mercredi 2 mai 2012

Will Eisner, Le Building, ma BD du mercredi

Une matinée à New York, quatre fantômes apparaissent là où un  vieil immeuble de 80 ans vient d’être remplacé par un autre, flambant neuf.
L’album est le récit de la vie de ces quatre esprits ayant vécu dans l’immeuble disparu.

Monroe Mensh, célibataire mène une existence de routine. Il ne se mêle jamais des affaires des autres, jusqu’au jour où un enfant est tué d’une balle perdue devant lui, à la sortie de l’immeuble. Dès lors Mensh n’a plus qu’une idée fixe, celle de sauver les enfants. Il démissionne, mendie pour une association de bienfaisance jusqu’à offrir son sang pour l’un d’eux mais en vain. Il échoue toujours dans sa tâche
«Le petit cortège qui transportait les restes de Mensh passa lentement devant le nouvel immeuble. C’est à peine si on le remarqua au milieu de la circulation dense du carrefour.» 
Gilda Green, la beauté du campus, aime Benny le poète mais préfére épouser le dentiste de l’endroit, plus riche. Les années passent et Gilda et Benny se retrouvent tous les mercredis  pour déjeuner devant l’immeuble jusqu’au jour où elle n'apparaîtt plus devant la nouvelle construction. Benny se précipite chez le mari qui lui apprend la nouvelle…(impossible d'en dire plus!)

Antonio Tonatti: le petit violoniste choyé par ses parents  ne joue plus que devant la porte de l’immeuble après un accident du travail. Il rend heureux les habitants jusqu’à la construction du nouvel édifice.

P.J. Hammond, le propriétaire, a fait de son immeuble  son obsession  et par là-même son malheur.
«et maintenant le nouvel immeuble commence sa vie…accumulant son propre savoir…jusqu’au jour où il sera détruit à son tour et remplacé par un autre.» 
La fin tient du  fantastique.
C'est une délicieuse succession d’histoires de vies quotidiennes et banales d’un temps passé mais qui se poursuivent sans cesse au même endroit , devant le nouvel immeuble. La foule défile  toujours indifférente et pourtant il s’en passe des choses  au carrefour du building!
J’ai beaucoup aimé ce roman graphique en quatre vies. 

En vivant des années dans une grande ville, l’homme développe petit à petit un sens du miracle: il s’y passe  tellement de choses inexpliquées, qui semblent magiques.
A l’époque où je grandissais dans la turbulence de la vie citadine, il me suffisait d’une vigilance de surface pour m’accommoder du fatras de changements qui déferlait. Il n’y avait guère de temps pour réfléchir au rapide remplacement des gens et des immeubles. J’ai fini par trouver ça tout naturel. 
Plus tard, vieillissant et accumulant des souvenirs, j’ai fini par ressentir plus vivement les disparitions des personnes et des points de repère. Ce qui me troublait le plus, c’est l’insensible déplacement des immeubles. Comme si, en quelque sorte,  ils avaient une âme.Je sais maintenant que ces structures, mêlées de rire et tachées de larmes, sont bien plus que des édifices sans vie. Il n’est pas possible qu’ayant partagé des vies, elles n’aient de quelque façon absorbé les radiations de l’interaction humaine.
Et je me demande ce qu’il reste, quand un immeuble a été rasé.»
Will Eisner, Floride, 1987. 


Autres avis: Violette, Jérôme,
Will Eisner, Le Building (Éditeur : Rackham, 1999, 80 pages)
Traduction : Sidonie Van den Dries)


Alex, Amandine,  Arsenul,   Benjamin, choco,  Chrys,  Delphine, Didi, Dolly,  Emmyne, 
Estellecalim, Hilde, Hélène,   Hérisson08 l' Irrégulière,  JViel,  Jérôme, Kikine 
La-ronde-des-post-it Lirepourleplaisir,  Lou, Lounima,  Lystig,  Mango  Manu,
Margotte, Marguerite,  Marie,  Marion,  Mathilde, Mélo,      Miss Alfie,   Moka,  Mo',  NatioraNoukette,  OliV', Pascale, Paulinelit,  Sandrounette,  Sara,  Sofynet,  Soukee,  Theoma, Valérie, Sophie/vicim,   Syl,  Vero, Wens,  Yaneck,  Yoshi73,  Yvan  Mr Zombi,  32 octobre,

Je participe aussi au Top BD de Yaneck (18,5/20) ainsi qu'au Roaarrr Challenge de Mo'

27 commentaires:

  1. Pas lu celui-là et, malgré ton avis positif, je vais passer mon tour. Je ne suis pas trop fan du côté "histoire banale" de Will...

    Pour ce mercredi, j'ai du mexicain au menu :

    http://brusselsboy.wordpress.com/2012/05/02/james-carlos-blake-et-leonard-chemineau-les-amis-de-pancho-villa/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que du banal en effet dans ces histoires-là mais si bien mises en valeur et racontées qu'elles me plaisent beaucoup.
      Ta BD du jour, en revanche, en est à l'opposé avec de l'action et encore de l'action! Si c'est au service de la période historique concernée, ça peut me plaire aussi. :)

      Supprimer
  2. Que j'aime lire de bonnes critiques pour le grand Will Eisner, auteur trop peu connu en France...
    Pour moi, titre jeunesse aujourd'hui:
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-seuls-tome-6-la-bd-du-mercredi-104150154.html

    RépondreSupprimer
  3. un titre que je note pour tout-à-l'heure (visite à la biblio...)

    pour moi, c'est une version de la Guerre des Boutons : http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2012/05/02/24152556.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne visite à la bibliothèque! J'espère que tu y trouveras ton bonheur et le nôtre par le fait même!

      Supprimer
  4. Voici la participation, un voyage japonisant hallucinant :
    http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2012/05/02/24148457.html

    ( je reviens me laisser convaincre par Eisner -)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore eu le temps de lire ton billet mais la couverture est magnifique!

      Supprimer
  5. Will Eisner est à (re)découvrir..très utile guide de l'amérique et des américains
    Ma participation: Pedrosa
    http://francisfery.canalblog.com/archives/2012/05/02/24156908.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord et si je vois à nouveau des albums de lui que je n'ai pas encore lus, je n'hésite pas une seconde à les choisir.

      Supprimer
  6. J'avais vraiment apprécié "Le building". Depuis que Jérôme avait présenté l'intégrale du triptyque, j'attends l'opportunité d'acheter le recueil car je n'ai toujours pas lu "La ville" et "Les gens" (j'ai un doute sur le second titre)
    Merci à toi pour ce partage et bonne journée Mango

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime vraiment bien cette trilogie. J'ai ajouté le lien vers le billet très complet de Jérôme. Merci de m'y avoir fait penser. Je ne sais pas si "Le Building" seul a reçu un prix ou alors l'ensemble des trois. Parfois je le trouve intitulé "le Building" comme sur mon exemplaire et parfois comme chez Jérôme "L'immeuble".

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup les histoires qui racontent des tranches de vie, donc si cette BD est à la médiathèque je tenterai certainement.

    Voici ma BD du jour, un coup de coeur :) http://lejardindenatiora.wordpress.com/2012/05/02/les-monstres-de-mayuko-marie-caillou/

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, voici ma BD de la semaine : http://irreguliere.over-blog.com/article-le-voeu-de-marc-104390098.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai relevé les liens. je passerai lire ton billet et laisser un commentaire ensuite.

      Supprimer
  9. Itou, si c'est à la médiathèque, j'emprunte ^^
    Mon livre ce mercredi est dans les nuages !
    http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-le-livre-des-nuages-de-fabienne-loodts-104227614.html
    Bien à toi, Oliv

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, emprunte-le! Comme pour Irrégulière je passerai un peu après pour lire ton billet mais les liens sont mis.

      Supprimer
  10. j'aime énormément la triologie newyorkaise d'eisner

    RépondreSupprimer
  11. oups ! TRIlogie évidemment LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout lu? Il me reste le dernier album: "Les gens" qui est aussi bien que les autres si j'en crois tous les commentaires.

      Supprimer
  12. Voilà qui donne envie de prolonger ma découverte de cet auteur, j'avais beaucoup aimé ses Petits miracles...!
    Ma BD du jour, un poil en retard, un chouette recueil de nouvelles fantastiques célèbres mises en images... :
    http://aliasnoukette.over-blog.com/article-macabre-pedro-rodrigues-103349134.html

    RépondreSupprimer
  13. Même les immeubles peuvent avoir une âme! Quand nous y avons passé une bonne partie de notre vie, on finit par s'habituer au moindre recoin, à la moindre senteur, de ces masses qui paraissent inertes!On ne ressent réellement leur importance, comme étant un élément de la vie, que quand on les quitte où quand ils sont démolis!
    L'autre jour, un enfant vivant dans un taudis avec ses parents, a versé des larmes ,quand il apprend qu'ils vont déménager vers un autre lieu où ils occuperont pourtant un logement plus spacieux et de meilleur standing.

    RépondreSupprimer
  14. Ton billet m'a donné envie de découvrir le Building, je pense que cet album a tout pour me plaire (en plus il faudrait ptet que je me mette à lire du Eisner).

    Pour ma BD de ce mercredi j'ai choisi le comic American Vampire de Scott Snyder, Stephen King et Rafael Albuquerque :

    http://mrzombi.over-blog.fr/article-american-vampire-snyder-king-albuquerque-104466346.html

    J'ai été bien content d'y trouver des méchants vampires qui ne brillent pas au soleil ^^

    Bonne soirée à toi Mango !!

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir, me voici! Guère en avance mais au moins cette semaine je publie le mercredi et non le jeudi ;) http://delivrer-des-livres.fr/?p=5236 Deux titres pour moi, plutôt pour jeunes... Une déception et une affaire à suivre : Scientiflics et Légendaires! Bonne semaine (et je suis désolée tu dois trouver que je ne passe que les mercredi... c'est un peu vrai mais je te rassure en ce moment je passe encore moins chez les autres ;) Bises

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour ! J'ai découvert la BD du mercredi grace à Miss Alfie ! Voilà mon lien pour cette semaine ! http://actualitte.com/blog/quandpaulinelit/2012/05/les-ignorants-etienne-davodeau/ par contre je lis peu de BD, alors je ne participerais surement pas toutes les semaines !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. J'ai adoré la trilogie mais cet album est vraiment mon préféré.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.