréciée tous les deux, cette BD!

      Supprimer
  4. Malgré le dessin assez spécial, j'avais bien accroché à quai d'orsay.
    Cette semaine, j'ai lu "End", une aventure girly et glauque a souhait de Barbara Canepa (Skydoll) et Anna Merly.
    A découvrir !
    http://www.unamourdebd.fr/2012/07/end-t1/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est même grâce au dessin que j'aime tout particulièrement que j'ai autant apprécié ces deux albums!

      Supprimer
  5. Moi, contrairement à Yvan, je suis totalement politique, mais ces deux albums je les ai adoré aussi. J'admire le talent de Christophe Blain, qui transmet une énergie incroyable dans ses planches.

    Sinon, pour moi, un monument du manga:
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-une-vie-dans-les-marges-tome-1-la-bd-du-mercredi-107896562.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dessin m'a été infiniment sympathique heureusement! Quel dynamisme!

      Supprimer
  6. J'ai entendu beaucoup de bien de cette BD, je compte m'y mettre, en commençant par le premier. Dommage que je n'accroche pas du tout au dessin, mais le propos va certainement me plaire ^^

    Voici ma participation de ce mercredi :http://lejardindenatiora.wordpress.com/2012/07/11/burlesque-girrrl-de-francois-amoretti-philippe-glogowski-et-nephyla/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, j'ai tellement bien accroché au dessin que j'en ai un peu oublié les diverses histoires mais chaque scène est intéressante et bien traitée cependant.

      Supprimer
  7. Pas de caricature pour moi, mais un roman graphique avec des scènettes également, "Les chroniques de Jerusalem" de Guy Delisle : http://croqlivres.canalblog.com/archives/2012/07/11/24518246.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as choisi là un vrai chef d'œuvre, j'en ai bien conscience, mais sans savoir pourquoi, je n'arrive pas à avoir envie de le lire et je le regrette!

      Supprimer
  8. Est-ce vraiment de la caricature ? J'imagine bien que ce soit vraiment ainsi.
    Chez moi, on est dans le monde des morts vivants : http://www.chaplum.com/zombillenium-2-ressources-humaines-de-arthur-de-pins-6795

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sait si ce n'est pas encore plus ridicule en réalité, toutes ces histoires de "cabinets" et de bruits de couloirs!
      Le monde des morts-vivants... dur, dur pour moi!

      Supprimer
  9. Chez nous, c'est le terrible bourreau Tranche-trognes qui est à l'honneur : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=3631

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir ça et je trouve cette histoire bien amusante! Tranche-Trognes, le bourreau! Brr!!

      Supprimer
  10. http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-l-aigle-sans-orteil-lax-107386134.html
    Chez moi, pas de politique, du sport !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends! Un héros cycliste sans dopage et au temps des vrais exploits solitaires et désargentés, j'aime ça!

      Supprimer
  11. J'ai eu plusieurs fois envie de lire cette bd en la croisant chez les libraires...

    RépondreSupprimer
  12. Je reste dans un genre très différent du tien, avec Catwoman ce mercredi :
    http://respelling.wordpress.com/2012/07/11/la-bd-du-mercredi-catwoman-1-la-regle-du-jeu/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà un genre avec lequel j'ai beaucoup de mal, beaucoup plus encore qu'avec les mangas! Petit à petit cependant, peut-être... je finirai par mieux les apprécier mais ce n'est pas encore le cas!

      Supprimer
  13. Je vais devenir "BD" !!! Celle-ci me tente (ainsi que celle de Margotte), je n'arrête pas de noter depuis ce matin ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces rendez-vous sont faits pour ça! Pour se donner de nouvelles envies! Laisse-toi faire et tu nous influenceras à ton tour! :))

      Supprimer
  14. J'ai beaucoup aimé le tome 1 ! Ton billet me rappelle que je n'ai toujours pas lu ce deuxième tome très prometteur.

    RépondreSupprimer
  15. Une amie me l'a conseillée. Elle n'aime pas ce genre de récit habituellement et me disais avoir été surprise, en sortant de la lecture, de constater qu'elle avait de la sympathie pour ce personnage si... particulier ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je redoute aussi les petites histoires successives dans un même album mais ici ça passe bien.

      Supprimer
  16. Bonjour,
    je n'aime pas beaucoup les caricatures en général...
    Me revoici avec un BD, à l'inverse de beaucoup je profite des vacances pour revenir sur les blogs!
    http://delivrer-des-livres.fr/?p=5500 Mon chat à moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de ton retour. J'ai bien noté cet album sur les chats même s'il n'est pas parfait.

      Supprimer
  17. Cette BD me tente depuis longtemps, je vais la noter pour la bibliothèque.
    Et voici ma BD pour aujourd'hui : http://lirerelire.blogspot.fr/2012/07/india-dreams-de-m-et-j-f-charles-tome-1.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien noté l'album et la série que tu présentes aujourd'hui et j'espère bien la découvrir à mon tour.

      Supprimer
  18. Il faudrait que je réserve à la première à la bibliothèque, elles sont toujours sorties ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je dois dire qu'il vaut mieux réserver les bonnes BD à la bibliothèque pour moi aussi sinon je ne trouve rien pour m'intéresser vraiment!

      Supprimer
  19. C'est une BD qui me fait de l'oeil depuis longtemps, et souvent mise en avant à la FNAC. Hélas, elle n'est pas à ma bib... Et si je me mets à acheter des BD, je suis morte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rageant ça, quand on ne trouve pas ce qu'on cherche. Je dois dire que ça m'arrive de plus en plus souvent et pas question d'acheter non plus,c'est trop ruineux,surtout que je suis la seule à lire des BD dans la famille!

      Supprimer
  20. Je sais je sais nous sommes dimanche ... mais j'ai fait un billet sur une lecture de BD aujourd'hui. Bon tu vois si tu peux rajouter mon lien mais sinon c'est pas grave ;-)
    Je ne sais pas l'inspiration m'est venue aujourd'hui et comme j'avais pleins de petits dessins et bien j'ai édité en ce dimanche très pluvieux !
    Bisous et merci Mango pour tes mercredis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ton billet un peu en retard mais je m'empresse de relever tes liens; Quand il pleut comme en ce moment, que faire d'autre que de lire encore et encore puisqu'on ne peut pas se promener?!

      Supprimer
    2. Merci d'avoir pris mon billet très tardif :-) c'est très gentil !
      Ici il fait un peu meilleur mm si les nuits restent fraiches et les températures bien moyennes.
      Bisous bisous et belle lecture !

      Supprimer
  21. J'avais beaucoup aimé le tome 1, je pense bientôt craquer pour celui-ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande si je ne le préfère pas mais difficile à dire car la lecture du premier date un peu maintenant pour moi.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.